"Base" de cellier

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
ultimatum
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 9:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

"Base" de cellier

Message par ultimatum » mer. 16 déc. 2020 11:04

Bonjour à vous tous, heureux de rejoindre cette communauté !

Avant de commencer à m'intéresser plus sérieusement au vin lors de la dernière année (tout doux, quand même), j'avais déjà fait quelques vieillissements, soit par hasard ou des achats de voyage. Le tout à la verticale, à température ambiante, avec quelques déménagements... Rien d'idéal ! Mais bon, c'était sur un court spectre de tout au plus quelques années, alors pas de désastre.

Eh bien, voilà maintenant le problème adressé avec l'achat d'un cellier d'appartement ! Il n'attend qu'un (autre) déménagement imminent pour être branché et recevoir les quelques bouteilles à la verticale qui demeurent.

Viens maintenant le prochain enjeu (ou plaisir) : le remplir. D'où la nature de ma publication. Sans en garnir les tablettes, j'aimerais y aller d'une "base" pour les prochaines années, qui se complémentera ensuite plus progressivement. J'avais en tête quelque chose comme 6-9 bouteilles, et je comptais mettre un budget d'environ 300-400$. Avec un horizon de vieillissement à court/moyen terme, disons 4-8 ans. Tous ces chiffres sont flexibles, bien sûr.

Je venais donc ici pour vous demander conseil. L'objectif n'est pas la fidélité absolue à mes critères ou mes goûts. Plutôt de voir si certains d'entre vous ont envie de se prêter à l'exercice décrit plus haut. Je prendrai avec plaisir des notes de vos suggestions pour composer une éventuelle liste d'épicerie.
Modifié en dernier par ultimatum le mer. 13 janv. 2021 15:47, modifié 1 fois.



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: "Base" de cellier

Message par 3633 » mer. 16 déc. 2020 20:00

Loin de moi prétendre détenir la vérité.
Alors, je crois que votre cellier devrait contenir des bulles pour souligner les beaux moments . Vous faites abstraction du blanc, pour ma part c'est le sous estimé mais l'indispensable . Question de goût de menu voir de croyance . Pourtant il y a des blancs exceptionnels qui méritent une place. Sans oublier les vins du type sauternes. Pour les rouges , il vous faut y aller selon vos goûts qui évolueront avec les années. Tout comme les producteurs avec qui vous aurez un attachement.

En terminant, :Bonjour: sur le forum, merci d'y contribuer et si vous y êtes fidèles, il est possible que votre acquisition ne réponde plus à votre passion dans quelque temps, :cry: désolé de vous l'annoncer.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "Base" de cellier

Message par BenAfnam » mer. 16 déc. 2020 23:35

Par oû commencer?

Je me réjpouis de savoir que tes "bons coups récents " ne sont pas des bouteilles à $80,00 ou $110,00 et que tu as pu identifier, goûter de bonnes choses à un bien moindre coût.

D'une part, quand on commence à amasser des bouteilles, après quelque temps l'envie est souvent très forte de vouloir en ouvrir une.... et une autre; les raisons ne manquent pas et sont toutes très bonnes! Ainsi vaut mieux acheter 10 que 6 bouteilles.
D'autre part, avec le temps et les expériences, nos goûts changent, évoluent et on fait des découvertes qui peuvent ré-orienter nos choix .
Aussi, considérant la somme (max $400,00) que tu souhaites initialement investir (attention! à l'avenir achète tes REERs tôt dans l'année... tu comprendras assez vite!), je suis tenté de te suggérer d'y aller avec l'achat de 8-10 bouteilles d'un coût moyen de $40,00. Tu peux facilement trouver de belles bouteilles qui sauront tenir la route pour 5, 8 et même 10 ans. De plus, il y a aussi l'effet psychologique : voir ta réserve grossir plus rapidement t'encourage à ne pas trop piger dans celle-ci. C'est pas facile être patient!

Mes propositions puisque tu préfères y aller dans le rouge (un bonne décision!) : en Espagne (ex : Pesquera et même pas besoin d'acheter sa reserva); en Italie, en Toscane, il y a là de très belles pépites à trouver dans le Chianti Classico Riserva et mieux Selezione (personnellement j'opterais pour Toscane plutôt que Bordeaux); et, en France, dirige-toi dans le Rhône (d'ailleurs tu en as aimé quelques-uns).

PS : parfois quand on met la main dans le tonneau, on est tenté d'acheter un ou des livres, profite plutôt de la bibliothèque municipale
"Jamais vin ne vint en vain!"

ultimatum
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 9:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Base" de cellier

Message par ultimatum » jeu. 17 déc. 2020 15:36

Bonjour à vous deux !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends bonne note autant des recommandations que des conseils plus généraux. J'ai la chance d'être quand même assez patient (quitte à parfois trop chercher le moment parfait), mais c'est certain que j'ai envie d'avoir un certain plan, ou à tout le moins un horizon. Je pense que d'opter vers un plus grand nombre de bouteilles entre 35 et 45 est une bonne idée, surtout avec des goûts toujours en mouvement.

Et oui, j'essaie de ne pas me laisser charmer par tout ce que je vois passer ici ou sur les autres plateformes, sinon ça devient cher rapidement :o

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: "Base" de cellier

Message par bulle » jeu. 17 déc. 2020 16:42

Faut savoir que de bonnes bouteilles ils en arrivent chaque semaine, faut demeurer à l’affut et surtout ne pas acheter tout ce qui passe :wink: . Une fois tes goûts ciblés, si j’avais un conseil à te donner c’est de favoriser les bons millésimes dans les régions que tu préfères. Pour les amateurs de vins italiens les millésimes 2015 et 2016 en Toscane sont à ne pas manqué, même chose pour 2016 dans le Piedmont. Plusieurs de ces produits sont présentement disponibles à la SAQ, et les arrivages continuent.

Quelques idées de vins de la région de Toscane, ils tiendront tous la route au moins une dizaine d’années.
Il Poggione Brunello di Montalcino 2015, de la liste s'il n'y en avait qu'un a ce procurer il serait mon choix (4 sont dans ma cave) :)
Badia a Passignano Chianti-Classico Gran Selezione 2016
Querciabella Chianti-Classico 2016
Do Ut Des Carpineta Fontalpino 2016
Marchese Antinori Chianti-Classico Riserva 2016
Castelgiocondo Brunello di Montalcino 2015

Bloc d'annonce

ultimatum
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 9:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Base" de cellier

Message par ultimatum » sam. 19 déc. 2020 17:17

Merci Bulle ! Je vois que la Toscane sort bien pour du vieillissement entre 30$-50$. Je note, je note ! :Bonjour:

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: "Base" de cellier

Message par humilité » sam. 19 déc. 2020 22:50

Bienvenue Ultimatum

Je vois dans ta sélection surtout des vins français d'où des recommandations de vins italiens et espagnoles.
Si tu veux rester sur la France, les vins rouges de bordeaux restent parmi les vins qui offrent de longue garde et affichent une belle constance au fil des ans. Dans ta gamme de prix, il y a beaucoup de choix. 2015, 2016 et 2018 sont d'excellentes années. Tu peux même essayer avec un magnum pour une occasion spéciale....
Modifié en dernier par humilité le dim. 20 déc. 2020 13:37, modifié 1 fois.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
FrancoisC
Messages : 546
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 10:42
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: "Base" de cellier

Message par FrancoisC » dim. 20 déc. 2020 10:32

Message posté le 16 déc. 2020. D'ici quelques jours tu devrais commencer à penser que ton cellier est trop petit!

Ça prend de la place pour quelques cuvées de la Loire genre
Bernard Baudry
Domaine Des Roches Neuves
Château Yvonne
Domaine Philippe Alliet
Pascal et Alain Lorieux
La Grange Tiphaine
Vin pour tous et tous pour vin!

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: "Base" de cellier

Message par humilité » dim. 20 déc. 2020 13:35

Gros oubli de ma part.

Toujours dans le registre des vins rouges de longue garde et avec un excellent RQP, tu devrais mettre quelques vins chiliens -et/ou argentins-. Pour cela, la lecture du site de Claude Vaillancourt est hautement recommandable, j'y ai beaucoup appris. http://levinauxantipodes.blogspot.com/
C'est très détaillé et le fruit de sa longue expérience & d'une analyse rigoureuse, parfaite lecture pendant le temps des fêtes.
Bonne lecture
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

ultimatum
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 9:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Base" de cellier

Message par ultimatum » dim. 20 déc. 2020 13:54

Merci à tous pour l'accueil, et pour votre générosité dans votre suggestions !

De belles lectures et recherches pour le temps des fêtes. Le moment de choisir sera sans doute le plus ardu !

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: "Base" de cellier

Message par bulle » dim. 20 déc. 2020 15:24

humilité a écrit :
dim. 20 déc. 2020 13:35
Gros oubli de ma part.

Toujours dans le registre des vins rouges de longue garde et avec un excellent RQP, tu devrais mettre quelques vins chiliens -et/ou argentins-. Pour cela, la lecture du site de Claude Vaillancourt est hautement recommandable, j'y ai beaucoup appris. http://levinauxantipodes.blogspot.com/
C'est très détaillé et le fruit de sa longue expérience & d'une analyse rigoureuse, parfaite lecture pendant le temps des fêtes.
Bonne lecture
Claude étant Don Max sur le forum

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: "Base" de cellier

Message par BenAfnam » dim. 20 déc. 2020 17:17

Dans le mille, Bulle!
À une petite vingtaine de dollars, une belle façon de d’encaver....pour 10 ans facile!
"Jamais vin ne vint en vain!"

ultimatum
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020 9:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Base" de cellier

Message par ultimatum » mer. 23 déc. 2020 10:25

Curieux d'aller voir ce qui se fait au Chili, ce n'est jamais une région à laquelle je me suis particulièrement intéressé malgré des expériences positives.

Je remarque aussi que les vins américains n'ont pas fait leur entrée dans les suggestions (ce qui me surprend un peu considérant la place centrale qu'ils ont sur d'autres blogs ou forums québécois). Est-ce parce qu'ils ne sont pas particulièrement appréciés dans cette communauté ? Ou qu'il faut dépasser le budget en question ici pour trouver des pépites ?

:Bonjour:

massterbig
Messages : 66
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 0:40
Localisation : La Prairie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: "Base" de cellier

Message par massterbig » lun. 28 déc. 2020 23:37

ultimatum a écrit :
mer. 23 déc. 2020 10:25
Curieux d'aller voir ce qui se fait au Chili, ce n'est jamais une région à laquelle je me suis particulièrement intéressé malgré des expériences positives.

Je remarque aussi que les vins américains n'ont pas fait leur entrée dans les suggestions (ce qui me surprend un peu considérant la place centrale qu'ils ont sur d'autres blogs ou forums québécois). Est-ce parce qu'ils ne sont pas particulièrement appréciés dans cette communauté ? Ou qu'il faut dépasser le budget en question ici pour trouver des pépites ?

:Bonjour:

Pour le chili, sans hésiter: https://www.saq.com/fr/10692901?q=purple+angel

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: "Base" de cellier

Message par humilité » mar. 29 déc. 2020 10:46

ultimatum a écrit :
mer. 23 déc. 2020 10:25
Curieux d'aller voir ce qui se fait au Chili, ce n'est jamais une région à laquelle je me suis particulièrement intéressé malgré des expériences positives.

Je remarque aussi que les vins américains n'ont pas fait leur entrée dans les suggestions (ce qui me surprend un peu considérant la place centrale qu'ils ont sur d'autres blogs ou forums québécois). Est-ce parce qu'ils ne sont pas particulièrement appréciés dans cette communauté ? Ou qu'il faut dépasser le budget en question ici pour trouver des pépites ?

:Bonjour:
Les US ne font pas exception et il y a d'excellents vins américains. Ce serait davantage la 2ème raison, le budget est souvent plus élevé pour ces vins par rapport à d'autres pays, cependant comme partout il y a également de très bon RQP qu'il faut aller dénicher.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre