Les Joblot 2008 arrivent!

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par BigJul » jeu. 19 août 2010 14:25

J'ai une question concernant le Givry Pied de Chaume. Sur la lettre circulaire de la SAQ, on parle d'un 1er Cru, en plus de mettre la note de BURG 89-92. Lorsque je fais une recherche de Joblot sur 2008 dans la base de données de Burghound, Allen Meadows donne en fait 87-90 au Pied de Chaume Village (aucune indication d'un 1er Cru). Sur CellarTracker, les cuvées 1er Cru et Village semblent exister pour le Pied de Chaume. Finalement, les bouteilles que nous avons acheté aujourd'hui sont en fait des Village, si je me fis à l'étiquette qui est différente de ses consoeurs.

La cuvée 1er Cru Pied de Chaume existe-t-elle vraiment?


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par Collin_Maillard » jeu. 19 août 2010 14:51

BigJul a écrit :J'ai une question concernant le Givry Pied de Chaume. Sur la lettre circulaire de la SAQ, on parle d'un 1er Cru, en plus de mettre la note de BURG 89-92. Lorsque je fais une recherche de Joblot sur 2008 dans la base de données de Burghound, Allen Meadows donne en fait 87-90 au Pied de Chaume Village (aucune indication d'un 1er Cru). Sur CellarTracker, les cuvées 1er Cru et Village semblent exister pour le Pied de Chaume. Finalement, les bouteilles que nous avons acheté aujourd'hui sont en fait des Village, si je me fis à l'étiquette qui est différente de ses consoeurs.

La cuvée 1er Cru Pied de Chaume existe-t-elle vraiment?
Le 89-92 de Meadows, c'est pour le Grand Marole.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par BigJul » jeu. 19 août 2010 15:22

Collin_Maillard a écrit : Le 89-92 de Meadows, c'est pour le Grand Marole.
Pas selon le courriel que j'ai reçu.

Image
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par Collin_Maillard » jeu. 19 août 2010 15:38

Effectivement, mais regarde la cote du Grand Marole 2008 sur Burghound.

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par Phil.C » jeu. 19 août 2010 16:31

Pour moi:

2x Cellier aux Moines
2x Pied de Chaume

À l'ombre pour un bout.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par danlulu » jeu. 19 août 2010 17:04

L'ami 3633 m'a envoyé les notes de Bettane pour les 3 cuvées en rouge de Joblot dans son guide 2010: Servoisine 17/20 (Raffiné, concentré, un vin au toucher onctueux, à la finale velouté ( 2012-2023 )), Clos Grand Marole 16.5/20 et Cellier aux Moines 16/20.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par meursault » jeu. 19 août 2010 19:03

AB a écrit :Message reçu cette après-midi.

Bonjour à tous,


Les succursales Signature (Montréal et Québec) mettront en vente les 5 crus du Domaine Joblot millésime 2008 jeudi le 19 août, aucune réservation téléphonique ne sera prise avant jeudi matin 10 heures.


Domaine Joblot Disponibilité
919837 Givry 1er Cru Clos de la Servoisine blanc 2008 34.75$ ( 30 caisses )

10213368 Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2008 34.75$ ( 80 caisses )

10213368 Givry 1er Cru Cellier aux Moines 2008 34.75$ ( 80 caisses ) 10213350 Givry 1er Cru Grand Marole 2008 34.75$ ( 80 caisses )

10213376 Givry 1er Cru Pied de Chaume 2008 29.80$ ( 40 caisses )
Finalement pour moi grâce à un ami :| j'ai pris trois de chaque. :!:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par konquest » jeu. 19 août 2010 20:06

De mon côté, deux Servoisine rouge. Un peu grâce à Danlulu qui avait apporté du Joblot (Servoisine blanc 2007) à la dégustation du Cave. D'après ce que j'ai goûté ce midi, elles s'en vont faire dodo pour un petit bout...
Rendez-moi visite sur mon site web!

François
Messages : 278
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 8:48
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par François » jeu. 19 août 2010 21:08

J'ai également ramassé 2 servoisines rouge

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par Xanarus » jeu. 19 août 2010 21:24

konquest a écrit :De mon côté, deux Servoisine rouge. Un peu grâce à Danlulu qui avait apporté du Joblot (Servoisine blanc 2007) à la dégustation du Cave. D'après ce que j'ai goûté ce midi, elles s'en vont faire dodo pour un petit bout...
Ce midi, l'un des conseillers disait à un client au téléphone que les 2008 était de vins à boire jeune, sur le fruit :? Pourtant, même B&D propose de les ouvrir à partir de 2012, sif pour lesMoines qui peuvent être bus dès 2010.

Merci konquest pour ce propose, je vais coucher mes bouteilles :Bonjour:

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par konquest » jeu. 19 août 2010 21:49

Xanarus a écrit :
konquest a écrit :De mon côté, deux Servoisine rouge. Un peu grâce à Danlulu qui avait apporté du Joblot (Servoisine blanc 2007) à la dégustation du Cave. D'après ce que j'ai goûté ce midi, elles s'en vont faire dodo pour un petit bout...
Ce midi, l'un des conseillers disait à un client au téléphone que les 2008 était de vins à boire jeune, sur le fruit :? Pourtant, même B&D propose de les ouvrir à partir de 2012, sif pour lesMoines qui peuvent être bus dès 2010.

Merci konquest pour ce propose, je vais coucher mes bouteilles :Bonjour:
Ce que j'ai goûté était déjà agréable, faut pas se faire une fausse impression. Les Moines était tout d'un bloc, le Grand Marole avait un petit quelque chose de soufré qui ne me plaisait pas tout à fait. Le Pied de Chaume est celui qui m'a apparu le plus prêt à boire dès maintenant, mais sera quand même bien agréable dans quelques temps.

Commencer à ouvrir tranquillement à partir de 2012 me semble tout à fait réaliste.
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par MikeLM » jeu. 19 août 2010 22:15

J'avais oublié en avant midi... mais il restait de tout lorsque j'ai appellé. Donc, j'ai fait le plein... de tout!
C'est ma blonde qui va être contente... elle en rafolle!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par Dantès » ven. 20 août 2010 15:06

En fouillant un peu hier soir sur le Net....

Le style Joblot
« Le Domaine Joblot est depuis longtemps l’une des propriétés vedettes de l’appellation Givry. Jean-Marc et Vincent Joblot y ont mis au point un style de vin fondé sur l’élégance, le fruité, le charnu de la texture(…) Les derniers millésimes goûtés sont superbes » - Bettane & Desseauve, le Grand Guide des Vins de France 2010.
Tout le travail se fait dans la vigne, l’objectif étant de vendanger à maturité optimale, ce qui ne veut pas dire richesse en sucres mais équilibre en acidité du raisin. Les interventions en cave sont ensuite limitées au strict minimum.
L’élevage est riche, en barriques de chêne sélectionnées chez les meilleurs tonneliers français (François Frères entre autres). Les premiers crus vieillissent dans des fûts dont plus de 50% sont neufs, pour les villages la proportion est de 25% de fûts neufs.

A déguster rapidement sur le fruit ou à attendre pour une grande complexité

Les vins de Joblot, selon Jean-Marc lui-même, se dégustent dans les 18 mois de leur mise en bouteilles (la mise vient d’être faite pour les 2008) ou, mieux encore si vous savez attendre, après 6-7 ans d’une garde patiente. Entre 18 mois et 7 ans, ils nécessitent un carafage très long : j’ai récemment fait l’expérience avec un 2005 que j’ai carafé à midi pour le soir. Il était merveilleux. Le même vin non carafé dégusté quelques semaines auparavant était réellement fermé.
J’achète les Givrys de Joblot depuis le millésime 1995 et je déguste avec bonheur les 2001 aujourd’hui sur ses conseils. Je n’ai toujours pas touché aux 1999 de ma cave personnelle. Même si les prix ont augmenté, cela reste un des meilleurs rapports qualité-prix de la Bourgogne aujourd’hui. A l’aveugle, on peut aisément prendre les Givrys de Joblot pour des appellations plus prestigieuses de la Côte de Nuits (style Chambolle Musigny).


Si on suit ce qui est écrit (le entre 18 mois ou attendre après 6 ou 7 ans) et comme l'article a été écrit en octobre 2009! Il est recommandé par le producteur de boire les 2008 jusqu'au début 2011 pour les avoirs sur le fruits. Ensuite les attendres un 6 à 7 ans... pour une plus grande complexité.

Intéressant.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par Pedro The Lion » ven. 20 août 2010 16:22

Dantès a écrit :En fouillant un peu hier soir sur le Net....

Le style Joblot
« Le Domaine Joblot est depuis longtemps l’une des propriétés vedettes de l’appellation Givry. Jean-Marc et Vincent Joblot y ont mis au point un style de vin fondé sur l’élégance, le fruité, le charnu de la texture(…) Les derniers millésimes goûtés sont superbes » - Bettane & Desseauve, le Grand Guide des Vins de France 2010.
Tout le travail se fait dans la vigne, l’objectif étant de vendanger à maturité optimale, ce qui ne veut pas dire richesse en sucres mais équilibre en acidité du raisin. Les interventions en cave sont ensuite limitées au strict minimum.
L’élevage est riche, en barriques de chêne sélectionnées chez les meilleurs tonneliers français (François Frères entre autres). Les premiers crus vieillissent dans des fûts dont plus de 50% sont neufs, pour les villages la proportion est de 25% de fûts neufs.

A déguster rapidement sur le fruit ou à attendre pour une grande complexité

Les vins de Joblot, selon Jean-Marc lui-même, se dégustent dans les 18 mois de leur mise en bouteilles (la mise vient d’être faite pour les 2008) ou, mieux encore si vous savez attendre, après 6-7 ans d’une garde patiente. Entre 18 mois et 7 ans, ils nécessitent un carafage très long : j’ai récemment fait l’expérience avec un 2005 que j’ai carafé à midi pour le soir. Il était merveilleux. Le même vin non carafé dégusté quelques semaines auparavant était réellement fermé.
J’achète les Givrys de Joblot depuis le millésime 1995 et je déguste avec bonheur les 2001 aujourd’hui sur ses conseils. Je n’ai toujours pas touché aux 1999 de ma cave personnelle. Même si les prix ont augmenté, cela reste un des meilleurs rapports qualité-prix de la Bourgogne aujourd’hui. A l’aveugle, on peut aisément prendre les Givrys de Joblot pour des appellations plus prestigieuses de la Côte de Nuits (style Chambolle Musigny).


Si on suit ce qui est écrit (le entre 18 mois ou attendre après 6 ou 7 ans) et comme l'article a été écrit en octobre 2009! Il est recommandé par le producteur de boire les 2008 jusqu'au début 2011 pour les avoirs sur le fruits. Ensuite les attendres un 6 à 7 ans... pour une plus grande complexité.

Intéressant.
Très intéressant comme article.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les Joblot 2008 arrivent!

Message par BigJul » ven. 20 août 2010 16:46

En effet merci Dantès, très intéressant.
Julien Martel
Burgoholic

Répondre