Page 1 sur 1

Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010

Posté : dim. 10 juin 2012 22:36
par Kosmik
Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010 , SAQ N° 10916485, 23,60 $

12,5% d'alcool, 100% Pinot noir

Œil : rosé soutenu à reflets saumonés-orangés, viscosité moyenne-faible en parois

Nez : projection d'intensité 3/10, frais, fraise fraîche, orange sanguine, touche de cerise, physalis, pointe minérale et amère, mentholé, s'annonce élégant, invitant

Bouche : sec, ample+, attaque presque vineuse et franche, acidité rafraîchissante, amertume moyenne, légère prise minérale, persistance moyenne+, rétro amère, minérale, végétale, fruitée

Conclusion : superbe équilibre, pas un vin de soif mais plutôt un excellent compagnon de repas, surprenant par sa vinosité tout en préservant fraîcheur et élégance. Vraiment très bien fait! Très belle découverte pour nous. Fait en partie par pressurage direct et en partie par saignée. Meilleur plus frais que plus chaud par ailleurs.

K

Re: Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010

Posté : lun. 11 juin 2012 12:23
par Kosmik
Conplément.

Je lis à l'instant sur le site web de Bruno Clair la suggestion de service à 10-12 celsius. donc frais sans être froid, ni tempéré. Humblement et sur la base de notre expérience avec ce vin hier, je seconde cette cible de 10-12 celsius.

K

Re: Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010

Posté : lun. 11 juin 2012 15:55
par BigJul
J'ai bu ce rosé à 3 reprises depuis son arrivée, dont 2 bouteilles ce week-end. Vraiment un coup de coeur si l'on sait à quoi s'attendre, soit un rosé plus intellectuel que festif, qui appelle de la nourriture, des fromages par exemple. Délicat et vineux, mais tirant son origine du pinot, donc peut ne pas plaire à tous!

Au niveau de la température de service, la meilleure bouteille, servie hier, s'est avérée à son apogée aux environs de 14 degrés. Bref, à peine sortie de la cave dans mon cas.

Re: Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010

Posté : lun. 11 juin 2012 18:54
par Musigny
Dégustée en cette fin de semaine, je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce Marsannay rosé. Vin sur le gras manquant de finesse et de buvabilité. Je ne trouve personnellement pas de plaisir dans ce Rosé et je ne vois pas l'intérêt de faire ce type de vin à partir du Pinot Noir. On est loin des équilibres et de la complexité des vins du Sud. 85/100.

Re: Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010

Posté : lun. 11 juin 2012 22:20
par Kosmik
Musigny a écrit :Dégustée en cette fin de semaine, je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce Marsannay rosé. Vin sur le gras manquant de finesse et de buvabilité. Je ne trouve personnellement pas de plaisir dans ce Rosé et je ne vois pas l'intérêt de faire ce type de vin à partir du Pinot Noir. On est loin des équilibres et de la complexité des vins du Sud. 85/100.
Comme anticipé, il ne fera pas l'unanimité dans la salle...

Par ailleurs, les bonnes suggestions sont toujours bienvenues dans le forum actif à cet effet ces temps-ci. :!:

K

Re: Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010

Posté : mar. 21 janv. 2014 7:28
par dzitt
Bruno Clair Marsannay Pinot Noir rosé 2010

Couleur saumon. Le vin, autant au nez qu’en bouche peu expressif et me fait vraiment penser à de la limonade au melon d’eau que ma femme fait lors de chaudes journées d’été. Avec l’aération (plus de 2 heures), le vin prend un peu de coffre et de la fraise poivrée est perceptible. Pas mauvais, mais pas transcendant non plus ! Un oubli en cave que j’aurai rapidement oublié…