Blancs secs aux allures de liquoreux

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Blancs secs aux allures de liquoreux

Message par Luc » lun. 03 août 2020 9:54

Bonjour!

Parmi les vins blancs secs sur lesquels je raffole mettre le pif et le palais se trouvent ceux qui offrent les parfums de vins liquoreux tout en restant bien vifs et pas sucrés, sinon peu. Des vins qu’on pourrait dire qu’ils ont dû être faits avec une partie de leur vendange en état de sur-maturité ou avec quelques grappes botritysées ici et là.

À titre d’exemple, voyez la description que faisait Véronique Rivest en 2017 d’un superbe Jurançon que je me suis empressé d’aller acheter à l’époque :
https://www.lapresse.ca/vins/veronique- ... re-vin.php
Camin Larredya La Part Davant Jurançon Sec 2015Quel vin! À base de gros et petit manseng et de petit courbu. Un nez intense, aux airs de vin liquoreux, avec de l'ananas confit, de l'abricot, de la pâte de coing, des notes de miel et d'amande, des agrumes, des fleurs, et la liste continue. Le genre de vin qu'on se plaît à sentir très longtemps. À travers tout ça, une délicate minéralité se dessine, et en bouche, elle donne de la tension aux saveurs.
Sa description, comme on peut s’attendre de cette grande sommelière, était dans le mille! Bref, ce vin était bien sec, mais riche d’arômes tropicaux rappellant les liquoreux.

Tout ça pour dire, je recherche ça! Mais c’est difficile à trouver car tous les vins d’une même appélation ou d’un même cépage ne sont pas pareils!

Éetes-vous déjà tombé sur ce genre de vin? Des références?


Luc

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blancs secs aux allures de liquoreux

Message par winegeek » lun. 03 août 2020 10:32

Ce 2015 du domaine Larredya était superbe. J'en ai mis aussi quelques unes de côté pour voir sur le long terme.

Tu peux aussi retrouver ce côté mûr du fruit/vendange tardive, tout en étant sec, dans des Spatlese Trocken allemand.
Winegeek

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blancs secs aux allures de liquoreux

Message par Sam » lun. 03 août 2020 12:47

D’instinct, je dirais les Xérès!

Si tu ne les connais pas, ça pourrait possiblement t’intéresser.
La plus part sont secs, mais certains ont des bouquets pouvant être passablement riches, et laisser croire à beaucoup de sucres résiduels....
Par contre, pas des nez jaunes/exotiques sur le miel ou l’abricot, mais plutôt sur la noisette, le fruit sec, confit etc.

—-> Amontillado, Oloroso ou encore Palo Cortado.

Des vins intenses, riches en alcool et pas toujours faciles à apprécier en dégustation pure. S’agit de trouver le bon contexte et/ou le bon accord..

:Bonjour:

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blancs secs aux allures de liquoreux

Message par Luc » mer. 05 août 2020 7:59

winegeek a écrit :
lun. 03 août 2020 10:32
Ce 2015 du domaine Larredya était superbe. J'en ai mis aussi quelques unes de côté pour voir sur le long terme.

Tu peux aussi retrouver ce côté mûr du fruit/vendange tardive, tout en étant sec, dans des Spatlese Trocken allemand.
Probablement en effet! J'ai déjà trouvé ce profil aromatique dans un riesling, mais c'était en Alsace, me souviens plus trop quel domaine...!
Luc

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blancs secs aux allures de liquoreux

Message par Luc » mer. 05 août 2020 8:02

Sam a écrit :
lun. 03 août 2020 12:47
D’instinct, je dirais les Xérès!

Si tu ne les connais pas, ça pourrait possiblement t’intéresser.
La plus part sont secs, mais certains ont des bouquets pouvant être passablement riches, et laisser croire à beaucoup de sucres résiduels....
Par contre, pas des nez jaunes/exotiques sur le miel ou l’abricot, mais plutôt sur la noisette, le fruit sec, confit etc.

—-> Amontillado, Oloroso ou encore Palo Cortado.

Des vins intenses, riches en alcool et pas toujours faciles à apprécier en dégustation pure. S’agit de trouver le bon contexte et/ou le bon accord..

:Bonjour:
Je connais, Sam. Pas très bien par contre, mais juste assez pour savoir que ce n'est pas ce que je vise! Comme tu dis, nez sur les fruits à chair jaune, fruits exotique, marmelade etc. Style Sauternes ou vendanges tardives mais sec!
Luc

Répondre