Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 2011

Répondre
Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 2011

Message par Kosmik » mer. 18 avr. 2012 21:02

Château de Lancyre Pic St-Loup Coteaux du Languedoc rosé 2011, SAQ N° 10263841, 15,40 $

13,5% d'alcool, Syrah 50%, Grenache 40%, Cinsault 10%

Œil : rose saumoné très léger, étincellant, viscosité moyenne+ en parois

Nez : projection d'intensité 5/10, très frais, fruits exotiques rappelant le litchi et le pitaya, orange sanguine, petit quelque chose de floral, fleur blanche, rose séchée très léger, très élégant et invitant

Bouche : sec, ample, acidité rafraîchissante+, amertume modérée à moyenne, persistance moyenne, rétro fruitée, florale et amère

Observation complémentaire : légère sensation pétillante en bouche que nous avons évacué par un bref coup de VaccuVin, avec réaction attendue en bouteille alors que des bulles se sont momentanément formées, direction goulot.

Conclusion : mis à part ce petit pétillant, un vin tout à fait charmant, d'abord par l'oeil avec cet éclat rose-saumoné léger et délicat, puis par ce nez frais et élégant, et une bouche à la fois droite et généreuse et d'un très bel équilibre général. Bravo! Beaucoup aimé... :!:

K



Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par seabass » ven. 20 avr. 2012 10:09

j'aime bien le coté digeste et le classicisme de ce rosé, bien fait a chaque millésime...
En passant, le perlant présent dans ce vin jeune, est plutôt une bonne nouvelle... cela reflète que le vin n'a pas été matraqué aux sulfites et est encore partiellement "vivant".

p.s. je suis intrigué: qu'est-ce que la "projection d'intensité" ?
De gustibus non est disputandum

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Kosmik » ven. 20 avr. 2012 17:21

seabass a écrit :j'aime bien le coté digeste et le classicisme de ce rosé, bien fait a chaque millésime...
En passant, le perlant présent dans ce vin jeune, est plutôt une bonne nouvelle... cela reflète que le vin n'a pas été matraqué aux sulfites et est encore partiellement "vivant".

p.s. je suis intrigué: qu'est-ce que la "projection d'intensité" ?
Content de lire ça alors! Classicisme est un bon qualificatif ici. :!:

Projection d'intensité : dans mes notes personnelles, dont celle-ci que je vous partageais cette semaine, je tente simplement de noter l'intensité olfactive qui se dégage d'un vin. Quand on se met le nez dans un verre (et je déguste toujours avec les mêmes verres, par cohérence), certains vins vont projeter fortement leurs arômes, d'autres timidement, d'autres moyennement, etc. Et ça n'a rien à voir avec la complexité du vin, c'est seulement l'aspect intensité qui est visé ici. Je me prend une note sur 10 sur ce point, pour ma mémoire. Et dans mes commentaires, la mesure sur 10 n'est pas un jugement de qualité ou non, c'est simplement une base de mesure arbitraire et isolée.

K

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Lafleur » dim. 22 avr. 2012 0:14

:Bonjour:


bien apprécié aussi, avec vieux château d'Astros... pour des rosés faisant plus blanc... belle texture, fruits de chair davantage que petits fruits rouges acidulés. 15$ pour ce genre ca va, mais pour d'autres à trop haute teneur en sucre ajouté, je décroche...on va se trouver meilleur blanc ou meilleur rouge.

Lafleur osant le rose.
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Kosmik » lun. 23 avr. 2012 20:05

Le 18 avril, la moitié de la bouteille a été transvidé dans une bouteille 375 ml, VaccuVin, au frigo. On fait honneur à cette 2e moitié ce soir. Et bien je suis renversé! J'avais beaucoup aimé le 18 avril, mais là je le retrouve avec une sensation d'être plus ouvert au plan aromatique, sans dégradation, bien au contraire, plus locasse, plus floral il me semble, avec peut-être une toute petite pointe oxydative qui ajoute à l'ensemble fruité/floral qu'on avait au 1er jour.

Vraiment, quel beau rosé sec que ce Lancyre 2011! Et tout ça pour 15$... Chacun ses goûts, mais en ce qui me concerne : excellent RQP ici!! Et j'irais même jusqu'à le carafer avant service une prochaine fois... :!:

K

Bloc d'annonce

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par nadecesse » dim. 06 mai 2012 10:33

Pour ma part, j'ai apprécié ce rosé et trouvé qu'il s'agissait d'un bon rapport qualité prix, toutefois je préfère mon rosé un peu plus léger, tendu et minéral, question de gout bien personnel. D'accord aussi que l'aération lui fait grand bien!
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Kosmik » dim. 20 mai 2012 17:14

Nous revisitons ce rosé cet après-midi, tablée pleine de convives, plaisir unanime.
Excellent!
Et tout un RQP!
Je persiste... excellent produit. :!:

K

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Kosmik » mer. 01 août 2012 21:30

Revisité ce soir. On ne s'en lasse pas. Et de surcroît il nous a paru mieux intégré et plus complet que les fois précédentes, comme s'il vivait une évolution rapide et favorable en bouteille.

Perso, il demeure mon coup de coeur rosé à prix doux de l'été 2012... et de loin! :!:

K

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 02 août 2012 11:44

En vous lisant tous, me dit que les rosés, en plus de nous faire pleinement profiter du bel été, nous aèrent la bouche, les papilles et l'esprit de ce qu'on boit et mange le reste de l'année!

En plus, c'est frais et bon!

"La Tronche Phisolophique du Baron Penseur et Hédoniste"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Kosmik » mar. 30 avr. 2013 20:32

Revisité ce soir.

Fascinant de voir l'évolution de ce rosé sans prétention que nous revisitons à nouveau ce soir avec le soleil du printemps, au fruité bien présent tout en élégance, rappelant la fraise des champs, la groseille, la rhubarbe et l'orange sanguine, avec un côté bien floral et aromatique, à l'acidité rafraîchissante et juste bien dosée, ample en bouche, presque soyeux, bien sec, amertume moyenne+, persistance moyenne à moyenne-longue, et une rétro fruitée, florale, avec de beaux amers... Il nous semble, cette fois-ci, encore plus homogène, plus intégré que les fois précédentes...

Franchement, Bravo!

Et nous serons curieux de goûter au 2012 maintenant sur les tablettes de la SAQ...

K :Bonjour:

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par auxey-duresses » mer. 01 mai 2013 18:03

Très beau, le 2012!
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 201

Message par Gnafron » dim. 19 mai 2013 12:39

auxey-duresses a écrit :Très beau, le 2012!


+1

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château de Lancyre Pic St-Loup Ctx du Languedoc rosé 2011

Message par Kosmik » mar. 25 juil. 2017 20:51

Revisité le Lancyre 2011 rosé ce soir...
Belle surprise en évolution.
Bouteille que nous laissions volontairement en cave pour expérimenter le rosé après quelques années.
L'oeil est saumoné intense, mêlant des tonalités rosées et orangées.
La nez donne une projection d'intensité moyenne, fruits jaunes, pommes mûres (tendance oxydative), zeste d'orange, zeste de citron confit, abricot, miel, crème brûlée, très très beau.
En bouche c'est sec, ample, acidité encore rafraîchissante, amertume moyenne-forte (plus qu'à notre souvenir), persistance moyenne, rétro fruitée, légèrement oxydée, une pointe comme métallique en allonge à la toute fin...

K :Bonjour:

Répondre