CR - Les Bulles de Gabrielle, Vignoble Rivière du Chêne

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Les Bulles de Gabrielle, Vignoble Rivière du Chêne

Message par Blacksmith » lun. 01 juil. 2013 12:13

Les Bulles de Gabrielle, Vignoble Rivière du Chêne

Production de 150 caisses, méthode traditionnelle avec la 1ere fermentation en cuve inox et la 2e fermentation en bouteille. Élevage de 9 en bouteille pour affiner les bulles. Dégorgement manuel et ajout de liqueur de tirage rosée. Cépages : Seyval Noir 70%, Vandal Cliche 25% et Sabrevoix 5%.

Oeil : Rose tirant sur le rouge, belle mousse avec effervescence qui disparait rapidement avec des bulles de grosseur moyenne.

Nez : Au premier nez, le "gaz" est très agressant. Ensuite, relativement discret sur les fruits rouge et les arômes que je retrouve à chaque fois dans les vins rouges québécois, une forme de mélange de végétal et de sciure de bois.

Bouche : Assez simple, gros fruit rouge, la framboise, pas trop sucré mais il en reste un peu selon ma perception ce qui est confirmé par la fiche technique qui parle de 10g/l. Le fruit est présent mais c'est très rustique. La vinification sous bulles ne change pas les caractéristiques des cépages... Finale courte...

Conclusion : Contrairement au blanc que j'avais apprécié, http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=79&t=24320 celui-ci m'est apparu plus difficile. Les saveurs du cépage hybride rend le tout un peu trop rustique à mon goût, j'ai encore essayé avec honnêteté, mais ça ne passe pas ! Pour moi : Rouge+Québec = ça marche pas !!! À 30$ la fiole, ça ne passe pas la barre, même pas de proche...


Image



Répondre