Sun Valley Port de Crimée 1991

Répondre
poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par poste 244 » dim. 07 nov. 2010 20:14

Sun Valley Port de Crimée 1991 SAQ N° 11208026
21,25$

Une curiosité qui nous vient d'Ukraine et qu'on trouve actuellement dans plusieurs succursales.
C'est d'une couleur ambrée à reflets cuivrés.
Le nez est assez complexe. De la pomme oxydée, de la mélasse, du bois brulé, du caoutchouc, des épices.
En bouche, c'est de la tire éponge, des dattes, des figues, du tabac...L'acidité est bien dosée et c'est finalement assez peu sucré. Un petit creux en milieu de bouche. Ça ressemble à un Porto Tawny sans le côté sirupeux.

Un produit original et différent à découvrir. Surtout qu'il y a peu de chance de revoir un vin aussi vieux à ce prix!
8/10



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par path133 » dim. 07 nov. 2010 20:34

Tiens je ne l'avais pas vu passer celui-là. Je ne ferai pas de détours pour m'en procurer mais si j'en vois lors d'une prochaine promo, je me laisserais peut-être tenter et ce, même si mes expériences avec les vins ukrainiens ne furent pas concluantes, du moins jusqu'à présent.

Pour ce qui est du millésime, même si les normes à l'export sont sans doute plus strictes, j'ai tout de même un certain doute, étant donnée la souplesse des autorités ukrainiennes en matière d'étiquetage. Pour quelques dollars, on peut y trouver dans les épiceries des aligotés et merlots minces et sucrés ( :sick: ) datant, selon les étiquettes, des années 80!!!

En passant, merci pour le CR poste 244 :!:
path133

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par poste 244 » lun. 08 nov. 2010 6:17

Concernant le millésime, j'ai un petit doute moi aussi.
Comme il s'agit d'un vin de style oxydatif, c'est plus difficile à évaluer, mais on a affaire à un vin qui est évolué quand même.

Il reste que ce qui est dans le verre est quand même intéressant et un méchant défi pour les soi-disant connaisseurs lors d'une dégustation à l'aveugle :lol:

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par pango » lun. 08 nov. 2010 10:25

Merci pour tes commentaires, j'ignorais l'existence de ce vin sur nos tablettes. Je cours en acheter (non, je ne suis pas ironique).
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par auxey-duresses » jeu. 30 déc. 2010 10:52

Ce flacon a fait excellente figure dans notre traditionnelle dégustation de fin d'année de vins douteux, se faisant rafler de peu la palme du pire vin de la soirée.

Un colosse (Aligoté 1998 de Bouchard Père & Fils) a malheureusement été de la partie, déclassant de ce fait le Sun Valley Port de Crimée '91.

Mauvais, oxydé, saveurs des plus douteuses, ce vin d'Ukraine en a impressionné plusieurs par son coté franchement rébarbatif.

En passant, jamais je n'aurais cru qu'un aligoté puisse être aussi mauvais après une douzaine d'années. Chapeau à son propriétaire (Path133). Je m'incline devant un si imposant étalage de mauvaises bouteilles. J'aurai beaucoup à faire l'an prochain.
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par danlulu » jeu. 30 déc. 2010 12:26

Effectivement, ce Sun Valley Port de Crimée 1991 était un des vin de les plus mauvais que j'ai bu dernièrement.

Voici le lien pour notre soirée de vins douteux.
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=14&t=17233

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par Blacksmith » jeu. 30 déc. 2010 17:34

Québec !!! Je m'objecte ! Sans être un grand vin, je l'ai trouvé plutôt correct.

Espèce de tawny, oxydé mais pas oxydatif... un gros 9/10 pour la couleur ! :Impressionné:

En bouche :tire, caramel, pointe d'alcool en finale.

Ça se boit TRÈS bien devant un feu, tranquille....

Loin d'être une superbe découverte, certainement pas le vin le plus infecte de l'année.

:P

22$ les gars, come on ! :lol:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par asterix » jeu. 30 déc. 2010 19:16

D'accord avec Blacksmith,c'est correct et assez agréable dans le style.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par path133 » jeu. 30 déc. 2010 20:35

Dégusté hier, je partage l'avis d'Auxey et de Danlulu. Ce vin était vraiment mauvais et oxydé. Pour ma part, je préfère de très loin un tawny d'entrée de gamme comme le Santa Eufemia à moins de 13$.
path133

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par poste 244 » dim. 02 janv. 2011 10:23

Le Sun Valley, un autre sujet de rivalité Montréal-Québec? 8-)

Je l'ai trouvé intéressant et original et sans être inoubliable, je pense que c'est loin d'être aussi horrible qu'on le dit au bout de la 40.
C'est un vin VOLONTAIREMENT oxydé. Ça fait partie du processus de vinification pour cette appellation. On peut ne pas aimer ce style, mais on ne peut pas lui reprocher non plus... C'est un peu comme de dire qu'un vin jaune est défectueux parce qu'il est oxydé.

Mystérieux quand même cette division Mtl-Qc :lol:

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par auxey-duresses » dim. 02 janv. 2011 11:35

Défectueux ou pas, ce n'était pas mon style.

Un vin vieillot, fatigué, doté d'odeurs peu attrayantes... on trouve aisément mieux dans le rayon des liquoreux d'entrée de gamme pour le même prix.

Au plaisir
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par pango » dim. 02 janv. 2011 11:55

Si Danlulu, Path et Auxey disent que le vin est mauvais, je les crois.

Ces gars-là ont quand même déjà affronté du Lledoner Pelut et du vin de Khakétie.

De plus, deux d'entre eux triomphent lors des championnats de dégustation de la SAQ alors que l'on sert du French Rabbit.

En ce qui concerne l'argument du prix, le MAT se vend également une vingtaine de $$$. Un vin déplaisant demeure déplaisant quelque soit le prix. Quoiqu'il ne soit, j'ai intérêt à me grouiller pour en acheter les stocks fondent à Québec.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sun Valley Port de Crimée 1991

Message par path133 » dim. 02 janv. 2011 13:55

poste 244 a écrit :... On peut ne pas aimer ce style, mais on ne peut pas lui reprocher non plus... C'est un peu comme de dire qu'un vin jaune est défectueux parce qu'il est oxydé...
Pour ma part, j'aime beaucoup les vins jaunes, xérès et madères, des vins où l'oxydation est désirée et bénéfique. Cependant, le Sun valley dégusté il y a quelques jours était fatigué, madérisé et je n'ai pas aimé, tout comme je n'aime pas non plus les bouteilles de Bordeaux et Bourgognes blancs oxydés.
path133

Répondre