Initiation au vin

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Initiation au vin

Message par Andrel » dim. 06 déc. 2020 17:22

Bonjour!

Je répète cette année une petite formation au vin que j'ai donnée à quelques reprises à mes divers collègues de travail, cette fois-ci, à un nouveau groupe. Je veux proposer une thématique "ancien/nouveau monde" ce qui est toujours un défi lorsqu'on doit restreindre à la disponibilité en SAQ. Plusieurs vins me viennent en tête pour illustrer ce que je veux démontrer - mais trop souvent le produit n'est plus disponible, et comme je cherche dans une gamme que je bois plus rarement (30$), ce n'est pas toujours facile... Je dois me procurer 2 bouteilless de chaque vin que je redistribuerai dans de petits flacons - et je suis dans la région de Laval / rive-nord.

Pour le moment, voici les vins que j'ai sélectionnés et ce que je veux démontrer :

Chardonnay : Comparer la vivacité de Chablis -vs- le gras et beurre des USA :
La Chablisienne Chablis Premier Cru Grande Cuvée 2018
-vs-
Mer Soleil Chardonnay Monterey County 2018
Je lis que cette cuvée de Mer Soleil n'est pas aussi beurrée que leur cuvée de base - non disponible. Quelqu'un a une autre suggestion ?

Syrah -vs- Shiraz : comparer le poivre d'une Syrah rhodanienne avec une bombe de fruit australienne.
J.L. Chave Crozes-Hermitage Rouge Silène 2018
-vs-
D'Arenberg The Love Grass Shiraz 2017

Cépages typiques: Nebbiolo du Piémont -vs- Zin américain
2018 G.D. Vajra Langhe Nebbiolo
-vs-
1000 Stories Zinfandel Californie 2018

L'idée est d'être un peu caricatural afin de bien démontrer les différences. Vous avez d'autres suggestions encore plus "parlantes" ?

Merci de vos suggestion ...

André


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Initiation au vin

Message par humilité » dim. 06 déc. 2020 17:36

C'est une initiative sympathique.
Bonne dégustation.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Initiation au vin

Message par BenAfnam » dim. 06 déc. 2020 21:04

Clos DuBois Calcaire.....prends une 3ème bouteille pour toi
"Jamais vin ne vint en vain!"

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Initiation au vin

Message par Spiderman » lun. 07 déc. 2020 5:44

Bon Matin Andrei

Pour le chardo Mer& Soleil Silver MOnterey County semble dispo SAQ N° 12930969 @ $23.60 ( petit bog dans le système de la saq pour faire des recherches )

Sinon quelques suggestions bues lors d'évènements de groupe
Chloé Sonoma County 2018 SAQ N° 12478829 @ $18.15
Rodney Strong Sonoma County SAQ N° 10544714 @ $19.75
Bonne dégustation et pour répéter - excellente initiative :Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Initiation au vin

Message par pomelo » lun. 07 déc. 2020 6:05

Bonjour Andrel,
Autre suggestion pour le chardonnay beurré:
La Crema Chardonnay Sonoma Coast 2018 27,75$ SAQ N° 740084

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Bloc d'annonce

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Initiation au vin

Message par stonewell » lun. 07 déc. 2020 9:40

Un cahors vs un malbec argentin?

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au vin

Message par Le cave à vins » lun. 07 déc. 2020 10:44

Vin industriel vs Vin nature
Liano vs Podere Luisa Castelperso Toscana
Les deux de Sangiovese (une majorité dans le cas du Liano)
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au vin

Message par Le cave à vins » lun. 07 déc. 2020 11:31

Le cave à vins a écrit :
lun. 07 déc. 2020 10:44
Vin industriel vs Vin nature
Liano vs Podere Luisa Castelperso Toscana
Les deux de Sangiovese (une majorité dans le cas du Liano)
Je trouve cette idée intéressante pour faire comprendre que le concept ancien/nouveau monde s'applique à l'intérieur d'un même pays.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Initiation au vin

Message par Andrel » lun. 07 déc. 2020 16:12

Merci de vos suggestions. Voici ce que j'en ai retenu et où j'en suis :

Chardonnay Traditionnel/Moderne : La Chablisienne Chablis Premier Cru Grande Cuvée 2018 -vs- La Crema Chardonnay Sonoma Coast 2018
Vin Nature/Industriel (même cépage majoritaire, même pays) : Podere Luisa Castelperso 2016 -vs- Liano NV
Syrah/Shiraz : J.L. Chave Crozes-Hermitage Rouge Silène 2018 -vs- Jacob's Creek Double Barrel Shiraz Barossa Valley

- J'ai bien aimé la suggestion de Vive le vin de comparer un vin nature à un vin Industriel. Je suis un peu inquiet cependant : je ne fais pas confiance à la SAQ pour conserver et distribuer ces vins de manière acceptable. Votre expérience est bonne avec ce produit ? Quant au Liano, le modernisme industriel sera bien représenté ;-)

- La Crema (dont je me rapelle vaguement tant cela fait longtemps que je n'y ai pas trempé les lèvres) va sûrement donner ce que je recherche, surtout comparé à un Chablis de la Chablisienne.

- J'ai remplacé ma Shiraz par quelque chose qui, à mon avis, est encore plus caractéristique (bon, peut-être caricatural, mais c'est l'idée). Vous êtes d'accord avec moi ?

- Cahors / Malbec aurtait été une bonne idée, mais faut arrêter quelque part ;-)

Quelqu'un a d'autres suggestions pour améliorer le line-up ?

Je vais peut-être y ajouter un 7e vin, un petit Barolo (Albe) ou Gattinara (Travaglini), juste parce que, vous savez, moi et le Piémont, c'est quand même une histoire d'amour :violon:

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au vin

Message par Le cave à vins » mar. 08 déc. 2020 8:49

Andrel a écrit :
lun. 07 déc. 2020 16:12
- J'ai bien aimé la suggestion de Vive le vin de comparer un vin nature à un vin Industriel. Je suis un peu inquiet cependant : je ne fais pas confiance à la SAQ pour conserver et distribuer ces vins de manière acceptable. Votre expérience est bonne avec ce produit ? Quant au Liano, le modernisme industriel sera bien représenté ;-)
Bien honnêtement, mon expérience est assez limitée (lire nulle) avec ce vin, classé "nature" par le site de la SAQ. Ce qui m'encourage, en consultant le site Web du producteur, c'est qu'il ne semble pas s'agir d'un producteur nature militant, mais plutôt d'un petit producteur paysan non-interventionniste et bio, qui a un agriturismo et qui fait de l'huile d'olive. Tu sais, le genre de place qu'on aimait visiter dans l'ancien temps? Bref, du vin nature comme moyen et non comme fin, sans jeu de mot poche dans le nom du vin, ou d'étiquette fluo avec une œuvre d'un artiste émergent engagé.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Initiation au vin

Message par Andrel » mar. 08 déc. 2020 9:15

Le cave à vins a écrit :
mar. 08 déc. 2020 8:49
Bref, du vin nature comme moyen et non comme fin, sans jeu de mot poche dans le nom du vin, ou d'étiquette fluo avec une œuvre d'un artiste émergent engagé.
:!: :!: :!:

Je vais m'en procurer et le déguster avant la soirée - question de ne pas me ramasser avec un vin involontairement déviant -vs- un vin volontairement dévié :twisted: :twisted:

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Initiation au vin

Message par Andrel » jeu. 10 déc. 2020 22:51

Andrel a écrit :
mar. 08 déc. 2020 9:15
Le cave à vins a écrit :
mar. 08 déc. 2020 8:49
Bref, du vin nature comme moyen et non comme fin, sans jeu de mot poche dans le nom du vin, ou d'étiquette fluo avec une œuvre d'un artiste émergent engagé.
:!: :!: :!:

Je vais m'en procurer et le déguster avant la soirée - question de ne pas me ramasser avec un vin involontairement déviant -vs- un vin volontairement dévié :twisted: :twisted:

André
Alors c'est fait ... et confirmé. Ceux que me connaissent savent ma haine incontrôlée des bretts. J'ai été choyé. Un beau fruit, une belle texture, tout ça, avec de subtils arômes de bouze de vache. Évidemment, conservé sur tablette à la SAQ, à 23 degrés, alors que ces vins doivent être conservés à 14 degrés maximum si on ne veut pas les voir se détériorer.

Bref, ça va être un bon exemple de ce qu'est une mode.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Initiation au vin

Message par Dan007 » sam. 12 déc. 2020 9:22

Du pinot !

Un simple Faiveley d'entrée de gamme versus le Cono Sur du Chili, à petit prix...

Merlot:

France (Bordeaux de C Moueix) vs Chili (un simple Errazuriz)

Sauvignon blanc:

Quelque chose de typiquement Loire, bien tranchant et citronné... genre Attitude de Pascal Jolivet... versus la Nouvelle Zélande avec son traditionnel arômes de kiwi... Monkey Bay par exemple

Riesling:

Allemand (sucre résiduel)... Dr Loosen vers Alsace (tranchant. pétrolé)... Hugel-Leon Beyer

... OUPS je viens de te relire et j'avais pas vu ta note pour le 30$ et quelques,,,, ça te donne tout de même des idées pour les face à face 8-)

Répondre