Visite de vignobles au Québec

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Visite de vignobles au Québec

Message par bedarddd » dim. 26 juil. 2020 18:34

Bonjour,

C'est le bon été pour se repentir... je suis coupable d'avoir visité des vignobles dans différentes régions de la planète, mais très très peu chez nous au Québec... :oops:

Au point de vue l'expérience globale (qualité des vins, paysage, installation, accueil, restauration, etc.) pour petit week-end en août, quel est votre top 3 des meilleurs vignobles à visiter dans les Cantons de l'Est ?

Suggestion de microbrasserie également bienvenue :!:

Merci !
:Bonjour:



BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par BenAfnam » dim. 26 juil. 2020 20:09

Les Pervenches, à Farnham.......mais vois sur le site internet ce qu'il y a à vendre (dans mon livre : #1 au Québec...Pinard, pas loin derrière))
et
Léon Courville (le nom du vignoble???) qui peut être surprenant
"Jamais vin ne vint en vain!"

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par humilité » lun. 27 juil. 2020 13:23

bedarddd a écrit :
dim. 26 juil. 2020 18:34

je suis coupable d'avoir visité des vignobles dans différentes régions de la planète, mais très très peu chez nous au Québec... :oops:
Idem, je n'ai pas visité beaucoup de vignobles au Québec. Mais cela a été une belle expérience de visiter le Domaine St Jacques et eu surtout énormément de plaisir à discuter avec son propriétaire Yvan Quirion. On reconnait de suite une personne passionnée et impliquée dans son métier. Son niveau de connaissance et sa démarche empirique ne peuvent laisser indifférent un amateur de vin. Étant ingénieur de formation, il a eu la même démarche pour son vignoble avec le déploiement de bâches géotextiles pour protéger le bourgeon primaire.
Toute la différence est dans le contact humain, et quand Yvan Quirion perçoit qu'il discute avec un vrai amateur, posant des questions pointue, la discussion peut être belle.
Je ne doute pas que la qualité de ses vins -comme dans d'autres vignobles au Québec- va continuer de s'améliorer dans les années à venir avec une maîtrise accrue de son terroir.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par bedarddd » mer. 29 juil. 2020 11:53

BenAfnam a écrit :
dim. 26 juil. 2020 20:09
Les Pervenches, à Farnham.......mais vois sur le site internet ce qu'il y a à vendre (dans mon livre : #1 au Québec...Pinard, pas loin derrière))
et
Léon Courville (le nom du vignoble???) qui peut être surprenant
Merci BenAfnam !

À ta connaissance y-a-t-il possibilité de faire une visite de Les Pervenches ?

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par BenAfnam » mer. 29 juil. 2020 12:18

J'ignore si c'est possible...passe un coup de fil.
+
Vrai, que le Dom. St-Jacques fait un beau chardonnay.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Bloc d'annonce

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par 3633 » mer. 29 juil. 2020 13:06

Ça ne répond pas directement à la question mais ....https://www.lapresse.ca/gourmand/alcool ... -une-carte

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Visite de vignobles au Québec

Message par humilité » lun. 24 août 2020 10:06

Coup d'oeil sur les vins du Québec, par Carl Villeneuve Lepage

https://www.youtube.com/watch?v=PNkb7I23V_c
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

massterbig
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 0:40
Localisation : La Prairie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par massterbig » lun. 24 août 2020 12:09

Nous avons visité le vignoble Émile auguste à st-Bernard-de-lacolle, très belle visite et très surpris parle leur vins. Dont la cuvée spéciale vieillis 7 ans déjà.

le fils de Bacchus
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 9:24
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par le fils de Bacchus » ven. 28 août 2020 16:17

Pour le décor rustique, la ballade dans les vignes et les sculptures, le vignoble de l'Ardoise qui d'ailleurs est de mémoire le plus ancien (1979) est pas mal.
L'Orpailleur est un classique et je dois avouer que cette année nous avons été bluffé par le nouveau jeune chef cuisinier du resto le tire-bouchon présent sur le Domaine, même si les blancs manque un peu de définition et de profondeur, l'expérience fut agréable, même en pleine canicule...
Val Caudalie, pour le Vermouth sec (LAB) et le poiré
Le Clos Saragnat pour le meilleur cidre de glace du QC (du Canada, du monde...) Hors d'age et SOL15 et SOL 25 lorsqu'il y en a ...!
Et pour finir et non des moindre le Vignoble du Ruisseau...de part sa stature, son emplacement et surtout sa technologie mise en place (géothermie).
Les vins rouges ont gagné en densité par rapport au 12,13 et 14 et les blancs ont une belle minéralité et sont accessible jeune sauf pour la cuvée Chardonnay Signature qui est un rien boisé à mon gout. Mais c'est du très beau travail dans l'ensemble...la visite du Domaine vaut le coup et aussi la salle de dégustation au deuxième étage.
Magnifique endroit....c'est sur ce n'est pas donné, mais l'ensemble des produits (de l'Érable comme de la vigne sont satisfaisants).
Les Pervenches, nous n'y allons plus...le rouge n'est pas tout à fait ou pas encore du rouge pour moi (mais ce n'est que mon avis), les blancs par contre sont très beaux et réputés (Rosiers et Couchant).
Merci
Le vin est mort - A.G.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Visite de vignobles au Québec

Message par maxima » ven. 28 août 2020 16:32

BenAfnam a écrit :
dim. 26 juil. 2020 20:09
Les Pervenches, à Farnham.......mais vois sur le site internet ce qu'il y a à vendre (dans mon livre : #1 au Québec...Pinard, pas loin derrière))
et
Léon Courville (le nom du vignoble???) qui peut être surprenant
Les Pervenches sans hésiter, c`est à 10 km d`ou j`habites donc on y va assez souvent.

Le nom du vignoble de M.Courville est Domaine Les Brome, tout juste l`autre côté de Bromont et Shefford ou j`habites, j`y vais régulièrement en vélo, c`est une des plus belle piste au Québec (à mon avis)!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre