CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Répondre
Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » lun. 16 juil. 2012 21:31

Oï!
Plusieurs semaines en retard je sais, énormément même car nous sommes en juillet, déjà presqu’à la mi du mois, c’est dire comment des vacances en mai vous font voir la vie différemment…

Au programme, CR succint de 5 rosés goûtés depuis mon retour d’Amazonie…

Vamos, vamos começar.

*Brise Vignoble de la Bauge vin rosé 2010
Code SAQ : 10850615, 14,75 $
Cépages: Frontenac noir et gris

O : Bel orangé-saumon, glycérine moyenne au pourtour, onctueux avec petite pétillance.
N : C’est le miel, floral, frais avec une touche saline et puis du fruit. Le verre d’aujourd’hui y ajoute aussi un côté animal et sanguin qu’on ne voit pas souvent. Particulier pour un rosé.
B : C’est structuré, un peu épicé, cerise noire, framboise confite, gadelle, mangue et maracujá. Un beau tableau dans votre verre.
Un beau gras en bouche qui retourne les saveurs. C'est un peu comme le ESPELT LLEDONER ROSAT 2010 Empordà rapporté de BCN l'été passé; melon d'eau, un peu Passito de Pantelleria, voyez le genre?
Finale assez longue et agréable. Encore une découverte qui, après le Domaine St-Jacques de l’an passé, devrait connaître un vif succès en cet été très chaud. À essayer et encourager sans ménagements.
Bravo aux artisans québécois!
:wink:
Nb : il reste encore qqs 2010 mais le 2011 est déjà annoncé sur saq.com depuis aujourd’hui le 16/07/12. J’y goûte dès que disponible. :!:

*Domaine St-Jacques Rosé 2011
Code SAQ : 11427544, 15,50 $
Autre bon millésime, un peu plus sucré d’attaque que le 2010, toujours un côté « Tavel du Québec », à consommer autour du 10 à 12c je dirais… Bien bon. Bravo à la famille Quirion. :Bonjour:

*Domaine Houchart Famille Quiot Côtes de Provence rosé 2011
Saumon pâle, typique de la Provence, glycérine moyenne. Très parfumé, floral (rose) frais et salin lui aussi. La bouche est structurée, le pétillant côtoie l’épicé, cerise des champs, mûres. Un bel effet, agréable et viril. :wink:

*Mouton Cadet Bordeaux rosé 2011
Code SAQ : 10263592 13,95$
Classique, bon millésime, toujours agréable à boire, juste assez tannique et relevé. Un doigt dans le nez! :zut:

*Nages Costières de Nîmes rosé 2011
Code SAQ 00427625 15,20$
Un autre bon rosé assez corsé, amplement rafraichissant. Incontournable. 8-)

*Domaine Bruno Clair Marsannay Pinot noir rosé 2010
Code SAQ : 10916485 23,60$
À chaque saison sur FDV, ce vin ressortait mais quand j’essayais d’en avoir une fiole, les SAQ étaient vides. Cette année, dès mon retour de voyage (30 mai), je suis tombé sur quelques bouteilles à Jean-Talon. Enfin me dis-je…
Déception.
Comme son nom l’indique, "clair" a été le premier qualificatif à me venir en tête et en bouche. J’en suis resté là.
Pinot noir, oui. Correct, ordinaire oui.. Rapport qualité/prix, non.
Désolé mon Bruno. :o

Bon été et ate brevé!

"Le Baron du Globe-Trotteux en Biais qui se Chauffe"

Ps : Pour ceux qui s’inquiétaient du vin en Amazonie, je ne vous dis pas.
Je raconterai tout ça une autre fois…

QUESTION:
Dites-moi si vous voyez des vignes sur cette photo?

Image
(jungle inondée, sur le Rio Juma, Careiro, Amazônas-15h15- 24-05-2012)


"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Message par Kosmik » jeu. 02 août 2012 21:15

Sur ma liste de dégustation prochaine : Brise Vignoble de la Bauge vin rosé
Merci de la référence...
K

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 02 août 2012 21:45

Kosmik a écrit :Sur ma liste de dégustation prochaine : Brise Vignoble de la Bauge vin rosé
Merci de la référence...
K
Il reste peut-être encore quelques 2010 mais je viens d'acheter le 2011 aujourd'hui et le goûterai demain probablement.

CR à venir..

Fins aviat!

"La Tronche Estivale du Baron à 7 Dodos de ses Vacances #2"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 10 juil. 2013 10:42

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :Oï!
Au programme, CR succint de 5 rosés goûtés depuis mon retour d’Amazonie…
Vamos, vamos começar.
*Brise Vignoble de la Bauge vin rosé 2010
Code SAQ : 10850615, 14,75 $
Cépages: Frontenac noir et gris
O : Bel orangé-saumon, glycérine moyenne au pourtour, onctueux avec petite pétillance.
N : C’est le miel, floral, frais avec une touche saline et puis du fruit. Le verre d’aujourd’hui y ajoute aussi un côté animal et sanguin qu’on ne voit pas souvent. Particulier pour un rosé.
B : C’est structuré, un peu épicé, cerise noire, framboise confite, gadelle, mangue et maracujá. Un beau tableau dans votre verre.
Un beau gras en bouche qui retourne les saveurs. C'est un peu comme le ESPELT LLEDONER ROSAT 2010 Empordà rapporté de BCN l'été passé; melon d'eau, un peu Passito de Pantelleria, voyez le genre?
Finale assez longue et agréable. Encore une découverte qui, après le Domaine St-Jacques de l’an passé, devrait connaître un vif succès en cet été très chaud. À essayer et encourager sans ménagements.
Bravo aux artisans québécois!
:wink:
Nb : il reste encore qqs 2010 mais le 2011 est déjà annoncé sur saq.com depuis aujourd’hui le 16/07/12. J’y goûte dès que disponible. :!:
QUESTION:
Ouvert ma dernière bouteille 2010 hier soir qui dormait dans ma shed, toujours aussi bon, un côté rancio, la framboise noire s'est accentuée, le miel y est toujours. Ça me fait rire mais le côté craquant du Pantelleria est toujours là, il me rappelle le meilleur rosé que j'ai bu à date cette année, sans avoir eu le temps d'en faire un CR, Terre Rouge Vin Gris d'Amador 2011 , tellement bon sur le melon, l'orange sanguine et le pain de sucre.
J'ai jamais utilisé le terme "craquant" pour un vin avant (pour une jolie femme , oui) mais c'est vraiment le bon, physiquement parlant! :?
Très bon avec un Shish Taouk BBQ, salade tzaziki et légumes en papillotes...

"Le Baron du Rosé Québécois qui a Bien Dormi dans la Shed"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
Vignoble de la Bauge
Messages : 17
Enregistré le : sam. 11 août 2012 23:18
Nom usager CellarTracker : simon
Localisation : Brigham
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Message par Vignoble de la Bauge » dim. 14 juil. 2013 20:41

Merci beaucoup pour ces très beaux commentaires. Je devrais mettre en bouteille le rosé du millésime 2012 d'ici 2 semaines. J'aime bien mûrir mes vins un peu plus longtemps ça donne plus de complexité quand on a pas à les "rusher" et les filtrer rapidement. Surtout quand on a eu une belle année comme 2012! Il faut prendre son temps et ne pas gaspiller toute cette matière et tout son potentiel.

Merci et bonne dégustation!
Simon

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CR : Brise Vignoble de la Bauge 2010 et mes Rosés 2012

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » dim. 14 juil. 2013 21:24

Vignoble de la Bauge a écrit :Merci beaucoup pour ces très beaux commentaires. Je devrais mettre en bouteille le rosé du millésime 2012 d'ici 2 semaines. J'aime bien mûrir mes vins un peu plus longtemps ça donne plus de complexité quand on a pas à les "rusher" et les filtrer rapidement. Surtout quand on a eu une belle année comme 2012! Il faut prendre son temps et ne pas gaspiller toute cette matière et tout son potentiel.

Merci et bonne dégustation!
Simon
Je me ferai un honneur de le goûter dès que disponible, j'adore déguster les vignerons québécois qui osent l'impossible. Je n'y prend que du plaisir.
Vraiment!
Bonne saison à vous! :!:

"Le Baron du Plaisir à Déguster et Populariser les Vins D'ici"

ps: et si j'ai du temps en août, j'irai voir de visu vos réussites et celles d'Yvan Quirion... :Bonjour:
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre