Domaine St-Jacques Rosé 2010

Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR-Domaine St-Jacques - Rosé de St-Jacques 2010

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 19 juil. 2011 22:55

Domaine St-Jacques - Rosé de St-Jacques 2010
Famille du Temple-Quirion
St-Jacques le Mineur, Québec
Code SAQ : 11427544
CUP : 00827924 079048
14.50$
Cépages: Lucy Kulhmann & Maréchal Foch


Je suis entré à une SAQ samedi passé et puis j'ai vu cette bouteille...

Oeil: Rouge cerise franc et transparent avec de beaux reflets tuilés. La jambe est longue et fine, sans pudeur mais juvénile évidemment.
Nez: D'abord la cerise noire, c'est frais, c'est floral (la rose ,l’acacia) et puis un peu de cèdre... Et en deuxième dégustation, l'olive noire... :idea:

Bouche: L'attaque est robuste, la framboise sauvage, la cerise amère et son noyau, de légers tannins apparaissent au fur et à mesure de la dégustation, le vin est légèrement plus corsé que son 13% ne pourrait l'indiquer. La longueur est moyenne, finale légèrement épicée et un peu amère en bouche.

En bref, et pour la comparaison, un vin qui m'a plu et que je n'hésite pas à référencer entre le Mouton-Cadet Rosé 2010 et Domaine Le Pive Gris vin de pays Sables du Golfe du Lion 2010, deux vins loin du sucre et de la fraise (que certains honnissent), plus goûteux que Le Pive, un vin batailleur, honnête et franc qui, bien servi, vous ravira je l'espère. Parfait pour une viande rosée, du porc ou agneau, ou simplement en apéro, comme à Bordeaux!
Un produit local à essayer et à encourager sans réserves! :!:
J'ai bien hâte de goûter leur blanc et rouge "Réserve"...
Vraiment.
Bravo!

Le Baron du Plaisir à Déguster et Partager un Produit Local

http://www.domainest-jacques.com/

Image

ps: j'ai ajouté dans mes notes: Leon Tarapaca et 9/10, je ne sais plus trop pourquoi pour Léon... mais pour la note, oui! 8-) On me dit que certains conseillers de la SAQ le vendent sous le nom de "TAVEL du Québec" et franchement, c'est pas bête!


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Domaine St-Jacques - Rosé de St-Jacques 2010

Message par Passedate » jeu. 21 juil. 2011 21:18

Je dois avouer que nous avions trouvé le rouge du Domaine St-Jacques assez bon lors de la Fête des Vendanges l'automne dernier, l'ayant jugé le meilleur parmi tous ceux dégustés.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Domaine St-Jacques - Rosé de St-Jacques 2010

Message par Lafleur » jeu. 21 juil. 2011 22:58

Je seconde ,
gouteux, épicé, un brin rustique, des belles framboises!! Je suis fier de leur succès!!! Déjà sur cuve en mars j'était impressionné .
Parmis les saisonniers de cette année, c'est très bien. J'ai gouté un clairet du château de parenchère qui n'était pas piqué des verres non plus. J'aime bien ces rosés plus costaud. :!:
Tant qu'à donner 15$ à l'état...aussi bien que 3-4 bidous retourne chez nos courageux vignerons :Impressionné: plutôt que chez une grosse multinationale américaine, petit trot, grand Gallo :sick: :zut: ...

À la baron :Bonjour: :
Lafleur bleue-rose du champ d'ici
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: CR-Domaine St-Jacques - Rosé de St-Jacques 2010

Message par danlulu » lun. 25 juil. 2011 11:28

Dégusté en fin de semaine, j'ai adoré ce vin rosé québécois. Le nez évoque la framboise sauvage et la fraise avec un peu de poivre et de fleurs d'oranger. En bouche, le fruit bien présent explose dans une belle fraîcheur et une certaine matière. Belle finale légèrement épicée adéquatement rehaussée par une pointe d'amertume. Très belle découverte. :!:

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR-Domaine St-Jacques - Rosé de St-Jacques 2010

Message par acarone » jeu. 25 août 2011 8:30

You can thank Matteo Meglioli for the quality of this wine and many others now produced in Quebec.

Matteo est un œnologue de 3ème génération d'Italie. Il a commencé sa carrière en oenologie au Québec avec Scottlabs et avec nous au Vignoble Carone.

Aujourd'hui, Matteo supervise plus de 80 établissements vinicoles dans ce pays, y compris ceux dans PEC, en Ontario, Niagara, Vancouver, Nouvelle-Écosse, et au Nouveau Brunswich.

Il a investi plus de 2M $ en équipements de laboratoire. Ses services professionnels sont équivalents à certains des grands œnologues de notre temps. Son laboratoire est l'une des installations les plus sophistiquées privé dans le pays.

La plupart des vignobles dans le Canton de l'Est, Montérégie, Lanaudière et Québec utilisent les services de Matteo.

ciao.

Bloc d'annonce

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine St-Jacques Rosé 2010

Message par Kosmik » ven. 15 juin 2012 20:15

Domaine St-Jacques Rosé 2010 , SAQ N° 11427544, 15,50 $

2011 actuellement en SAQ. Ce commentaire est pour le 2010.

13% d'alcool, cépages Lucy Kulhmann et Maréchal Foch

Œil : rosé soutenu à reflets pétales de rose, viscosité moyenne+ en parois

Nez : projection d'intensité 4/10, frais, fruité devant rappelant la fraise, la canneberge et le carambole, comme une odeur de courge poivrée (?), fleurs sauvages, touche anisée / mentholée, beau nez, invitant

Bouche : sec, ample, attaque un peu molle, acidité rafraîchissante, belle prise minérale, amertume moyenne-forte, rétro fruitée, anisée, végétale, amère, fruits acidulés

Conclusion : très beau rosé du Québec, franc, sincère, un caractère affirmé et propre à ces cépages, et on y a presque une prise tannique. Avec chauvinisme et sans aucune gêne, bravo! Un plaisir à boire... et un excellent compagnon de repas.

Et à ceux qui me l'ont référé : :!:

K

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Domaine St-Jacques Rosé 2010

Message par danlulu » ven. 15 juin 2012 22:42

J'ai eu l'occasion de goûter au 2011 au cours d'un dîner de job dernièrement et il est vraiment excellent tout comme le 2010. Beau fruit au nez et en bouche (fraise et framboise) et belle acidité. Il se boit très rapidement tellement il est délicieux. Tout le monde a adoré ce rosé.

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine St-Jacques Rosé 2010

Message par Lafleur » lun. 18 juin 2012 23:14

:Bonjour:

:!:
Kosmik a écrit :Conclusion : très beau rosé du Québec, franc, sincère, un caractère affirmé et propre à ces cépages, et on y a presque une prise tannique. Avec chauvinisme et sans aucune gêne, bravo! Un plaisir à boire... et un excellent compagnon de repas.

Et à ceux qui me l'ont référé :
I drink to that!!!

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine St-Jacques Rosé 2010

Message par Kosmik » mer. 01 août 2012 21:38

Fait dégusté à un groupe de 8 ami-e-s il y a 2 semaines, à l'aveugle.

Plusieurs étaient complètement perdus, cépages inhabituels aidant.

Tous avaient une opinion dans un sens ou dans l'autre.

Personne n'a levé le nez, chacun étant curieux d'y réfléchir jusqu'au fonds de sa coupe.

Certains se sont avoués non adeptes de rosés mais pourtant apprécier celui-ci (non encore dévoilé alors).

Une fois dévoilé, l'un s'est exclamé en affirmant i) son peu d'expériences en matière de vins québécois et ii) que c'était sans aucun doute le meilleur vin québécois qu'il ait bu à ce jour!

Comme précité il y a quelques semaines, il ne fera pas l'unanimité, mais il plaît aux curieux dans la salle. Encore, avec chauvinisme et sans aucune gêne, toutes mes félicitations et encouragements au Domaine St-Jacques à continuer et poursuivre!! :!:

K

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Domaine St-Jacques Rosé 2010

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 02 août 2012 1:01

Kosmik a écrit :Fait dégusté à un groupe de 8 ami-e-s il y a 2 semaines, à l'aveugle.

Plusieurs étaient complètement perdus, cépages inhabituels aidant.

Tous avaient une opinion dans un sens ou dans l'autre.

Personne n'a levé le nez, chacun étant curieux d'y réfléchir jusqu'au fonds de sa coupe.

Certains se sont avoués non adeptes de rosés mais pourtant apprécier celui-ci (non encore dévoilé alors).

Une fois dévoilé, l'un s'est exclamé en affirmant i) son peu d'expériences en matière de vins québécois et ii) que c'était sans aucun doute le meilleur vin québécois qu'il ait bu à ce jour!

Comme précité il y a quelques semaines, il ne fera pas l'unanimité, mais il plaît aux curieux dans la salle. Encore, avec chauvinisme et sans aucune gêne, toutes mes félicitations et encouragements au Domaine St-Jacques à continuer et poursuivre!! :!:

K
Si ce n'est déjà fait, allez lire mon CR concis du BRISE-Domaine de la Bauge 2010, mon coup de Coeur du Québec cet été en rosé!

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... 74#p249074

"Le Baron de la Préséance du Produit Québecois en Biais des Autres"


ps: le Domaine St-Jacques vient tout-de-suite après, et il ne perd rien dans sa cote! :!
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre