Frio 2003 et 2004

Répondre
Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Frio 2003 et 2004

Message par CorneilleLoiseau » ven. 20 nov. 2009 10:20

Généralité:
Terroir: En Montérégie, à Saint-Paul d’Abbotsford, le Vignoble Les Artisans du Terroir est situé sur les terrasses du flanc ouest du Mont-Yamaska. Les sols sont composés de limons sableux et de coteaux graveleux-schistiques.

Vin blanc doux issus de raisins passerillés naturellement par l’action du froid et du vent. À la vendange, au mois d’octobre, le raisin est déposé sur les claies (treillis) et laissé aux quatre vents. Par les cycles de gel et de dégel, sous l’action du vent, le raisin se déshydrate et prend alors un aspect flétri.

Cépages: Hibernal et Vidal

Frio 2003:
Nez: très intense sur la poire. On détecte un peu d'ananas mais la poire domine largement.
Bouche: La poire est aussi bien présente. L'acidité est relativement présente empêchant le sucre de prendre trop de place. Bonne longueur.

Frio 2004:
Nez: Belle intensité mais brille surtout par sa complexité. On retrouve une palette aromatique très diverse allant de l'écorce d'orange, à la pêche, ananas, lime et poire.
Bouche: Tout aussi complexe que le nez.

en résumé, le 2004 est un rapport qualité prix exceptionnel alors que le 2003 ce défend bien mais est un peu trop unidimensionel pour mon palais.



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Frio 2003 et 2004

Message par maxima » ven. 20 nov. 2009 11:14

Est-ce que tu as acheté le 2004 au domaine directement car présenetement seulement le 2003 est à la SAQ?

Je vais bientôt faire un tour car c'est à moins de 10KM d'ou j'habites!

Merci pour l'info en passant! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Frio 2003 et 2004

Message par CorneilleLoiseau » ven. 20 nov. 2009 11:36

En fait, je l'ai pris dans le cadre d'un souper reconnaissance et parmi les vins québécois, ce dernier c'est particulièrement illustré.
Il n'avait pas la puissance du vin de glace dégusté mais il brillait par sa finesse et sa complexité. L'ayant vraiment aimé, j'ai été à la SAQ et j'ai vu le 2003 alors je l'ai acheté.
Je suis persuadé que le 2004 se trouvera au domaine. De plus, s'il est à moins de 10 km de chez vous, le détour n'est pas très exigeant. J'ai personnellement trouvé qu'il se comparait avantageusement à certains jeunes sauternes "bas de gamme" dégusté récemment et inutile de le préciser, bcp plus cher. Par contre, je ne sais comment il évoluera dans le temps et ni s'il ira chercher les belles notes épicés que j'aime tant chez les vieux sauternes. Tu m'en donneras des nouvelles pour voir si tes impressions rejoignent les miennes.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Frio 2003 et 2004

Message par maxima » ven. 20 nov. 2009 13:09

Merci pour la réponse rapide. Je vais possiblement aller au domaine avant les fêtes et dès que j'en ouvre une je viendrai mettre mes commentaires ici! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre