Soirée chilienne pour "Boule le célibataire"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée chilienne pour "Boule le célibataire"

Message par Blacksmith » jeu. 30 oct. 2008 6:47

Afin de sortir Boule de son ennui après le Boule-versement de voir sa femme (pit-boule) partir une semaine en Europe, nous avons penser à une petite soirée avec 6 vins du Chili servi à l'aveugle. Malgré que l'ami a pu se défiler de son boule-ot pour pouvoir venir nous rejoindre, une partie de hockey de Junior le retient comme un boule-t. Solidaire, nous tenons tout de même notre événement puisque tout est bien boul-onné. On se voit ce soir vers 18hres, 2e rue à droite en haut du boule-vard.

Line-up à suivre...



boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » jeu. 30 oct. 2008 7:32

fait vraiement chi.. de ne pouvoir y etre la gang... :cry: je peux vous envoyez quelqu'un pour prendre ma place? il vient avec sa bouteille et sa litiere....

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 31 oct. 2008 1:51

Ce soir 8 vins chiliens à l'aveugle plus 2 demies de dessert.

Premier commentaire : Boule où étais-tu ? Nous t'avons attendu toute la soirée... dommage l'Yquem en extra était extra !!! :twisted:

Deuxième commentaire : tir groupé !!! 3 des 8 vins ont obtenus les mêmes scores et les 2 suivants également... très serrés comme résultats.! :shock:

Troisième commentaire : les RQP existent !!!! :!: :!: :!:

Cr et résultats à venir plus tard...

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » ven. 31 oct. 2008 7:57

Ouen, dur retour au travail ce matin... Maudit traffic à marde à minuit au tunel :x

Je ramasse mes esprits et mettrai mon CR en soirée. Mes préjugés sont chose du passé en ce qui concerne le Chili. Bien content d'avoir participé. Tant pis pour toi Boule...

Je tiens à remercier nos hôtes. Grande générosité comme à l'habitude. Et Yquem.... mmmmm merci encore! :D

Et "two thumbs up" pour DonMax. Je suis vraiment impressionné. Quel fin dégustateur. D'avoir callé la shot du Perez Cruz m'a renversé :shock:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 31 oct. 2008 8:06

Si le vin a écrit :
Je tiens à remercier nos hôtes. Grande générosité comme à l'habitude. Et Yquem.... mmmmm merci encore! :D
essayez pas de me faire ch.. y en avait pas de yquem.... :violon:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 31 oct. 2008 8:41

boule a écrit :
Si le vin a écrit :
Je tiens à remercier nos hôtes. Grande générosité comme à l'habitude. Et Yquem.... mmmmm merci encore! :D
essayez pas de me faire ch.. y en avait pas de yquem.... :violon:
S'il y avait vraiment du Yquem, je me mord les doigts de ne pas avoir répondu assez vite pour être de cette dégustation :o

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » ven. 31 oct. 2008 10:31

boule a écrit :
Si le vin a écrit :
Je tiens à remercier nos hôtes. Grande générosité comme à l'habitude. Et Yquem.... mmmmm merci encore! :D
essayez pas de me faire ch.. y en avait pas de yquem.... :violon:
C'était pas un Yquem mais tout aussi bon, c'était la Grande Maison Cuvée des Monstres Monbazillac 1996...tu l'as manqué!!! :cry:

Quelle superbe dégustation qui c'est terminée assez tôt ce matin! Le Chili fait des produits vraiment surprenants et de qualité. Y'a même un vin qui a été confondu pour un vin probablement de la France tellement il ne faisait pas "nouveau monde"! :|

Claude (Don Max) est une machine! Il a deviné au moins 3 vins de façon très précises, même si c'était les siens, je suis impressionné pour ne pas dire "flabbergasted"!!! :!:

Finalement un gros merci à Ben et Mélanie, nos hôtes, qui nous ont bien acceuillis en plus de servir fromages, canapés, bouchées, goodies et café superbe! :!:

Je vais revenir plus tard ce soir pour un CR!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 31 oct. 2008 11:23

D’abord merci aux participants, soirée très agréable et assez technique, le jeu a été fort bien joué. :!: Voici le line-up et le classement :

Première vague :
Cab.-Sauv. Luis Felipe Edwards Gran Reserva Colchagua 2006
Merlot Casa Lapostolle Cuvée Alexandre valle Rapel 2005
Vina Chocalán, Gran Reserva Blend 2004
PÉREZ CRUZ RESERVA COT 2006

Deuxième vague :
L.F. Edwards Collecion Privada Dona Bernarda Colchagua 2003
Cabernet-Sauvignon Tarapaca Gran Reserva Maipo 2000
Cabernet-Sauvignon/Syrah Carmen Reserve Maipo 2001
Shiraz Tabali Reserva valle de Limari 2006

Vague sucrée :
Concha y Toro Sauvignon blanc vendanges tardives 2005
Errazuriz Late Harvest Sauvignon blanc 2006

Gagnant -> Errazuriz

Classement :
Carmen Reserve Maipo 2001 -> 19 pts
PÉREZ CRUZ RESERVA COT 2006 ->19 pts
Vina Chocalán, Gran Reserva Blend 2004 -> 19 pts
Tabali Reserva valle de Limari 2006 ->17 pts
Tarapaca Gran Reserva Maipo 2000 -> 15 pts
Casa Lapostolle Cuvée Alexandre valle Rapel 2005 -> 15 pts
Dona Bernarda Colchagua 2003 -> 9 pts
Luis Felipe Edwards Gran Reserva Colchagua 2006 ->7 pts

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 31 oct. 2008 11:26

J'ai goûté au Luis Felipe Edwards gran Resrva 2007 hier...dans une quête de découverte de vins de semaine...

J'ai pas trippé pantoute! Gros bois hyper agressant.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 01 nov. 2008 7:08

Collin_Maillard a écrit :J'ai goûté au Luis Felipe Edwards gran Resrva 2007 hier...dans une quête de découverte de vins de semaine...

J'ai pas trippé pantoute! Gros bois hyper agressant.
Collin: il y avait 2 Felipe Edwards et un de ceux-ci s'est classé le pire pour moi et l'autre le 3e pire... une maison à oublier pour moi!

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 01 nov. 2008 7:37

Bon, y semble que je suis le 1er à faire mon CR!!!

Voici:
Cab.-Sauv. Luis Felipe Edwards Gran Reserva Colchagua 2006
nez assez simple et discret. Je note à l'ouverture du sable, de la poussière et un peu de poivron. A changé après plusieurs heures d'ouverture, mais ne m'allume toujours pas. En rétro je ne détecte que de la rafle. En bouche je ne l'ai pas trouvé tannique, mais j'ai noté tannins cheap. Une chance qu'il est court en bouche car je n'aime pas. Mon pire de la soirée. Même à $17 c'est trop cher.

Merlot Casa Lapostolle Cuvée Alexandre valle Rapel 2005
Cette fois-ci le nez est moins discret, mais plus typique du Chili pour moi. La fameuse huile à lampe :| . En revanche j'ai une petite note de cassis. En bouche il n'est pas lourd, mais très tannique. Certains diront qu'il a une superbe bouche, mais moi je le trouve déséquilibré à cause d'autant de tannins. C'est mon 2e pire de la soirée. À $35 c'est trop cher pour moi.

Vina Chocalán, Gran Reserva Blend 2004
Nez malheureusement fermé, la carafe lui aurait vraiment rendu service. Après quelque temps, j'y ai dénoté un peu de fruits rouges. En bouche par contre il s'est largement repris! Superbe équilibre, il en donne plein la gueule. Très atypique du Chili. DonMax s'est même fait prendre! Faut par contre dire qu'il s'agit d'un assemblage inhabituel (Cab. Sauv., malbec, merlot, syrah, petit verdot. Ya de quoi y perdre son latin!) Pour moi c'est le meilleur de la vague et le 3e de la soirée. À $22 la copie, on peut acheter sans trop de réserve. Faut juste en trouver...

