Cuvée Pénélope 2004 Domaine du Lys

Un nouveau produit arrive sur les tablettes? Faites-nous en part!
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Cuvée Pénélope 2004 Domaine du Lys

Message par bulle » sam. 26 août 2006 0:07

Cuvée Pénélope syrah vin pays des cévennes Domaine du Lys 2004
Code SAQ : 00912105
18,95 $

N’ayant pas goûté au 2004, pas certain que ça mérite une Alerte-vin, mais a tout le moins son arrivée en succursale mérite d’être souligné. Cette cuvée a l’habitude millésime après millésime de nous en donner pour notre argent, il n’a surtout pas tendance a poireauté sur les tablettes trop longtemps.

Je vous en aurais bien parlé, mais la bouteille ouverte hier était bouchonnée.

Tiré du site de www.univins.ca , voici le peu d’information trouvé sur le WEB :
ce vignoble du sud de la France est la propriété d’un groupe de Québécois. Les vins sont vinifiés par Daniel Richard et exportés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La Cuvée Pénélope en est à son second millésime. Il provient de vieilles vignes de Syrah de 60 ans d’âge, situées sur une parcelle qui compte deux hectares à Serviers-la-Baume.

Vinification et vieillissement:
Macération de 2 jours à froid, période de fermentation courte et intense. Le vin est élevé sur le marc pendant trois semaines et maintenu à 32ºC jusqu’à décuvaison. Élevage en barriques bordelaises neuves pendant 14 mois. La Syrah est ensuite assemblée au Cabernet-Sauvignon, en cuve, pour un élevage supplémentaire de 6 mois.



Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » dim. 27 août 2006 0:06

Goûté ce soir pendant un souper chez des amis. Pas pris de note mais voici mes impressions.

Sa robe est foncée et violacée avec au nez des arômes de fruits murs et un soupçon de vanille. La bouche est assez ronde. Les tannins sont présents mais très bien enrobés sans être confiturés. Les saveurs persistent longtemps en bouche. À ce prix, je vais en acheter quelques bouteilles.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mer. 13 sept. 2006 20:47

Ouvert ce soir, il a été carafé 30 minutes et dégusté sur plus de 2 heures. La robe est foncée et plutôt violacé, un nez d’intensité moyenne dominé au départ par le bois neuf, le fruit n’est pas en reste pour autant, avec le temps s’ajoute des odeurs de cacao et de réglisse. Pour ce qui est de la bouche en plus du coté poivré/épicé de la syrah, elle est assez copie conforme au nez, une fin de bouche un peu (trop) fumée, les tanins sont bien présent, mais rien d’agressant.

Bien que le coté boisée prenne présentement beaucoup de place j’ais beaucoup apprécié, un peu de temps pour intégré le tout ne le rendra que meilleur, pas un grand rapport Q/P mais amha pour le prix une belle syrah, j’en coucherais probablement quelques-unes.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mer. 13 sept. 2006 22:24

J'ai aussi ouvert ce vin ce soir et, année après année, ce vin se démarque par ses arômes et son côté fruité bien présent. Je suis totalement d'accord avec la description de bulle. Un beau vin, pas cher et qui mérite quelques places dans mon cellier.

Jay

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » mer. 13 sept. 2006 23:13

Dégusté hier lors d’un salon;

CUVEE PENELOPE, VIN DE PAYS DES CEVENNES, 2004, DOMAINE DE LYS (RG)
14 mois de barrique pour cette cuvée 100% syrah (délaissant ainsi le 5% de Cabernet Sauvignon qui étais présent au millésime 2003). Couleur rubis profonde. Un bouquet aromatique de cerise rouge et de fraise. La bouche est ronde et souple. Les fruits sont tout à fais en avant-plan. Un vin qui conjugue délicatesse et finesse avec ampleur et structure.
MARIAGE VIN/MET : Tournedos de bœuf, Gigot d’Agneau rôti, Tourtière du Lac St-Jean.
RAPPORT QUALITE/PRIX : (18,95$) ACHETER À LA CAISSE
Code SAQ # 912105 COTE: 91/100 MATURITE: 2006-2008
Francisco

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 14 sept. 2006 8:21

Francisco, sais-tu si le vin avait été oxygéné avant le service, je remarque que dans ton commentaire tu ne fais aucunement mention du côté bois neuf et empyreumatique qui pour ma part me semblait bien présent.

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » jeu. 14 sept. 2006 10:13

Si je me rappelle bien, car j'ai dégusté 53 produits mardi, le bois était parfaitement intègre dans la matière.
Francisco

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » jeu. 14 sept. 2006 17:31

Mes réserves sont faites.

Répondre