BRUT, PINOT NOIR, CORDILLERA, CURICO, MIGUEL TORRES

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

BRUT, PINOT NOIR, CORDILLERA, CURICO, MIGUEL TORRES

Message par Don Max » dim. 20 mai 2018 15:57

Première apparition, à ma connaissance, sur les tablettes de la SAQ d'un mousseux chilien élaboré selon la méthode traditionnelle. Un Blanc de Noir, 100% Pinot Noir, de la branche chilienne de la maison catalane Torres qui s'y connait en vins mousseux (Cava). La contre étiquette dit qu'il est issu d'un vignoble de climat froid situé aux pieds des montagnes. Un peu vague comme description, mais toujours est-il que le vin titre à 12 % d'alcool pour 5.6 g/L de sucres résiduels, ce qui en fait un mousseux passablement sec.

Jolie robe jaune pâle. Le nez est discret avec de faibles notes évoquant les fruits à chair blanche (pomme, poire), ainsi qu'un léger aspect floral et une note de pain grillé. En bouche on retrouve un mousseux nerveux et bien fruité, montant des bulles abondantes et d' une belle finesse. Le milieu de bouche confirme l'aspect tendu du vin et permet de confirmer un niveau de concentration supérieur. Le vin a une très bonne présence et une belle fraîcheur, tout en ayant de la profondeur. À la fois sérieux et délicieux. La finale n'est pas en reste, les bulles viennent s'y évanouir sur un beau lit fruité et une très bonne persistance des saveurs.

Ce vin est à mon sens un très bel ajout au répertoire de la SAQ et poursuit la diversification de l'offre chilienne de notre monopole (à quand un bon Riesling chilien?). Offert au prix de 26.50$, il s'agit d'un superbe RQP dans cette catégorie de vins aux prix souvent gonflés au gaz carbonique. Étant un habitué du Hungaria, Grande Cuvée ou des Cavas entre 15$ et 20$. Ici on est clairement une ou deux coches au dessus. Selon mon expérience limitée, ce vin n'a rien à envier aux mousseux californiens vendus autour de 30$ à 35$ et qui sont souvent des alternatives valables et plus abordables aux champagnes d'entrée de gamme. Vraiment un beau mousseux. Produit Cellier, les quantité sont limitées. En espérant que ça s'envole vite pour inciter la SAQ à offrir plus souvent des vins chiliens de ce genre qui sortent des clichés sur les vins de ce pays.



Répondre