Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Répondre
benwa
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 mai 2023 0:23
Localisation : neoiullrokr
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par benwa » mer. 31 mai 2023 0:26

j'ai vu quelques conseils pour acheter des vins qui peuvent se conserver aussi longtemps dans ce post:
viewtopic.php?f=46&t=16914

je voudrais savoir si ces conseils sont toujours valable pour le millésime 2021?

ou si vous aviez des conseils d'achat en primeur ou a leur sortie de cave?

merci d'aavance!



humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par humilité » mer. 31 mai 2023 22:08

La question est de savoir si tu achètes du vin du millésime de naissance pour toi (pour le boire toi) ou pour le boire/partager un jour avec ton enfant ?

Si c'est pour toi, tu achètes ce que tu veux bien sûr

Si c'est pour le boire un jour ensemble, donc quand il a la majorité et plus, tu dois acheter des vins de longue garde : 20 ans et plus.
Vers 20 ans, les jeunes préfèrent souvent des vins doux car ils leur sont plus accessibles : donc tu peux acheter des liquoreux (type Sauternes ou passerillés ou vendanges tardives) ou des vins mutés ou des portos etc..
Certains champagnes (surtout si ils ont de la liqueur de dosage, donc un peu de sucre) peuvent également fonctionner et plaire à de jeunes adultes.

bien sûr, Il y a les blancs secs et les rouges mais il faut privilégier ceux capables d'une très longue garde (au delà de 20 ans...) comme 2021 n'est pas une année exceptionnelle, il faudra alors être très sélectif et aller vers la grande qualité qui coûte cher.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par BenAfnam » jeu. 01 juin 2023 13:34

Combine le commentaire du membre Passédate dans le post que tu cites avec celui ci-haut du membre Humilité et tu auras le meilleur des deux mondes
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BenAfnam pour son message :
humilité
Classement : 20%
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par 3633 » ven. 02 juin 2023 15:00

2020 pourrait être possible pour souligner l'enfantement si... :|

benburke
Messages : 17
Enregistré le : mar. 02 nov. 2021 14:46
Nom usager CellarTracker : Benjamin Burke
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par benburke » mar. 20 juin 2023 13:00

Ma fille étant née en 2021 j'ai commandé des Bordeaux mais de mon coté je prévois en boire pour les moments importants comme ses 5 ans, 10ans et autre moments. Si il lui en reste a sa majorité tant mieux :wink:

Voila ma sélection:
Château Calon-Ségur Grand Cru Classé 2021
Château Haut-Bages Libéral Grand Cru Classé 2021
Château Ferrière Grand Cru Classé 2021
Château Pédesclaux Grand Cru Classé 2021
La Chenade 2021 (Surtout pour moi vu que j'aime bcp ce vin)

Je continuerai d'acheter des bouteilles au fur et à mesure qu'elles sortiront. Tignanello, Sassicaia et autres vins avec un bon potentiel mais comme mentionné plus haut 2021 n'est pas 2016 malheureusement alors je risque d'en ouvrir question de ne pas en perdre si le temps ne leur va pas bien.

Si vous dénichez la perle rare de la garde n'hésitez pas à partager. Sur ce bon courage le Terrible Two fini par passé il parait.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par LOUISSS » mar. 20 juin 2023 14:22

benburke a écrit :
mar. 20 juin 2023 13:00
Ma fille étant née en 2021 j'ai commandé des Bordeaux mais de mon coté je prévois en boire pour les moments importants comme ses 5 ans, 10ans et autre moments. Si il lui en reste a sa majorité tant mieux :wink:
Moi chacun de mes enfants (ils ont 7 et 9 ans) ont une 30aine de bouteilles. Chaque année, à chacune de leur fête, jen ouvre une. J'ai aussi 3 ou 4 bouteilles qui vont facilement passer leur 18 ans et ce sont mes enfants eux-même qui choisiront quand l'ouvrir (max 25 ans ou 30 ans). Donc plusieurs "gamme" et catégorie de bouteilles.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par BenAfnam » mar. 20 juin 2023 15:55

Ce que je pense être des valeurs sûres du millésime 2021 dans 18-20 ans :
Loire moëlleux et Moselle : deux cépages qui tiennent la route.
Et ce sont des vins qui vont lui plaire à cet âge.

C'est ce vers quoi je me tourne pour mon petit-fils né en 2021.
"Jamais vin ne vint en vain!"

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par humilité » mar. 20 juin 2023 21:23

benburke a écrit :
mar. 20 juin 2023 13:00
Ma fille étant née en 2021 j'ai commandé des Bordeaux mais de mon coté je prévois en boire pour les moments importants comme ses 5 ans, 10ans et autre moments. Si il lui en reste a sa majorité tant mieux :wink:

Voila ma sélection:
Château Calon-Ségur Grand Cru Classé 2021
Château Haut-Bages Libéral Grand Cru Classé 2021
Château Ferrière Grand Cru Classé 2021
Château Pédesclaux Grand Cru Classé 2021
La Chenade 2021 (Surtout pour moi vu que j'aime bcp ce vin)

Je continuerai d'acheter des bouteilles au fur et à mesure qu'elles sortiront. Tignanello, Sassicaia et autres vins avec un bon potentiel mais comme mentionné plus haut 2021 n'est pas 2016 malheureusement alors je risque d'en ouvrir question de ne pas en perdre si le temps ne leur va pas bien.

Si vous dénichez la perle rare de la garde n'hésitez pas à partager. Sur ce bon courage le Terrible Two fini par passé il parait.
C'est une belle sélection. Il y a une nette tendance envers les vins rouges. Dans ce cas :
Même si 2021 n'est pas 2016, un Calon-Ségur Grand Cru Classé 2021 reste un excellent vin en absolu, et se conservera (dans les bonnes conditions) 20 voir 30 ans (alors que les grands millésimes pourront aller au delà). Donc pas de problèmes.
Autre évidence, il n'y a plus de petits millésimes à Bordeaux (réchauffement climatique) et 2021 sera certainement une très bonne année mais souffrira toujours de la comparaison avec des millésimes excellents (2019 et 2020) voire exceptionnels tels 2016 ou 2018.

Lorsque l'on descend plus au Sud, l'effet millésime est davantage gommé. Donc l'Italie, ou l'Espagne, peuvent compléter la sélection. Éventuellement considérer d'autres continents : US, Chili ou encore Australie : certaines cuvées peuvent aussi être des alternatives en rouge.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Vin pour les 18 ans de mon fils ne en 2021

Message par BenAfnam » mer. 21 juin 2023 10:07

Et pour surenchérir au commentaire d’Humilité, si on reste dans le rouge, que nous nous rendons en Espagne et pour une fraction du prix d’un GCC et qui te/vous procurera autant sinon plus de plaisir : Mas la Plana, de Torres.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BenAfnam pour son message :
humilité
Classement : 20%
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre