Vins Corbières

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Omar
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Vins Corbières

Message par Omar » dim. 30 juil. 2006 12:54

Avez-vous lu l'article de F. Chartier dans la Presse de vendredi? Chartier recommande plusieurs nouveaux (sur les tablettes de la saq) vins de Corbières, qui paraissent vraiment délicieux!. Je ne connais pas beaucoup les vins de cette région; j'aimerais les découvrir. Si certains appuient les recommandations de Chartier, ou ont d'autres propositions à faire, ce serait fort bienvenue.

Je colle l'article sans me soucier du copyright (j'imagine que c'est public, anyway)!:

Gourmands corbières

François Chartier

La Presse
Collaboration spéciale

Les Corbières n'ont pratiquement plus besoin de présentation au Québec tant les vins de cette zone d'appellation languedocienne, située entre Narbonne et Perpignan et s'étirant à l'ouest jusqu'aux limites de la cité de Carcassonne, font un malheur chez les amateurs de généreux rouges aux effluves de garrigue du Midi. Par contre, il n'y a pas que le cassoulet qui sache s'exprimer à table en leur présence. L'offre gourmande peut être beaucoup plus éclectique.

C'est que les corbières rouges, plus souvent qu'autrement d'un excellent rapport qualité-prix - écrasant même certains «petits» bordeaux vendus beaucoup trop cher -, proviennent d'une mosaïque de terroirs, répartis entre 11 principaux villages, aux expositions, à la dénivellation et aux sols fort différents. Et c'est sans compter l'encépagement varié, souvent dominé par la syrah et le grenache, auxquels viennent se frotter les expressifs mourvèdre et carignan, souvent de très vieilles vignes pour ce dernier. Donc, des vins pluriels, pour des harmonies multiples.

Olives noires


Au chapitre des nouveautés, le Château de Sérame 2004 Corbières, Vins et Vignobles Dourthe, France (17,80$ ; S-10507121), un corbières d'une élégance rare, aux tannins civilisés et à l'ensemble longiligne, très frais, expressif et sans aucune lourdeur. Servez-le avec des tartinades de pommade d'olives noires (olives noires dénoyautées, graines de fenouil et huile d'olive passées au robot). Vous vous régalerez!

La «patte bordelaise» apportée par la maison Dourthe, qui a repris en 2001 cet immense domaine de 580 hectares, dont 160 en vignobles, n'y est pas étrangère. Le vignoble est situé à l'extrémité nord des Corbières, à la limite sud de l'appellation Minervois. Donc, un climat légèrement plus frais, ce qui résulte en une finesse aromatique plus marquée que chez les vins de cette zone. Ce corbières est aussi dominé par la syrah, à 60%, ce qui explique l'union naturelle avec tout ce qui est à base d'olives noires, que ce soit des pâtes, de la pizza ou du poulet.

Autre nouveauté à ne pas manquer, le fortement coloré, étonnamment riche et pulpeux Roque Sestière «Carte Blanche» 2003 Corbières, Bérail-Lagarde, France (19,35$; S-10507147). C'est un rouge généreux, aussi dominé par 70% de syrah, sans aucune trace de bois, donc d'une fraîcheur et d'une précision unique, d'une belle amplitude de saveurs (fruits noirs et garrigue), aux tannins tendres et à l'acidité discrète. Réservez-lui des médaillons de porc à la pommade d'olives noires (olives noires dénoyautées et huile d'olive passées au robot) ou des cuisses de lapin braisées longuement et baignées d'une réduction de jus de cuisson parfumé à l'estragon.

Poivre, romarin et ail

Certains crus des Corbières sont désormais des classiques, et ce, millésime après millésime. Ce qui est le cas de l'explosif, texturé et persistant Château Saint-Auriol 2003 Corbières, France (16,65$; S-709873). Un excellent 2003, marqué par un fruité confit et des notes de garrigue, à la bouche à la fois ample et fraîche, aux tannins extrafins, aux saveurs de fruits rouges, de cacao et d'épices.

Il faut dire que ce château, installé sur le terroir de Lagrasse, l'un des meilleurs secteurs des Corbières, est supervisé depuis 2002 par George Pauli, anciennement du célèbre saint-julien Château Gruaud-Larose. Ici s'imposent des plats soutenus et parfumés, comme le filet de boeuf au concassé de poivre et patates douces rôties au romarin ou le carré de porc à l'ail.

Impossible de passer sous silence le nouvel arrivage du Château Grand Moulin «Terres Rouges» 2001 Corbières, Jean-Noël Bousquet, France (22$; S-873653). Ce superbe assemblage de vieilles vignes de syrah, de grenache et de carignan de plus de 60 ans, provenant des sols rouges argilo-calcaires de la commune de Boutenac, a donné en 2001 un rouge coloré qui, après un séjour de 30 minutes en carafe, devient richement aromatique, plein, généreux et torréfié à souhait. Il faut dire que Jean-Noël Bousquet est devenu, au fil des ans, l'un des meilleurs vignerons des Corbières. Optez pour un mijoté de porc aux piments ou pour un gigot d'agneau bardé de branches de romarin frais et baigné d'un jus de cuisson bien réduit.

Enfin, tous s'accordent pour lever leur chapeau à l'aubaine qu'est le sympathique Château Prieuré de Bubas 2005 Corbières, France (11,15$; C-913434). Devenu un incontournable du répertoire général, il se révèle en 2005 un corbières toujours aussi coloré, débordant de fruits rouges, charnu, plein et tannique, au corps étonnamment relevé pour un vin à prix aussi doux. Parfait pour affronter avec panache le t-bone grillé aux épices à steak ou les souvlakis d'agneau mariné à l'origan et aux épices à steak.

QUELQUES HARMONIES

TARTINADES DE POMMADE D'OLIVES NOIRES, PÂTES, PIZZA OU POULET AUX OLIVES NOIRES<

Château de Sérame 2004 Corbières (17,80$; S-10507121)

MÉDAILLONS DE PORC À LA POMMADE D'OLIVES NOIRES OU CUISSES DE LAPIN BRAISÉES ET RÉDUCTION DE JUS DE CUISSON À L'ESTRAGON

Roque Sestière «Carte Blanche» 2003 Corbières (19,35$; S-10507147

T-BONE GRILLÉ AUX ÉPICES À STEAK OU SOUVLAKIS D'AGNEAU MARINÉ À L'ORIGAN ET AUX ÉPICES À STEAK

Château Prieuré de Bubas 2005 Corbières (11,15$; C-913434)

MIJOTÉ DE PORC AUX PIMENTS OU GIGOT D'AGNEAU BARDÉ DE BRANCHES DE ROMARIN FRAIS ET BAIGNÉ D'UN JUS DE CUISSON

Château Grand Moulin «Terres Rouges» 2001 Corbières (22$; S-873653)

FILET DE BOEUF AU CONCASSÉ DE POIVRE ET PATATES DOUCES RÔTIES AU ROMARIN OU CARRÉ DE PORC À L'AIL

Château Saint-Auriol 2003 Corbières (16,65$; S-709873)



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Potap
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Message par Potap » dim. 30 juil. 2006 13:51

Pour le côté légal, je crois que tu n'auras pas de problème tant que tu ne dis pas que c'est toi qui l'a écrit.

Pour les corbières, je ne connais pas beaucoup cette appelation mais j'ai adoré le Château du Grand Caumont cuvée Impatience 2003. Il est quand même puissant avec une longue finale. Si je me souviens bien, il débordait de notes de fruits des champs. Passe le en carafe une heure et tu devrais l'apprécier. Pour 18,60$ et une disponibilité excellente dans le réseau de la SAQ, il en vaut le coup. Il pourrait certainement profiter d'un vieillissement de quelques années par exemple.

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Message par Potap » dim. 30 juil. 2006 15:35

Description des corbières selon le grand livre du vin. J'espère que ça peut t'aider à te faire une idée, bien qu'elle soit courte...

« Appellation la plus vaste et la plus connue du Languedoc donnant de nombreux rouges robustes, souvent épicés, et un peu de rosé et de blanc. Ici aussi, la qualité a été de beaucoup améliorée grâce à une diminution du carignan et de nouvelles techniques de vinification. Les corbières d'autrefois, à la fois rustiques et mous, sont en voie de disparition. En revanche, des vins moins convaincants, obtenus en partie par macération semi-carbonique de grains entiers, sont apparus. »

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Message par bulle » dim. 30 juil. 2006 18:28

Concernant le Château Prieuré de Bubas, pas goûté au 2005, mais plusieurs fois au 2004 l’an dernier, à ce prix il était difficile de trouver mieux, d’accord avec Chartier quand il mentionne "coloré, débordant de fruits rouges, charnu, plein et tannique".

Aussi je n’y ais pas goûté depuis un certain temps, mais pour le prix j’aimais beaucoup la petite cuvée du Château du Grand Caumont.

Un excellent Corbières, Réserve du Château Mansenoble, bien hâte que le 2003 fasse son apparition a la SAQ.

Grenache 35%, Syrah 25%, Carignan 25%, Mourvèdre 15%.
Élevage : 60 % durant 12 mois en barriques, le reste en cuve.

Cette cuvée depuis le millésime 1998 obtient de très belles critiques, entre autres le 2001 avait obtenue un coup de cœur du guide Hachette 3* (le maximum), les cuvées 2000, 2001 et 2002 ont obtenu 8/10 dans le guide Bettane & Desseauve 2005. Pour ce qui est du 2003, La revue vin de France lui a accordé 8.5/10 dans son guide de 2006, ce qui démontre une belle constance de qualité dans le produit, une valeur sûre. Un vin qui pour un peu plus de 25$ dans un bon millésime pourrait tenir plus de 10 ans.

il me reste du 2000 en cave, voici un CR que j’avais fait en début avril 2006.
Robe très foncée ne démontrant aucun signe d’évolution. Un nez agréable dominé par la fraise confituré. En bouche le vin ne déçoit pas, le fruit est bien mur, une bonne fraîcheur, les tanins sont assouplis, mais bien présents, bel équilibre. Un très bon vin, si je suis patient je l’attendrais 2 à 3 ans.

Information supplémentaire provenant de leur site WEB :
Dans son numéro de septembre 2005, la Revue du Vin de France a procédé au premier classement des grands vins rouges du Languedoc.
Les 134 vins sélectionnés ont été répartis en cinq catégories (un peu à l’instar du classement de Bordeaux) : Crus Exceptionnels (5), Crus Supérieurs (20), Crus de Grande Qualité (29), Crus de Qualité (30) et Crus Méritants (50).
Château La Voulte Gasparets et Château Mansenoble sont les deux seuls Corbières à accéder aux Crus Supérieurs (équivalent de second cru).

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merci pour vos suggestions

Message par Omar » sam. 19 août 2006 12:50

Je me suis procuré le Grand Caumont Impatience et le Chateau Serame, que je goûterai prochainement. La réserve du Château Mansenoble, je surveillerai son apparition sur les tablettes.

C'est ça qui est merveilleux dans le monde du vin: il y toujours des choses à découvrir (surtout quand on est jeune et qu'on débute l'exploration comme moi). Je connaissais bien plusieurs appelations du sud-ouest, mais peu les Corbières.

Merci de vos renseignements et suggestions!
"Sauf les filles et le vin, tout est rien!"
Omar Khayam

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Message par e2-e4 » sam. 19 août 2006 17:12

Corbières :lol:

Fort possiblement la région française ayant le plus à offrir dans la gamme 11-17$. Habituellement beaucoup de structure, de soleil et de parfum. Rapport Q/P imbattable. Bubbas, Toques, Gineste Carte Blanche (à ne pas manquer celui-là), Capendu (lui aussi finalement), Caumont.
Si tu dérives un peu, tu arrive dans le Minervois, autre région renfermant de belles surprises...là aussi pour une bouchée de pain.
Vive le Languedoc.

Tu vas être en business mon chum!

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Message par Greppone 4 » sam. 19 août 2006 19:28

Corbières,Minervois,Saint-Chinian,Fitou voilà quelques unes des appellations du sud de la France qui mérite d'être découvertes.

Un bon Corbières que j'ai bu récemment est Château Grand Moulin "Terres Rouges" 2000.

Typique des corbières nouvelles vagues.
A découvrir.

Greppone 4
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Message par bulle » lun. 18 sept. 2006 20:56

La Réserve du Château Mansenoble 2003 est maintenant affiché sur SAQ.COM, il devrait donc faire son apparition bientôt.
Code SAQ : 00974469
23,50 $


Voici ce qu'en disent les critiques:

Edition Hachette Pratique: octobre 2004
La Cuvée Marie-Annick ainsi que la Réserve du Château Mansenoble font parti des « Bouteilles de Rêve ».

Guide Hachette des Vins 2006
Château Mansenoble Réserve 2003 *
"Cet assemblage affiche fièrement une robe cerise burlat brillant, et se répand en arômes d’épices et de poivron. La bouche est volumineuse, équilibrée, soutenue ; en un mot parfaitement maîtrisée."

Decanter : 4*/5
Chateau Mansenoble, Reserve, Corbieres (2003) 4*/5
Deeply fruited, clean, broad and a touch brooding. Smooth, satin palate - deep fruit, fills the palate, needs several years. Powerful but elegant. Drink 2010-15. (CB)

CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS DE France 2006
"Guido Jansegers, oenophile flamand et critique de vin à ses heures, produit des corbières contemporains d’excellente concentration, frais et précis dans leur fruité, élevés avec rigueur en barriques pour les cuvées haut de gamme. Son terroir de la Montagne d’Alaric, barrière rocheuse qui s’étire entre Carcassonne et Lézignan, donne des rouges sérieux et pas ennuyeux. L’étoile est proche. Les vins : nous apprécions l’écart de style mais non de qualité entre Réserve, moderne dans l’évidence de sa chair et de son fruit, et le Marie-Annick, en finesse et en tension acide, la signature de terroir que l’on attend davantage des Corbières. A déguster pendant les cinq à sept prochaines années."
• Corbières Marie-Annick 2003: 8,5
• Corbières Montagne d’Alaric 2003: 7
• Corbières Réserve 2003: 8,5

Arafat
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Message par Arafat » mar. 19 sept. 2006 8:10

J'ai goûté à plusieurs reprises au Grand Caumont Impatience et je l'ai toujours apprécié. Je vais boire l Bubbas mercredi soir. J'en redonne des nouvelles.

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Message par seabass » mar. 19 sept. 2006 16:37

en Corbières, le Château Étang des Colombes Bois des Dames 2003 est aussi a noter...

Code SAQ : 00896514
18,70 $
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Tipif
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Message par Tipif » mar. 19 sept. 2006 20:53

Salut à tous!

Dégusté à Fraissé des Corbières et rapporté ici l'année dernière, Château Capendu 2000, payé 3 euros (oui oui 3 euros) en spécial à l'épicerie. Il en a médusé quelques un à l'aveugle ici. J'ai rarement vu des RQP comme ça!!! :shock:

Tipif :D
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Message par e2-e4 » mer. 20 sept. 2006 7:29

Je peux dire que l'Esprit du Château Capendu me méduse à chaque dégustation. Quel vin pour le prix.

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