Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Message par Raisin breton » ven. 29 août 2014 16:39

Domaine de la Taille aux Loups (Jacky Blot), Montlouis-sur-Loire, Triple Zéro

Bouteille achetée au domaine en août 2013 (vendange 2011 si ma mémoire est bonne).

Oeil doré, bonne prise de mousse, effervescence courte.

Nez : intensité plus faible que dans mon souvenir, mais un bel équilibre entre les fleurs blanches, les herbes infusées les zestes d’agrumes et le citron confit. On reconnaît bien le chenin, ça ne fait pas du tout ersatz de Champagne.

Bouche : fruits et fleurs blanches, herbes infusées, très sec. La bulle est très fine, la structure bien dense. Belle finale avec une touche de fruits jaunes avant que les amers n’entrent en jeu. Persistance longue.

Dans l’ensemble, superbe et parfaitement équilibré à mon sens. Le nez, ou plutôt sa discrétion, me faisait un peu peur mais la bouche est intense et précise à la fois. En particulier, l’amertume finale qui m’a parfois dérangé sur des mousseux de chenin non dosés (sur des bouteilles arrivées par bateaux, celle du CR venait de France par avion) est cette fois parfaitement qualibrée. En revanche, son aspect très sec fait qu’il est peut-être plus difficile pour certains palais que la cuvée régulière, qui est déjà bien moins sucrée que la plupart des champagnes.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Message par ant-1 » mer. 17 sept. 2014 20:18

Et après l'importation valise, le voilà dans les bacs de votre monopole favori ! :!:

Bien hâte d'y goûter, le monde est dithyrambique à son sujet !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Message par Dégel » sam. 27 sept. 2014 11:03

Hum....vous m’intéressez messieurs... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Message par ant-1 » dim. 28 sept. 2014 0:05

J'en suis à ma deuxième bouteille et je confirme que c'est un vin d'une grande qualité. Très sec, je l'ai beaucoup apprécié ce soir avec des huîtres.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Message par Le Gaulois » dim. 28 sept. 2014 10:32

ant-1 a écrit :J'en suis à ma deuxième bouteille et je confirme que c'est un vin d'une grande qualité. Très sec, je l'ai beaucoup apprécié ce soir avec des huîtres.

...et même l'autre soir avec.. rien!
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Bloc d'annonce

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dom. de la Taille aux Loups, Montlouis/L, Triple Zéro

Message par Raisin breton » ven. 25 sept. 2015 14:40

Domaine de la Taille aux Loups, Triple Zéro

Ma dernière bouteille de celles achetées en 2013 au domaine.

Œil : or clair, bulles fines et nombreuses.

Nez : intensité moyenne, joli nez typique du cépage et du lieu avec le coing, le miel et les agrumes doux.

Bouche : on sent une légère évolution par rapport au même vin bu il y a 2 ans, avec un peu de noisette et de rancio, mais toujours un fruit très pur et un vin très sec. Traçant, salin, superbes amers. Persistance moyenne (++) voire longue.

Au final, Très Bien (+). Une fois de plus, je trouve cette bouteille achetée au domaine meilleure que celles qui ont voyagé en bateau jusqu’à notre cher monopole.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre