Oremus 2000 - 6 Puttonyos

Répondre
Rappalus.
Messages : 16
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 18:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Oremus 2000 - 6 Puttonyos

Message par Rappalus. » jeu. 13 janv. 2011 13:55

Superbe bouteille achetée en voyage et laissée en cave environ 3 ans. Grand amateur de Tokaji, ce fut mon premier 6 Puttonyos et mon premier Orémus et que dire autre que j'ai failli faire dans mes culottes, mais partageant la bouteille avec un grand chum, je me suis garder une tite gène. Servie relativement chaud, environ 12-14 degrés, et très heureux de ne l'avoir bu trop froid ou de l'avoir choqué au congélo comme j'ai fait souvent. Habitude éliminée pour les grands liquoreux dans mon cas.

Tout de miel. Tant la couleur, que l'odeur qu'au goût, le miel ressort de tous bords et de tous côtés. C'est le vin qui goûte le plus le miel que j'ai goûté, avec le Fargues 1990 qui est tout près.

L'abricot est normalement ce que je remarque le plus des Tokaji. Dans ce cas, l'abricot ressort légèrement. Au fait, je dirai plus un goût de miel aromatisé à l'abricot que le fruit lui-même. À mon palais très peu d'agrumes, peut-être un soupçon de zeste de clémentines confites.

Gras, mais moins que je l'imaginais. Taux de sucre très élevé évidemment, j'ai bien remarqué la différence avec un 5 Puttonyos (bu le Château Derezla 2000 dernièrement), texture exquise et longueur qui rivalise les grands sauternes.

À 10 ans d'âge, il est impeccable et pour moi prêt à boire. Je fais vieillir ma deuxième et dernière au moins un autre 5 ans, histoire de voir l'ascendance de sa complexité.


Rappalus

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Oremus 2000 - 6 Puttonyos

Message par thunder » jeu. 13 janv. 2011 17:54

merci du cr
j'ai aussi une bouteille de Patricius Tokaji Aszu 6 Puttonyos 1999
je la laisse coucher quelque année encore
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Répondre