PÉREZ CRUZ RESERVA COT 2006
Mon offrande. Black m'avait lancé l'alerte il y a quelques semaines. Faut aller en Ontario pour en trouver. Nez assez puissant, mais je n'y dénote que ma foutue lampe à l'huile. Je n'ai retrouvé les fruits qu'en rétro. En bouche je l'ai trouvé très équilibré, un tantinet plus tannique que Chocalàn. Mon 2e de la vaque, 4e de la soirée. Pas un super RQP, mais il vaut les $24.95 exigés. À noter les autres cuvées possibles: carmenère, syrah et cab. sauvignon. DonMax nous parle de cuvées plus haut de gamme de cette maison.


Deuxième vague :

L.F. Edwards Collecion Privada Dona Bernarda Colchagua 2003
Ça part mal en titi. J'ai presque pas pris de notes. Ce n'est pas un problème d'équilibre car il n'est pas vilain en bouche, c'est juste qu'il ne m'a rien dit. Un peu cher à $33.

Cabernet-Sauvignon Tarapaca Gran Reserva Maipo 2000
Arômes caractériques du Chili, j'ai aussi dénoté du poivron. Bel équilibre en bouche, mais comme le précédent, il manquait une étincelle.

Cabernet-Sauvignon/Syrah Carmen Reserve Maipo 2001
Ouffff. Nez aromatique, riche. Ça sent le bois et le menthol. En rétro j'y retrouve encore le bois (sans être agressant) et aussi un joli caractère fruité. Très bel équilibre en bouche, très beaux tannins, j'ai vraiment aimé. Mon 2e de la vague et 2e de la soirée. À acheter!

Shiraz Tabali Reserva valle de Limari 2006
Re-oufffff. Nez presque discret, assez simple (bois, fruits rouges), mais quel équilibre en bouche. Tout y est, sans être excessif (belle acidité, beaux tannins, pas trop chaud en alcool). Déjà très bon à boire maintenant, mais tiendra la route un méchant boutte! M'a définitivement réconcilié avec le Chili. Et à $18.30 la copie, quel RQP! À acheter sans aucune retenue!

Ya des lendemains de veille pas facile après une aussi courte nuit de sommeil, mais cette fois ça en valait vraiment la peine.

Merci à tous! :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 01 nov. 2008 13:16

Voici mes impressions sur les 10 vins dégustés lors de cette impressionnante soirée:

Première vague :
1-)Cab.-Sauv. Luis Felipe Edwards Gran Reserva Colchagua 2006:
Le nez est un peu fermé au début. On arrive à sentir la cerise et les mûres et aussi un peu de poivre.
En bouche, l'acidité est dérangeante et les tanins assèchants au début. C'est un peu mieux avec l'aération mais sans plus. Le moins réussi de cette vague et de la soirée selon moi.

2-)Merlot Casa Lapostolle Cuvée Alexandre valle Rapel 2005 :
Le nez est très envoûtant et fragrant. Sur les fruits noirs (prunes, cerises noires et bleuets). On sent aussi le boisé et un peu de poivre.
En bouche, c'est un peu "fruit bomb"! C'est encore les fruits noirs et un peu de vanille. C'est ample et gras et la finale est assez longue. Un peu jeune mais un bel équilibre. De justesse, mon préféré de cette vague.

3-)Vina Chocalán, Gran Reserva Blend 2004 :
La couleur est dun pourpre très opaque, plus foncée que les autres de cette vague. Le nez est superbe, sur le cuir, un peu animal et toasté de même que les mûres et les canneberges.
En bouche, c'est une explosion de mûres, de cassis et de framboises. Superbe équilibre et très élégant comme vin, il fait presque Bordeaux classy, même que Don Max l'a jugé de vin atypique du Chili, probablement du vieux-monde, un pirate! J'ai longuement hésité entre celui-çi et le Casa Lapostolle mais je l'ai classé second. Bien content de mon offrande et d'avoir réussi à en avoir 3 lors du courrier vinicole. Voir les commentaires élogieux de Gary Vaynurchuck içi--> http://tv.winelibrary.com/2007/11/28/so ... isode-359/

4-)PÉREZ CRUZ RESERVA COT 2006 :
Le nez est un peu bizzarre. Je sentais de l'aneth et du caoutchouc au début, très peu de fruit. En bouche, les tanins sont assèchats quelque peu et l'acidité est vive. Mon troisième de cette vague!

Deuxième vague :
5-)L.F. Edwards Collecion Privada Dona Bernarda Colchagua 2003 :
Le nez est puissant, sur la fumée et le cassis, certain ont dit un peu bouchonnés si je me rappelle bien. En bouche, je l'ai trouvé bien équilibré, beaux tanins bien enrobés, beaucoup de mâche, finale OK. Je pense que c'est mon préféré de cette vague!!!

6-)Cabernet-Sauvignon Tarapaca Gran Reserva Maipo 2000 :
Un nez puissant sur les fruits noires et le cèdre. En bouche, je l'ai trouvé trop tanique et astringeant. On goûte aussi un peu le graphite. La finale est un peu juste. Mon quatrième de cette vague.

7-)Cabernet-Sauvignon/Syrah Carmen Reserve Maipo 2001 :
Le nez est superbe. On sent le toasté, le tabac et les fruits noirs, très charmeur. En bouche, wow, c'est ample, on a les mûres et un peu d'épices. De beaux tanins bien enrobés avec une belle finale longue. Un beau vin bien équilibré et de qualité. Mon second de cette vague.

8) Shiraz Tabali Reserva valle de Limari 2006
Le nez est sur les épices et les cerises. En bouche, on goûte le poivre, les cerises et un peu de fumée. Très beaux tanins charnus avec une belle acidité. La finale est un peu juste. Beau vin et suprebe RQP pour les 18$ demandé. Mon troisième de cette vague.

Vague sucrée :
Concha y Toro Sauvignon blanc vendanges tardives 2005
Très bon, plus gras, plus ample et plus sucrée que le Errazuriz

Errazuriz Late Harvest Sauvignon blanc 2006
Superbe. Bel équilibre acidité- sucre, très rafraichissant et excellent.


OUF! Superbe soirée très éducative et enrichissante pour ma part. Un gros merci à tous les participants. :!:

P.S.: Je reviendrai avec les photos un peu plus tard! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 01 nov. 2008 17:21

Voici les photos de cette belle soirée:

De gauche à droite: Dantes, Don Max, Si Le Vin, WhiteSmith et BlackSmith
Image

Image

Le beau line-up:
Image
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 02 nov. 2008 1:41

À mon tour d’y aller de mes commentaires sur cette agréable soirée tenue en toute simplicité. Merci encore à nos hôtes, le fameux couple Smith!!! Merci aussi d’avoir organisé une dégustation sur les vins de mon pays de prédilection. J’ai parfois l’impression de monologuer à propos de ceux-ci. Il était donc encourageant de rencontrer de valeureux membres de FDV prêts à consacrer un jeudi soir pour en découvrir un peu plus au sujet des vins de ce pays.

Malgré de grandes avancées récentes dans le domaine des vins blancs. Le Chili est encore un pays associé aux vins rouges. Il est donc un peu normal qu'une première dégustation ait essentiellement porté sur ceux-ci. Huit vins, c’est bien sûr peu pour se faire une idée claire de la production d’un pays, néanmoins, je dois dire que je suis quand même content du niveau général des vins qui ont été servis. J’ai décidé d’apporter deux vins plus âgés dans le but de donner un peu de perspective. Le Chili produit des vins rouges qui gagnent généralement à être mis de côté au moins quelques années et qui peuvent évoluer harmonieusement encore plus longtemps de façon souvent très surprenante. Aussi, j’ai décidé d’apporter un très jeune vin de la nouvelle région de Limari pour élargir un peu l’horizon. Ce fut une bonne décision car les sept autres vins provenaient soit de Maipo (4) ou de Colchagua (3). Voici mes commentaires sur les vins en présence.


1. Cabernet Sauvignon, Gran Reserva, 2006, Colchagua, Luis Felipe Edwards

Cèdre, humus et une pointe de verdeur au nez, sur une bouche un peu mince à l’origine. Toutefois, il était beaucoup mieux en bouche une couple d’heure plus tard, après m’être resservi. Le nez quant a lui est devenu presque muet. Ce vin n’a jamais fait partie de mes favoris dans cette gamme de prix. J’avais déjà commenté ce vin sur FDV, et en me relisant, je comprends mieux. Ce vin avait eu besoin de beaucoup de temps d’aération pour mieux s'exprimer. Ce qui concorde avec mes impressions ci-haut. Mon commentaire d'alors se situe tout au bas de ce fil

2. Merlot, Cuvée Alexandre, 2005, Apalta, Colchagua, Casa Lapostolle

Ce vin est en fait un assemblage contenant 15% de Carmenère. Au nez on peut percevoir des arômes de cassis et de torréfaction. En bouche, le vin est très intense, avec des tanins marqués et un caractère boisé encore bien affirmé. C’était le vin le plus concentré et le plus long parmi tous ceux dégustés. Toutefois, l’équilibre à ce stade n’y est pas encore vraiment. Pas le vin le plus facile à boire donc. Devrait être assez différent dans cinq ans.

3. Gran Reserva Blend, 2004, Maipo, Vina Chocolan

Ce vin provient d’un jeune vignoble planté au tournant du siècle, dans la portion ouest de la vallée de Maipo, aux pieds de la chaîne de montagnes côtières. Ces montagnes sont beaucoup plus anciennes que les Andes et la composition du sol est donc différente. L’amplitude thermique jour/nuit y est aussi moins prononcée. Terroir différent, donc, de celui de la majorité des vins de l’appellation Maipo. Je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais ce vin m’a bien intrigué. Je lui trouvais un caractère que j’ai souvent croisé en dégustation, dans des vins européens de bons prix. C’est pourquoi j’ai été très surpris et que j’ai évoqué la possibilité d’un pirate non déclaré. Maxima parle de caractère animal dans son CR, et je pense qu’il réfère à l’arôme dont je parle. J’aurais tendance à croire que c’est un arôme d’origine microbiologique, post-FA. Pas de la brett toutefois. Quoi qu’il en soit, cet arôme ne gâche heureusement pas le vin, même si pour moi il domine au nez et persiste toute la soirée. Il ne se transpose toutefois pas en bouche, où on retrouve un très beau vin aux intense et délicates saveurs de fruits rouges, accompagnées d’épices douces et d’une pointe torréfiée. Belle texture soyeuse et bonne longueur. Belle découverte.

4. Cot, 2006, Maipo, Vina Pérez Cruz

Situé dans la zone plus traditionnelle de Maipo, c’est à dire à l’est de la vallée, aux pieds des Andes. Ce nouveau producteur produit des vins de grande qualité, très caractéristiques, avec souvent des arômes de cassis puissants en prime jeunesse. C’est le cas de ce superbe Cot, appelé ainsi pour la distinguer plus facilement du Malbec argentin. Ce vin est très jeune, mais quand même très charmeur et souple, avec beaucoup de matière. À ce stade, on pourrait parler de “fruit bomb”, mais il va donner quelque chose de plus nuancé et complexe avec le temps. Le genre de vin à mettre de côté pour épater la galerie dans 8-10 ans.

5. Dona Bernarda, Collecion Privada, Colchagua, 2003, Luis Felipe Edwards

Ce vin que j’avais pourtant bien apprécié en dégustation solo, m’a laissé perplexe dès le début, puis, à la longue, il s’est révélé bouchonné. C’était très faible au début, et cela a gagné en intensité avec le temps. Je suis donc passé à côté de ce vin qui pourtant est un de mes favoris. Les chiliens théoriquement bons ont-ils droit à l’excuse classique de la mauvaise bouteille??? À revoir malgré tout.

6. Cabernet-Sauvignon, Gran Reserva, 2000, Maipo, Vina Tarapaca

Ce vin était facile à reconnaître grâce à sa bouteille de type bourgogne. Toutefois, je l’aurais reconnu malgré cela. C’était le vin le plus évolué du lot et il montrait à mon sens un beau profil complexe où se mêlait fruits noirs, raisins secs, cèdre, humus, champignons. C’était à mon sens un bel exemple de ce qu’un Cab de Maipo peut donner après huit années de bouteille. Il était moins imposant que les jeunots présents, mais avait gagné de la grâce tout en conservant une bonne vitalité. Je m’étais tapé un CR à son propos il n’y a pas si longtemps.

7. Cabernet Sauvignon/Syrah, Reserve, 2001, Maipo, Vina Carmen

Un autre vin que j’ai dégusté il y a de cela quelques mois et que j’avais alors bien apprécié. Le moins que je puisse dire, c’est que ce vin a réussi à mettre à mal mes propres préjugés. Il fut mon favori de la soirée. J’y ai détecté dès le départ des notes d’évolution. Toutefois, je le trouvais si bon que je n’ai pu me résoudre à penser qu’il s’agissait bel et bien du CS/Syrah de Carmen. Je me suis dit qu’un des participants avait dû apporter un autre vin d’un certain âge et de prix bien plus élevé. C’est donc pourquoi je me suis trompé au tout début du dévoilement des vins, en confondant le moins bon vin de la soirée, le CS, LFE, Gran Reserva, 2006, pour celui-ci, mon favori. Pourtant, le seul signe pouvant évoquer un vin plus âgé dans le LFE, était sa robe claire. J’ai misé comme il faut par la suite, mais mes préjugés m’avaient mal guidé dès le départ. C’est ce que j’adore avec les dégustations à l’aveugle, même pour des vins qu’on connaît bien. Ça nous confronte à nos propres biais.

8. Shiraz Reserva, 2006, Limari, Vina Tabali

Un autre vin très jeune, mais qui a tout ce qu'il faut pour être vraiment très bien dans quelques années. Avec une bonne aération, il peut quand même être apprécié pour ses qualités de jeunesse dès maintenant. Il montre un nez de fruits rouges et noirs, avec une pointe de viande fumée et des notes d’herbes aromatiques (thym). En bouche, la matière est au rendez-vous, avec tout le fruit voulu pour assurer une bonne évolution, sur une texture tannique de qualité et une très belle longueur. Il s'agit du premier vin de la très septentrionale région de Limari offert à la SAQ. Un autre visage du Chili, avec le cépage d'avenir pour ce pays.



Pour conclure, les deux vendanges tardives chiliennes offertes à la SAQ. Soit le Sauvignon Blanc, 2005, Maule, de Concha y Toro, et la version 2006 d’Errazuriz, issue du même cépage, mais provenant de la plus fraîche région de Casablanca. Cette différence géographique et climatique se reflète dans le style des deux vins. Le niveau qualitatif est similaire, la question est de savoir ce que l’on veut, mais le Concha y Toro est plus sucré, plus ample et plus riche, alors que l’Errazuriz est plus frais et élégant, moins expansif, et mieux équilibré par une dose d’acidité supplémentaire.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 02 nov. 2008 10:38

WOW Don Max, je suis bien content d'avoir posté avant toi, car avoir posté après aurait été comme les anglais disent "Anticlimactic". Que de beaux mots pour qualifier d'excellents vins, merci de partager ta passion avec nous, je l'appréci beaucoup! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre