Dégustation sakés haut-de-gamme avec le producteur

Répondre
Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation sakés haut-de-gamme avec le producteur

Message par Caudalie » ven. 29 août 2008 13:07

Bonjour à tous,

Comme j'avais déjà fait, je met içi une invitation en copier-coller que j'ai fait parvenir à des amateurs de vin, clients d'un resto bouchervillois où je suis sommelier. C'est une occasion asez unique, puisqu'il s'agit de sakés haut-de-gamme qui sont plutôt rares (Et dispendieux!). Et effectivement, plusieurs diront qu'ils n'aiment pas les sakés. Mais auriez vous dit que vous n'aimiez pas le vin sur la base de l'unique dégustation d'un "cochon mignon" ? :?
Ca sera également l'occasion pour moi d'expliquer un peu les différences entre les sakés, les classifications et les méthodes de production. Kachiko sera également présente, mon japonais n'étant pas très bon :Je l'ignore:

Au plaisir,

Voici l'invite!:
Bonjour,

Kachiko Hanano de l'agence "Hana Vin" et l'Escapade Gourmande vous invitent à venir découvrir les sakés haut-de-gamme en compagnie de M. Hidèharu Ohta, propriétaire de la maison de saké japonaise Daishichï. Pour l'occasion, un repas 6 services sera accompagné de sakés introuvables ici ! M. Ohta n'est au Québec que pour 2 jours seulement, et il a accepté de faire escale à Boucherville pour notre plus grand plaisir.

Les sakés premium sont relativement peu connus au Québec, et ne représentent qu'une infime partie (6%) de la production. Ayant eu l'occasion de goûter à des sakés premium précédemment avec Madame Hanano (La seule qui fait de l'importation privée de sakés au Québec !), mes perceptions ont énormément changé. J'ai réalisé que j'avais jugé ne pas aimer le saké sur la base d'une seule expérience, le saké chaud d'entrée-de-gamme servi un peu partout dans les restaurants; Un peu comme les gens n'aimant pas le vin, qui n'ont fait l'expérience que d'un vin plutôt modeste. Mais j'ai découvert des produits complexes, extrêmement élégants et aux parfums floraux, fruités et épicés! La mauvaise réputation des sakés vient, entre autres, des sakés plutôt communs qui sont additionnés d'alcool. On perd donc tout le profil aromatique au profit d'une forte impression alcooleuse...

Ces sakés (à l'exception d'un) ne sont pas disponibles au Québec, et seront amenés par monsieur Hidèharu Ohta du Japon. Le seul qui est disponible à la SAQ est le Daishichï Minowamon Junmai daiginjo-shu (code 10760601, 53$). Les autres sakés qui vous seront servis sont le fleuron de la production de la maison Daishichi, entre autre leur "grand saké" : Myôka-Rengyoku. Je prendrai la parole à quelques occasions pour vous communiquer de l'information. La maison Daishichi a été invitée à Vinexpo, et ses sakés ont été servis lors du dernier sommet du G8. Elle se démarque en étant une des dernières à utiliser une technique de fabrication particulière qui donne des sakés de caractère ayant de bons potentiels de garde.

Cet évènement aura lieu mardi le 16 septembre à l'Escapade Gourmande, dès 18h30, et la quantité de saké disponible étant extrêmement limitée, nous devrons limiter les inscriptions à un petit nombre. Le coût de l'activité est de 125$ par personne, taxes et service compris, et un accompte de 50$ vous est demandé lors de la réservation par téléphone. Il suffit de payer par carte de crédit en appelant au 450-641-2277! La date limite pour réserver est le mercredi 10 septembre.

Au plaisir de vous y voir, et KampaÏ! (Santé!)

Simon Gaudreault, Sommelier
Restaurant L'Escapade Gourmande
540 Marie-Victorin, Vieux Boucherville
(450) 641-2277
www.lescapadegourmande.ca


"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 30 août 2008 14:15

Je ne pourrais pas participer, j'ai 3 dégustations en 10 jours....

Toutefois je peux dire que tu fais une super job Caudalie !! :!:

La soirée Syrah-Shiraz était très bien organisée.

Avatar du membre
czar
Messages : 193
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 9:21
Localisation : Boucherville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par czar » sam. 30 août 2008 15:11

L'Escapade Gourmande? Tiens c'est nouveau pour moi. À l'ancienne Barca?
Mon père disait "le vin pris par l'homme fait du bien aux femmes". N'est-ce pas le contraire, plutôt, P'pa?

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Caudalie » dim. 31 août 2008 11:18

Oui, tout a fait Czar, depuis plus d'un an. Les 2 nouveaux proprios proposent une cuisine francaise évolutive aux accents des Iles, puisqu'ils arrivent de Guadeloupe. C'est vraiment très bien, et surtout très sympa!
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Caudalie » mer. 10 sept. 2008 20:51

Date limite aujourd'hui pour s'inscrire

Salutations
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Répondre