Alvear Solera P.X. 1927

Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Alvear Solera P.X. 1927

Message par brolio » lun. 22 août 2011 23:39

Bu ce soir avec Blacksmith & Whitesmith, je voulais tester leur tolérance au sucre!

Chaque fois que je bois ce petit Solera 375ml, je suis reversé par la qualité du produit. Il faut admettre que dans la catégorie sucre "over the top", c'est le roi! Pour ma part, j'ai été une fois de plus sous le charme.

Nez de rancio, de raisins secs. En bouche, c'est ultra-gras, visqueux au maximum. Notes extrêmement claires de raisins secs, de dattes et de figues (désséchées :wink: ). La finale est interminable, le vin colle littéralement dans la bouche durant un temps infini. Un produit très exotique -on aime ou on n'aime pas selon moi- qu'il faut néanmoins tester dès que vous en aurez la chance.

Merci pour cette soirée très agréable! Et Black, je devrai attendre ton CR pour ton Toscan 2005 car... j'ai légèrement oublié son nom :|



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Alvear Solera P.X. 1927

Message par maxima » mar. 23 août 2011 8:16

C'est vrai qu'il est bon ce petit Solera pour le prix. Dans le même style mais plus profond, fin et équilibré (plus cher aussi), j'ai adoré le Alvear Reserva bu à quelques reprises depuis l'année dernière...très "syrupeux" et ultra décadent, un vin de méditation! :!:

Justement un petit CR du Reserva:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... lit=alvear
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alvear Solera P.X. 1927

Message par LanceFortune » mar. 23 août 2011 9:15

maxima a écrit :C'est vrai qu'il est bon ce petit Solera pour le prix. Dans le même style mais plus profond, fin et équilibré (plus cher aussi), j'ai adoré le Alvear Reserva bu à quelques reprises depuis l'année dernière...très "syrupeux" et ultra décadent, un vin de méditation! :!:

Justement un petit CR du Reserva:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... lit=alvear
Je seconde avec enthousiasme ! J’ai découvert par hasard les vins de Montilla-Moriles lors d’un voyage en Espagne au début des années 80. Un véritable coup de cœur pour cette région méconnue, à proximité de Cordoba : ses vins abordables, d’une complexité étonnante, tout-à-fait comparables au vins de Jerez demeurent encore un secret d’initiés…

Phaneuf suggère quelques gouttes sur une crème glacée à la vanille, en dessert… ça tire les larmes !
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Alvear Solera P.X. 1927

Message par maxima » mar. 23 août 2011 13:20

LanceFortune a écrit :
maxima a écrit :C'est vrai qu'il est bon ce petit Solera pour le prix. Dans le même style mais plus profond, fin et équilibré (plus cher aussi), j'ai adoré le Alvear Reserva bu à quelques reprises depuis l'année dernière...très "syrupeux" et ultra décadent, un vin de méditation! :!:

Justement un petit CR du Reserva:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... lit=alvear
Je seconde avec enthousiasme ! J’ai découvert par hasard les vins de Montilla-Moriles lors d’un voyage en Espagne au début des années 80. Un véritable coup de cœur pour cette région méconnue, à proximité de Cordoba : ses vins abordables, d’une complexité étonnante, tout-à-fait comparables au vins de Jerez demeurent encore un secret d’initiés…

Phaneuf suggère quelques gouttes sur une crème glacée à la vanille, en dessert… ça tire les larmes !
Exactement Marc et en plus j'ai une recette de glace maison à la gousse de vanille de Tahiti que je tente de parfaire depuis quelques semaines ...je t'en redonne des nouvelles pour une dégustation possible dans un avenir rapproché!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Alvear Solera P.X. 1927

Message par maxima » mar. 23 août 2011 16:36

Justement, un article paru aujourd'hui de Mathieu Turbide, qui traite des vins de dessert et des accords, dont un Alvear!!! :!:

http://mechantraisin.canoe.com/les-chro ... rquoi-pas/


PS: COINCIDENCE, l'accord qu'il mentionne dans son article est similaire à celui que j'avais tenté avec le Alvear Reserva, un déssert à l'érable...méchant raisin!!! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alvear Solera P.X. 1927

Message par Blacksmith » mar. 23 août 2011 21:22

Une belle bouteille à la texture grasse et onctueuse. Le nez sur les raisins secs, la bouche sur la figue. Un vin bien spécial, "qui peut contenir des traces de 1927"... 8-) 8-) L'ensemble est équilibré et suave. Diabétiques en devenir, veuillez vous abstenir ! :!:

Image

Répondre