Page 1 sur 1

2014 Château la Lieue Côteaux Varois

Posté : lun. 18 mai 2015 18:14
par Kosmik
Cinsault et Grenache

12,5% d'alcool

Oeil : rosé-saumoné léger, opacité 2/10, viscosité faible en parois

Nez : projection d'intensité 3/10, frais, pêche, carambole, fleur blanche, anis/menthol, iode, acier inox

Bouche : sec, plutôt ample, acidité rafraîchissante à vive, avec une impression d'acide malique (dur), amertume moyenne à moyenne-forte, persistance moyenne(-faible), rétro fruitée, florale, amère, métallique

Conclusion : un peu dur lorsque très froid, il a donné le meilleur de lui-même en tempérant. Certains rosés méritent un peu de temps de cave pour se détendre, peut-être est-ce le cas ici... (?) Immense coup de coeur sur le millésime 2013 dont nous avons bu un nombre presque gênant de bouteilles 8-) , au 1er contact ce 2014 nous donne beaucoup de plaisir mais ne sera probablement pas notre rosé de l'été 2015... (goûts très personnels bien entendu)

K :Bonjour:

Re: 2014 Château la Lieue Côteaux Varois

Posté : mar. 19 mai 2015 0:12
par Le Gaulois
Excellent CR Kosmik.

J'ai aussi ouvert une bouteille de 2014 hier et mes observations rejoignent un peu les tiennent.

Le nez est très joli mais en bouche le 2013 avait un petit kick de plus (fruit et floral). Je ne l'ai pas trouvé si amère ou métallique mais j'ai bien aimé son acidité et sa rétro fruité. À boire moins froid que les millésimes précédents car il ne se dévoile pas facilement. En réchauffant il est beaucoup plus expressif et on retrouve un peu plus de fleurs blanches, une très forte (et plaisante!) caractéristique de ce rosé.

Pour ce qui est de la cave.. ça vaut le cout d'essayer.. en oublier une (ou +) en cave pour l'été 2016.

Bon été!
:Bonjour:

Re: 2014 Château la Lieue Côteaux Varois

Posté : lun. 01 juin 2015 16:17
par pomelo
Comme le premier arrivage a disparu assez rapidement, je me permets de vous souligner qu'un deuxième arrivage est disponible depuis aujourd'hui.

Pomelo :Bonjour: