MERLOT, LA CAPITANA, 2004, CHACAPOAL, VINA LA ROSA

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

MERLOT, LA CAPITANA, 2004, CHACAPOAL, VINA LA ROSA

Message par Don Max » sam. 05 août 2006 23:37

Retour de ce vin dans le millésime 2004 après l'excellent 2003. N'ayant pas encore goûté ce 2004, voici quelques commentaires glanés sur le web:


DU SITE DE VINA LA ROSA

Grape Variety
85% Merlot, 10% Carmenère and 5% Cabernet Sauvignon (estate grown) from the Cachapoal Valley.

Colour
Deep red with a violet tinge.

Nose
Attractive varietal character packed with sweet plum, blackberries and mocha coffee. A complex nose with sweet vanilla from oak maturation.

Palate
A smooth rounded palate with sweet plums tones and subtle vanilla and bitter chocolate flavours. Full-bodied, with creamy hint of oak, and has a velvety smooth but lingering finish.

Aging
Matured for 9 months in French oak barrels.

Wine Specifications
Harvest: First week of April, by hand.
Yield:
Alcohol: 13.8% vol.
Ph: 3.58
Soil: Alluvial origin with a fine, sandy loam texture and rapid permeability.

Serving Suggestions
Serve at room temperature (16º–18ºC). Perfect with steak, meat stews, poultry with rich brown sauces, pork loin, duck, and even chocolate desserts.

Cellaring
It makes delicious drinking now, as a young wine, but can be cellared for three to four years from vintage if stored horizontally in a cool dark place. Once open, enjoyed within two days.


FIDÈLES DE BACCHUS

La Capitana, Merlot 2004
Vallée Cachapoal, Chili / Vin de table /
Prix: 16.05 $ / Code: 10327955
D'une fiabilité exemplaire, le Vignoble « Vina la Rosa » signe ici un autre excellent vin avec ce charmeur et capiteux merlot La Capitana 2004. Toujours aussi bien fait et offert à un prix adéquat, ce chilien aux charmes multiples et délicieusement envoûtant, démontre une belle intensité avec sa robe rouge violacée. On y découvre avec bonheur un nez évoquant les mûres et les prunes sur des notes cacaotées et de vanille, tout en nous offrant en bouche, des flaveurs agréables de fruits noirs et de subtiles notes de torréfaction. Un vin gourmand, tout en rondeur, à la texture soyeuse et enveloppante, doté d'une finale d'une étonnante longueur. Plaisir assuré et un coup de coeur, bien mérité!



Decanter World Wine Awards 2005, UK

La Capitana Merlot 2004
"Dense inky. Plummy. Expressive. Sweetly fruity, intense character, good acidity, good value."

Harpers, UK, Annual Tasting Preview, September 2005

La Capitana Merlot 2004
The liquid: The usual Merlot description - plum and cherry - dominate. Real depth of flavour and a bold structure. Imperial.
The looks: Simple but classy.
The proposition: Another succsess from Vina La Rosa. Well priced and well made. Keep‘em coming.



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 21 août 2006 15:31

Tiré du site de Nathalie Mclean:


VIÑA LA ROSA 'LA CAPITANA' MERLOT 2004 Estate Grown, Barrel Reserve, Cachapoal Valley: There's 10% Carmenère grape in the blend. Looks three times as expensive as it's priced, and tastes twice as good. Aromas of chocolate and ripe red fruit. 655209 (XD) 750 mL $14.95 Score: 89/100.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » ven. 08 sept. 2006 18:21

Dégusté ce soir (pas fini encore malheureusement), ce vin aux arômes végétales (plant de tomates ?), aux fruits discrets, possède une amertume très marquée avec une finale courte et amère. Vraiment mais vraiment pas mon style de vin. Moi je l'aurais dans la section à éviter.

Habituellement on trouve que la bouteille descend vite mais là on trouve la bouteille grosse :cry:

Arafat
Viva el Vino!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 08 sept. 2006 19:17

Je me permet de faire un copié/collé d'un CR de notre nouveau membre Stonewell publié sur un autre forum. Comme quoi les perceptions peuvent varier grandement sur un même vin:

Et bien, n'ayant reçu aucun commentaire, j'ai fait l'essai et le 2004 est à la hauteur encore une fois, juste après avoir dégusté mon dernier 2003 il y a une semaine.
On y découvre toujours au nez un mélange de mûres, cacao et vanille, et en bouche des saveurs agréables de fruits noirs (cassis surtout) et notes de torréfaction. Un vin gourmand, rond, soyeux et enveloppant, doté d'une longue finale .
Accord gourmand: filet de porc badigeonné de beurre de cassis, ALLÉLUIA CAPITANA!



Ça me fait penser au Shiraz "Don Max" d'Errazuriz qui avait eu la vie dure lors d'une virtuelle. C'était pourtant, à mon sens, un très bon vin. Voici ce qu'en dit actuellement le site Ledégustateur.com, un site qui fait pourtant la part belle aux vins de l'ancien monde:


Shiraz "Max Reserva" Valle de Aconcagua 2004, Errazuriz (SAQ 864 678 – 25,15$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez très intense de framboise, avec des traces végétales, une présence de chêne qui vient laisser un soupçon de cassonade et de vanille, ainsi qu'un subtil caractère d'épices et de poivre. La bouche est une véritable explosion de fruit et de glycérine, ce syrah est dense, riche, sucré, sans être excessivement lourd, il laisse l'impression d'un chocolat fondant truffé de kirsch et de sirop à la framboise et parfumé à la vanille. Il faut aimer le genre, mais c'est plutôt bien fait.
(*** ½ - juill./06 - Fed)



Bien sûr il y a cet avertissement comme quoi il faut aimer le style. Mais à bien y penser, ne faut-il pas aimer le style de tout vin pour pouvoir l'apprécier vraiment? Ne faut-il pas aimer le poivron vert pour apprécier bon nombre de Bordeaux et de rouges de la Loire? Si on ne peut "stander" les arômes végétaux de certains vins chiliens, ou si on ne veut pas prendre le temps de s'y habituer, je pense qu'il vaut mieux regarder ailleurs. D'ailleurs, à propos de ces arômes, pour m'être mis le nez à plusieurs reprises dans un potager cet été, cette histoire de plants de tomates, pour moi, ne tient pas la route. Oui il y a des arômes végétaux typiques dans plusieurs vins chiliens, mais à mon sens, ils n'ont rien en commun avec ceux d'un plant de tomates! :)

Don Max

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » sam. 09 sept. 2006 19:20

Don Max, je n'ai vraiment aucune idée si des arômes de plants de tomates ou non. Mais je sais que jusqu'à maintenant les seuls vins chiliens qui m'ont plus sont des cabernets. Je crois sincèrement que c'est une simple question de goût. J'ai églament bu le Casa Lapostolle merlot il y'a un an il m'avait également déplu.

Arafat
Viva el Vino!

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » sam. 09 sept. 2006 21:02

Si je peux me permettre, j'ai gouté ce vin il y a environ un mois. Et j'Avoue être en total accord avec Arafat. Je ne voulais pas vraiment publier mon point de vue avant d'avoir laissé une autre chance au produit, mais comme je me reconnais assez dans la description de Yasser, je vais oser le seconder.

D'abord, ce vin est un merlot, ou supposé être. Aucune typicité. Impression de lourdeur. D'attaque, c'est une franche amertume qui domine. Et toujours ce côté vert, herbeux, végétal, poivron pas mûr qui pollue l'ensemble. pas de finesse, tout le contraire. à éviter...

C'est mon humble avis.

Vinus

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3487
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

merlot chilien La capitana

Message par stonewell » lun. 11 sept. 2006 20:33

Et bien je constate que chacun de nous a ses propres critères et sa "palette de saveurs". L'important est d'avoir du plaisir à déguster plutôt que d'avoir raison. Heureusement qu'il y a des vins pour tous les goûts et un forum pour communiquer notre passion avec émotion sous toute forme :!:

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 11 sept. 2006 21:02

oh mais c'est certain Stonewell.
tu dis: "L'important est d'avoir du plaisir à déguster plutôt que d'avoir raison". j'ajouterais, qu'il y a du plaisir égallement à ne pas être tous d'accords. Ce forum en est la preuve bien vivante. J'espère de tous coeur que plusieurs d'entre nous ne soient pas du même avis que moi.

Et de toute facon, peut-on VRAIMENT "avoir raison" dans cet art subjectif de la dégustation.

Quand je dis, "à éviter", je veux dire que je n'emmagazinerai pas ce produit, ça ne concerne que moi, c'est en quelque sorte une facon de parler... En fait, j'invite tout le monde à y gouter, afin de se faire un avis bien à soi. Quitte à ce que plusieurs rejettent mon verdict, et celui d'Arafat. Et qu'on en discute.

Bonne dégustation
Vinus

Répondre