Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par pango » mar. 15 sept. 2009 21:21

Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Un vin de dessert de Santorini. Un île grecque où les vignes sont cultivées en corbeille sur des sols volcaniques. Ce vin est composé de Assytriko 75% et de Aidani 25%. Le premier est utilisé principalement pour le vin sec, mais entre dans la composition des liquoreux en combinaison avec l'Aidani pour le production de vins passerillés.

Ce liquoreux titre à plus de 300g/l de sucres résiduels, la texture du vin est donc très sirupeuse. Ce vin montre une attaque qui donne une certaine vivacité, les saveurs ne sont pas très complexe, le vin dégage des arômes musqués et de fruits secs. La finale est dominée par le sucre, mais il y a une pointe d'amertume qui rappelle le pétrole. Agréable curiosité, mais on sature assez rapidement devant la sucrosité de ce vin. Je vais devoir essayer le vin sec du même producteur maintenant.
Modifié en dernier par pango le mer. 16 sept. 2009 9:27, modifié 1 fois.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
BABY DUCK
Messages : 117
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 19:11
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par BABY DUCK » mer. 16 sept. 2009 8:28

J'ai gouté au Vinsanto lors d'un voyage en Grèce (Santorini entres autres). J'étais agréablement surpris lors de la sortie de ce produit, il y a très peu de Vinsanto (toutes marques confondues) disponible à la SAQ. J'ai donc acheté et goûter ce produit il y a +- 1 an. J'aime bien, c'est lourd, intense et sirupeux. Chaque lampé me rappel Santorini, un des plus beaux endroits au monde en ce qui me concerne (peut-être que cela affecte mon apréciation de ce vin).

Etant fan de licoreux j'aime bien goûter à des produits différents, il y a des déceptions mais plusieurs belles découvertes.
un bon vin, une bonne bouffe, une bonne baise, c'est ca la vie!

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par poste 244 » mer. 16 sept. 2009 16:32

J'ai été un peu étonné lorsque j'ai vu ce produit sur les tablettes de la SAQ. Je croyais que l'appellation Vin Santo était réservée à la Toscane. Est-ce que c'est plutôt une méthode d'élaboration et qu'on peut faire du Vin Santo partout sur la planète?

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par Montrachet » mer. 16 sept. 2009 17:27

poste 244 a écrit :J'ai été un peu étonné lorsque j'ai vu ce produit sur les tablettes de la SAQ. Je croyais que l'appellation Vin Santo était réservée à la Toscane. Est-ce que c'est plutôt une méthode d'élaboration et qu'on peut faire du Vin Santo partout sur la planète?
Quelques différences, en Italie le nom s’écrit en deux mots «Vin Santo» et en Grèce avec un seul mot «Vinsanto».

Toutefois, il arrive que des producteurs d’Italie utilisent le mot «Vinsanto» sur la contre étiquette ou dans leur publicités.

Le Vinsanto de la Grèce (de l'île de Santorin) est élaboré avec le cépage Assyrtico et le Vin Santo d’Italie est élaboré avec le cépage trebbiano.

____________
Montrachet

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par poste 244 » mer. 16 sept. 2009 17:45

En fait, ma question était de savoir si Vin Santo est une appellation. J'ai trouvé un début de réponse; il existe la D.O.C " Vin Santo del Chianti Classico" pour les vins de Toscane, mais il se fait du Vin Santo ailleurs en Italie qui n'est pas encore protégé par une appellation régionale.

Pour ce qui est du Vinsato grec, je connaisais pas. Merci pour les précisions :!:

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par Montrachet » mer. 16 sept. 2009 18:06

A mon dernier voyage à l’île de Santorin, les producteurs Grec juraient que ce sont les Italien qui usurpent le nom Vinsanto.

Sur le Web ont retrouve quelques mentions de cette usurpation :

Selon allaboutgreekwine,
« I know, I know: Tuscany. The Tuscans have grabbed the Vinsanto franchise (re-tooling it as Vin Santo)--but the Santorinians swear that the wine type began with them. History is on Santorini's side--for the production method there goes back to at least 700 BC, and the name goes back at least until the Middle Ages. Frankly, I don't care who owns it.....but I do know that the fairly thin, austere, often surprisingly dry Tuscan stuff can be a big, overhyped disappointment.....while the Santorini stuff is one of the wine discoveries of the decade, a rich, brown elixir that lives on the border between rich, sweet-Sherry kind of wine and rich, late-harvest Riesling kind of wine. Find a bottle from the stellar Vinsanto producer Sigalas, on Santorini, and you will be amazed.

Du coté Italien ont semble expliquer la chose par une mépris datant du 14ième siècle,
«Literally “holy wine”, vin santo is made from malvasia and trebbiano grapes that are left on the vine late to develop their sugars. The derivation of name vin santo is subject to some controversy since some believe that it had miraculous properties that cured plague in the 14th century. Others attribute it to a certain Greek Bishop who in the 15th century proclaimed upon drinking it “This is the wine of Xanthos!” — a pressed raisin wine from Santorini, which his fellow diners mistook for “santos”, i.e. “this is the wine of the saints”. Dismally though, it’s thought that the most likely derivation is its sometime use in Tuscany as a sacramental wine during mass.

Qui dit vrai ?

__________________
Montrachet

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Vinsanto Sigalas Santorini 2003

Message par Montrachet » mer. 16 sept. 2009 18:18

poste 244 a écrit :En fait, ma question était de savoir si Vin Santo est une appellation. J'ai trouvé un début de réponse; il existe la D.O.C " Vin Santo del Chianti Classico" pour les vins de Toscane, mais il se fait du Vin Santo ailleurs en Italie qui n'est pas encore protégé par une appellation régionale.

Pour ce qui est du Vinsato grec, je connaisais pas. Merci pour les précisions :!:
Du coté Italien, je crois qu’ils existent 4 appellations :

Vin Santo di Carmignano
Vin Santo del Chianti
Vin Santo del Chianti Classico
Vin Santo di Montepulciano

Du coté Grec une seul, le Vinsanto, mais il semble seulement protégé dans la version écrite en caractères latins, ce qui pourrait expliquer en partie la tolérance «d’usurpation» par les autorités. :-(

Répondre