savoir si je peux garder ce vin quelques années

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » dim. 14 janv. 2007 19:31

C'est pas un caniche mais un schnauzer.

Au moins, content de savoir que tu t'y connais plus en vin qu'en chien!

re 8-)



Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » dim. 14 janv. 2007 19:45

Vinus a écrit :Mais tu n'as pas dis dans quelle conditions tu entreposais tes bouteilles précieuses. Conditions optimums? conditions minimums?
Cave passive sur terre battue.

Kenwood a écrit :C'est pas un caniche mais un schnauzer.

Au moins, content de savoir que tu t'y connais plus en vin qu'en chien!

re 8-)
Je suis allergique aux animaux ATCHOUM ! Mais pas au vin, Dieu soit loué ! :!:

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 15 janv. 2007 8:52

Pauvre Trinity, ce faire traiter de caniche. Moi j'y j'étais toi Kenwood, je la dresserais pour la chasse aux cochons :| :lol:

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » lun. 15 janv. 2007 9:43

Arafat a écrit :Pauvre Trinity, ce faire traiter de caniche. Moi j'y j'étais toi Kenwood, je la dresserais pour la chasse aux cochons :| :lol:

Mais J'Arafat, j'us j'est j'as Kenwood !! :lol:

Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vous avez tous les deux raison!

Message par Effer » lun. 15 janv. 2007 23:49

Il y a effectivement, pour la longue garde, des conditions minimales à respecter, à savoir:

obscurité ou, à tout le moins, l'absence d'exposition directe ou indirecte aux UV,
horizontalité suffisante de la bouteille pour humecter le bouchon!,
absence d'odeurs chimiques ou persistantes,
température non drastiquement fluctuante,
une humidité certaine,
absence de vibrations continuelles.


Les anecdotes extrêmes rapportées par C.M. corroborent ponctuellement le fait que le vin peut, malgré certains écarts, très bien se conserver ( a fortiori si les six conditions précitées ont été respectées ) mais ce n'est pas parce que quelqu'un connaît deux très grands fumeurs qui ont vécu plus de quatre-vingts-dix ans qu'il faut nécessairement généraliser que fumer n'a pas d'incidence sur l'espérance de vie.

Combien de bouteilles gâchées y a-t-il eues pour ces deux cas exceptionnels?

Mais j'en conviens, laissez une bouteille couchée à l'obscurité dans un endroit tranquille du point de vue température, odeurs parasites et vibrations et il y aura de très bonnes chances que son contenu demeurera intact au fil des décennies si la matière première l'en lui permettait.

J'avais moi même une cave passive et mes vins se gardaient très bien.


Kenwood, étais-tu sérieux quand tu avais écrit:

"Les conditions de conservations ne sont pas importantes puisqu'on peut brasser la bouteille avant de la boire.

Suivant cet argumention, je dois donc donner raison à Cochon Mignon.
" ???

Mes respects à tous.
Une vie sans vin est une vie en vain.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 16 janv. 2007 0:04

Effer,

Bien sûr que non. Il ne s'agissait que d'un clin d'oeil à Cochon Mignon et à la dégustation d'un Condado de Haza, voilà un mois.

Si je ne croyais pas en les conditions de conservation, je ne m'aurais pas acheter un cellier pour mieux dormir la nuit!

8-)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 16 janv. 2007 8:34

Une donnée importante de la conservation d'un vin ne concerne pas l'extérieur de la bouteille, mais ce qui se trouve à l'intérieur. Une bouteille dont le contenu est stérile pourra supporter bien des choses sans trop de conséquences. Toutefois, une bouteilles contenant toujours des micro-organismes vivants sera très sensible à la température de garde.

Don Max

Répondre