Vins de la Loire...en rouge...pour le cellier

Vous cherchez un vin pour une occasion spéciale ou des détails spécifiques sur un produit, faites vos demandes ici. Désolé, aucune vente et échange d'alcool n’est permise.
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 16 août 2007 23:29

Omar a écrit : Surtout, il faut pas perdre de vue que c'est un grand cinéaste: ceux qui ont vu son superbe Signs and Wonders comprendront!
:!:

Au niveau du scénario, c'est du déjà vu. Cependant l'esthétisme et la trame narrative donnent une oeuvre fort orginal pour le cinéphile.



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 17 août 2007 7:38

Omar, ok pour ce film, mais je trouve que tu y vas fort en disant que c'est un "grand" cinéaste... Il devra en faire d'autres et des meilleurs pour recevoir ce titre selon moi! 8-)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » ven. 17 août 2007 10:36

ludwig a écrit :Omar, ok pour ce film, mais je trouve que tu y vas fort en disant que c'est un "grand" cinéaste... Il devra en faire d'autres et des meilleurs pour recevoir ce titre selon moi! 8-)
Oui, tu as sans doute raison... :oops:

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » ven. 17 août 2007 11:01

Omar a écrit :

Pour la capacité de garde du cabernet franc, je n'ai pas beaucoup d'expérience et je me questionne: combien de temps devrais-je pouvoir conserver le Domaine des Roches Neuves, TerresChaudes, saumur-champigny 2005? Pourra-t-il se bonifier?
Va voir ce site. C'est une bonne référence. Selon eux, une dizaine d'années.
http://www.cavusvinifera.com/appellatio ... lation=328

peterman
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 déc. 2006 22:11
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vins de la Loire...en rouge...pour le cellier

Message par peterman » ven. 17 août 2007 14:55

Dégel a écrit :
Est-ce que certains auraient des suggestions de rouges de la Loire pour mon cellier...et pour ouvrir les horizons de ceux qui ne connaitrait pas cette région... en rouge du moins...?
Plusieurs excellents rouges de La Loire.
Les vins de sancerre de Vacheron et Mellot en pinot noir sont magnifiques mais plus chers.
Clos Rougeard et Château de villeneuve en saumur champigny.

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Rex » ven. 17 août 2007 20:51

Le plus vieux vin rouge de la loire que j'ai dégusté à ce jour - mis à part un Clos de la Dioterie 1990 avec un léger défaut de bouteille - était un Saumur-Champigny 1997 (bu oct. 2006) qui était encore sur le fruit avec une belle amplitude en bouche et une longue finale. Quel vin complexe, soyeux et civilisé! Pour ce qui est du Clos de la Dioterie 1990, une autre bouteille dégustée par une connaissance s'est avéré superbe et encore en grande forme avec un potentiel de garde certain malgré ses 17 ans.

Ce qui est bien du vieillissement de ces vins, c'est que contrairement aux Bordeaux avec leur phase de fermeture, les rouges de Loire évoluent et changent de style plus qu'ils ne se bonifient. Tout le monde y trouve donc son compte.

Enfin, pour ce qui est de la garde (10 ans +) des rouges de Loire, le truc est de s'en tenir aux grands millésimes par des producteurs sérieux. Aussi faut-il que ce producteur recherche un certain potentiel de garde dans l'élaboration de son vin (ex: Marginale vs. Terres Chaudes).

Ceci étant dit, j'attends les Joguet, Clos de l'Echo, Marginale et autres dans leur version 2005 pour mon propre cellier...

Rex

Répondre