Suggestion Meursault bon RQP

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Avicenne » jeu. 21 sept. 2017 11:21

Pauillac a écrit :
Avicenne a écrit :Ça ne dit qu'il a fini premier sur 3 des 4 vagues.
Mais à moins que ce ne soit mes yeux d'homme, on ne voit aucune note. Ça me laisse un peu sur mon appétit.


Effectivement tu regardes bien comme un homme..
Non seulement les notes sont écrites, mais elles sont en rouge dans le texte! :zut:
Il n'y a pas beaucoup de différence cependant..
J'espère ainsi que tu retrouveras l'appétit.. :P

Ohh
Merci. :zut:
Je dois voir mon optometriste ou me depister pour de daltonisme..
Ouin, des differences de décimales.


Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Don Max » jeu. 21 sept. 2017 13:04

Dans bien des cas les différences sont bien plus que des décimales. En fait cette dégustation était en principe défavorable aux vins de Kumeu River, car c'était une chance pour ceux-ci contre quatre ou cinq chances pour les vins bourguignons. Aussi, l'idée n'est pas de dire que ces vins sont identiques à ceux de Bourgogne, ce serait ridicule car la Bourgogne articule son marketing sur l'idée de micro-terroirs produisant des vins différents. Alors si les vins bourguignons sont différents entre eux, comment pourrait-on dire qu'un vin étranger est identique à ceux-ci? Jancis Robinson faisait partie du groupe de dégustateurs et elle dit que les vins de Kumeu étaient reconnaissables, sauf sur 2009, mais du même souffle elle ajoute qu'ils ont brillé car ils étaient généralement mieux faits, plus raffinés et sophistiqués.

Encore une fois, l'idée est de dire qu'il existe des alternatives de haut niveau à meilleurs prix. Je pense à la cuvée Five Soldiers de Rustenberg actuellement offerte à la SAQ à 43$, ou le millésime 2015 de la cuvée de base de Rustenberg offerte pour seulement 20$ et qui a obtenu une note de 95 à l'aveugle dans Decanter. Cette note est probablement exagérée, mais cette cuvée offre toujours un excellent RQP et 2015 est considéré comme le meilleur millésime de la décennie pour le Chardonnay de Rustenberg.


https://www.jancisrobinson.com/articles ... e-burgundy


*

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Léoville » jeu. 21 sept. 2017 15:26

J'ai toujours apprécié les vins de Kumeu River. Dans l'article en question, le seul service où il ne s'est pas démarqué est justement vis-à-vis les Meursault.

En ce qui me concerne, malgré plusieurs vins blancs américains dégustés, je n'ai pas encore rencontré un de ces vins se rapprochant des vins typiques de Meursault. Peut être n'ais-je pas dégusté les bons.

Au printemps dernier, j'ai fait un road trip qui m'a amené de la Pensylvanie jusqu'en Arizona-Utah pour une durée totale de 9 semaines. Presqu'à chaque jour j'ai bu leurs vins blancs m'entêtant à n'acheter que USA autant en blanc qu'en rouge. Mais je veux bien continuer ma quête. Un jour je vais peut être finir par trouver. J'ai pris bonne note ceux cités précédemment.

Ceci dit, j'ai hâte de voir en ce qui concerne Rustenberg. J'ai acheté 2 bouteilles de leur cuvée de base et deux de la cuvée Five Soldiers.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Don Max » jeu. 21 sept. 2017 17:36

Personne ne prétend que Kumeu River ou autre Chardonnay du Nouveau-Monde est supérieur ou inférieur à un bon Meursault. On parle de RQP généralement supérieurs pour des vins bien choisis. Aussi, si on ouvre un de ces Chardos du Nouveau-Monde à étiquette découverte en demandant au vin de nous prouver que l'on a tort dans notre conviction, je pense que ça fausse les données. Il est prouvé que la prédisposition mentale influence l'appréciation du vin. Les études du professeur Brochet à Bordeaux et bien d'autres l'ont clairement démontré.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Léoville » jeu. 21 sept. 2017 18:18

Don Max a écrit :Aussi, si on ouvre un de ces Chardos du Nouveau-Monde à étiquette découverte en demandant au vin de nous prouver que l'on a tort dans notre conviction, je pense que ça fausse les données. Il est prouvé que la prédisposition mentale influence l'appréciation du vin. Les études du professeur Brochet à Bordeaux et bien d'autres l'ont clairement démontré.


Je connais très bien les études du prof Brochet. Mais il y a raccourci ici en prétextant que les vins blancs américains, bus à étiquette découverte, ne m'ont pas plus. J'ai seulement mentionné que je n'ai rien bu d'équivalent qualitativement, à des vins de Meursault. Après les 3-4 premières semaines de road trip, mes futurs achats de vins blancs étaient ciblés vers ceux provenant de Washington ou de l'Oregon, étant beaucoup moins boisés et un peu plus tendus, ce qui correspond un peu plus à mes goûts. Peut-être est-ce ici ce qui nous différencie.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Pauillac » ven. 22 sept. 2017 9:41

Ouin ben va falloir penser à fermer ce thread là...
J'ai mis la main sur des Javillier et des Kumeu River cette semaine; là je m'apprête à aller chercher des Rustenberg... :oops:
Arrêtez svp!! :lalala:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Jonathanmustang » ven. 22 sept. 2017 12:00

Pauillac a écrit :Ouin ben va falloir penser à fermer ce thread là...
J'ai mis la main sur des Javillier et des Kumeu River cette semaine; là je m'apprête à aller chercher des Rustenberg... :oops:
Arrêtez svp!! :lalala:


Sauf que la suggestion initiale était buisson charles
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Don Max » ven. 22 sept. 2017 12:47

La cuvée Five Soldiers a besoin de garde selon le producteur. D'ailleurs, dans la dégustation de Decanter sur les Chardos sud-africains, la cuvée de base 2015 a fini parmi les meilleurs (95-97), et la cuvée Five Soldiers, 2014 quelque crans derrière (90-94). Il y a quelques années j'avais eu la chance de goûter à l'aveugle un Five Soldiers d'une dizaine d'années lors d'une dégustation chez les Passédate. Tout le monde avait été impressionné. Pour revenir à la dégustation de Decanter, on peut y voir qu'il y a beaucoup de vins intéressants, mais seuls Rustenberg et Hamilton Russell sont parfois offerts à la SAQ.


https://winesofelgin.co.za/wp-content/u ... donnay.pdf


*

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Léoville » ven. 22 sept. 2017 13:50

Après avoir dégusté la cuvée de base de Rustenberg je ne comprends pas, mais vraiment pas la note de Decanter. Le vin semble moins apprécié par la communauté de Cellar Tracker. Je n'apprécie pas les vins supers boisés et où le coconut prédomine comme nous transmet cette cuvée. Ma note personnelle se rapproche plus de 85 que de la note loufoque de 95 de Decanter. Pour ce qui est de la cuvée Five Soldiers, j'ai le goût de la boire côte-à-côte avec un St-Aubin Gamay de Prudhon. Même millésime et même prix. Une comparaison qui pourra être intéressante à faire.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Pauillac » ven. 22 sept. 2017 15:58

Jonathanmustang a écrit :Sauf que la suggestion initiale était buisson charles


J'en avais déjà!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Don Max » ven. 22 sept. 2017 16:39

Nommez-moi un vin à 20$ noté 95 à l'aveugle par des experts en dégustation comparative qui trouvera grâce au yeux de l'amateur en dégustation solo à étiquette découverte? Ceci dit, CT lui donne 90 en moyenne, la même chose que WS, et Decanter Awards lui avait donné 92. Il semble bien que ce soit un très bon vin et cohérent avec mes expériences passées avec cette cuvée. Pas disponible près de chez-moi, mais je me vois mal lui donner une note à étiquette découverte avec le débat actuel et ma position dans celui-ci. Mon biais serait trop évident. De toute façon, j'ignore ce que devrait être un vin qui mériterait une note de 95, c'est bien pourquoi je n'ai jamais noté.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Suggestion Meursault bon RQP

Message par Don Max » mer. 27 sept. 2017 14:15

Petit article intéressant de Jamie Goode sur son blogue et qui indirectement est en lien avec la discussion qui a lieu sur ce fil.


http://www.wineanorak.com/wineblog/unca ... nt-all-bad


*

Répondre