Moulin Touchais 1990 bouchonné!!!

vega1994
Membre international
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008 4:22
Localisation : france
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par vega1994 » mer. 20 févr. 2008 9:11

Coîncidence j'ai récupéré 3 bouteilles de 1990 Moulin Touchais, j'en ouvrirai 1 sûrement le mois Prochain , j'espère non bouchonnée !! :x
Je vous ferai part de mes impressions

pour Nairac, j'ai gouté un très bon 1983 , 1989 est souvent un millésime "chaud" à sauternes ou barsac, pas l'un de mes préférés .

Un domaine avec lequel j'ai beaucoup de mal est Chateau De Malle en 1989 et 1990 c'etait un vin "cuit" sur l'alcool.

En 1982 vaut mieux s'orienter rouge en Bordelais :!:


pascal biny
blog vin: http://www.20divin.com

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 20 févr. 2008 19:33

Bordeaux70 a écrit :Joanna, tu as la langue mal pendue. :| :| :| Demande à notre ami Blacksmith de te parler du Nairac 1989. Je peux te garantir qu'il a été TRÈS impressionné.

Pour le 1982, il savait à quoi s'en tenir.
Joanna est correct dans son propos, le Nairac 1982 restera gravé dans ma mémoire et te collera à la peau comme un "running gag", mon cher Bordeaux ! :wink:

Le 1989 que tu m'as fait le plaisir d'ouvrir était très bien quoiqu'avec certaines notes d'oxydation. Peut-être que tous les Nairac sont bâtis comme cela ? :Je l'ignore: Disons que ce Château n'a pas résussi à combler notre goût face à l'imaginaire de ce que l'on s'attendait d'un vieux Sauternes.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mer. 20 févr. 2008 22:48

Aie, le gros, t'es pas mal cro**eur, je vais t'en parler demain soir. :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 26 févr. 2008 23:33

Ouvert un ce soir un 1990 à l'apéro chez des amis... absolument délicieux. Merveilleux nez et goût de caramel. Quel beau vin! Les quatre personnes présentes ont absolument adoré.

Un Moulin-Touchais à la hauteur de tous les autres millésimes que j'ai ouverts. Aucun problème pour nous avec ce vin...

En réponse à Bordeaux 70, aucun de la cinquantaine, que dis-je, de la centaine de M-T dégustés depuis que j'achète ce vin ne sentait l'huile à chauffage!

Le pétrole, c'est le Riesling! :wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

vega1994
Membre international
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008 4:22
Localisation : france
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par vega1994 » mer. 05 mars 2008 14:54

Bon désolé mais je viens d'ouvrir ma 1ere bouteille du millésime 1990 , bouchon plus qu'imbibé , malheureusement léger goût de bouchon :x et surtout un niveau très faible pour ce vin , à une année-lumière du 1971 .
Bilan 1 verre bu et 4/5 bouteille à l'évier ; grrrrr

Je retenterai l'expérience avec une 2eme bouteille un peu plus tard.
pascal biny
blog vin: http://www.20divin.com

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mer. 05 mars 2008 19:34

Tu vois, Pascal, ici au Québec, de nombreuses personnes critiquent la SAQ pour diverses raisons, mais au moins, lorsqu'on "tombe" sur une bouteille bouchonnée, qu'elle est encore vendue dans ce millésime ou que son achat remonte à moins d'un an, on peut l'échanger... L'évier n'a donc pas à absorber nos pertes. :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

vega1994
Membre international
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008 4:22
Localisation : france
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par vega1994 » jeu. 06 mars 2008 12:30

Commentaire plus long sur ma déception...

Pour Joanna : la bouteille ne provenait pas du domaine mais d'un particulier, peut être a t-elle été mal conservée .
Ici , en France les cavistes ou les vignerons échangent en principe les bouteilles bouchonnées , acheter à des particuliers est plus risqué...

Après avoir bu il y a quelques temps un superbe Moulin Touchais 1971 , je me faisais un plaisir il y à quelques jours d’ouvrir une bouteille du millésime 1990 , de grande réputation pour les moelleux ligériens .

Image

Autant vous l’avouer tout de suite, le plaisir escompté n’est pas arrivé , ni à l’ouverture ni plus tard .

La faute sans doute à un léger gout de bouchon (ténu mais tout de même perceptible) et surtout à une palette aromatique dénuée d’intérêt .

Le vin tant au nez qu’en bouche est relativement plat , avec des arômes de foin séché , de poires un peu blettes ,un léger goût de caramel et une finale pour le moins manquant de netteté.

Bu le lendemain, plutôt gouté le lendemain , même résultat, du coup la sanction sera malheureusement l’évier.

Après lecture de nombreux comptes rendus , notamment par des amateurs Canadiens , il semble que la qualité des bouchons soit mise en cause, et que tomber sur 1 mauvaise bouteille ou une bouteille bouchonnée soit affaire assez fréquente.

C’est dommage tant ce vin est capable de montrer un tout autre visage , superbe celui-la.
pascal biny
blog vin: http://www.20divin.com

Avatar du membre
MartinAyotte
Messages : 52
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007 18:41
Localisation : Rosemere
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moulin Touchais 1990 bouchonné!!!

Message par MartinAyotte » jeu. 25 déc. 2008 16:16

Un an après vous tous, je vous arrive avec des constats similaires.

Comme j'aime déguster de bons vins en solo... je me suis fait le plaisir d'ouvrir un Moulin Touchais 1990 en cet après-midi de Noel.

À l'ouverture le bouchon m'a semblé drôlement... trop... humide pour un 1990. Le simple fait d'y 'visser' le tire-bouchon a fait reculer le liège d'un centimetre en profondeur. Il était complètement imbibé... presqu'en décomposition... Bref! suspect.

Alors j'ai eu un doute. J'ai senti, gouté, senti de nouveau et gouté de nouveau et il était simplement parfait. Un peu fermé au nez mais parfait en bouche. Je l'ai donc laissé en bouteille et conservé à la même température. (12-13 degrés)

Le problème, il est venu environ 1 heure après l'ouverture. Le bouchon (je crois) a commencé à se faire gouter. Après 2 heures c'était la catastrophe... ça ne goutait que le bouchon... Pas question de terminer cette bouteille...

Ma question est la suivante: Est-ce qu'un goût de bouchon peut se manifester uniquement après 1 ou 2 heures d'ouverture? Ou bien, est-ce qu'il s'agit d'un autre type de défaut que je ne connais pas?
Martin

vega1994
Membre international
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008 4:22
Localisation : france
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Moulin Touchais 1990 bouchonné!!!

Message par vega1994 » sam. 03 janv. 2009 16:11

Pour te répondre de mon expérience oui.
L'aération est terrible pour un vin bouchonné , elle tend à rendre cette perception de plus en plus puissante au fur et à mesure que le vin s'oxygène.
je n'ai jamais senti le contraire, qu'un vin perde son gout de bouchon et retrouve des aromes purs...

amicalement
pascal biny
blog vin: http://www.20divin.com

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Moulin Touchais 1990

Message par Bordeaux70 » dim. 30 août 2009 22:18

Moulin Touchais 1990: Son année de naissance. Une recommandation de mon bon ami Dantès. Superbe bouteille avec un bouchon imbibé de bord en bord mais le vin offre des arômes de pétrole qui sont explosives (joke) sans blague le nez est sur les produits pétroliers. La bouche offre une rondeur incroyable. Vaut vraiment les 33$ en rabais il y a 2 ans.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Répondre