Le Cyprès de Climens 2001

Répondre
Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le Cyprès de Climens 2001

Message par brolio » mar. 15 juil. 2014 9:33

Je prends le peine de faire un CR spécifiquement dans cette section, car, au risque de me répéter, elle est à mon sens l'équivalent d'une plante rendue jaune avec ses feuilles un peu partout au sol... Come on les amis! Je connais très peu de membres qui détestent ouvertement les vins liquoreux (ce que je respecte amplement lorsque c'est le cas). Par contre, je connais beaucoup de gens qui ne se laissent pas assez souvent tenter par ces si beaux produits! Excusez l'éditorial du jour :wink:



Mise en contexte: Un second vin dans un grand millésime, lui-même issu d'un grand domaine. Déjà bu le 2005, qui était d'autre part décevant, pour un millésime très réussi. J'étais un peu craintif que l'expérience se reproduise pour être honnête...

Sauf qu'il n'en est rien !! Le vin est jeune, onctueux, voire gras en bouche. L'acidité est à mon sens parfaite. Sa finale est très longue et très, très évolutive. J'aurais pu croire à un Lafaurie-Peyraguey 2001 ou un autre bon domaine dans ce millésime mythique. À en tester ce Cyprès, le Climens 2001 lui-même doit être grandiose.

:Bonjour:



Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Cyprès de Climens 2001

Message par LanceFortune » mar. 15 juil. 2014 10:01

Merci pour le CR, Brolio ! :!:

J’ai tâté du Climens 2001 (en demi) et il était proprement incroyable. Je crois qu’il s’agissait d’un de mes tous premiers commentaires sur ce site en 2008 : viewtopic.php?f=30&t=9478&p=109388&hili ... ns#p109388

Quant au Cyprès 2005, j’ignorais même jusqu’à son existence quand Omar m’y a introduit, il y a quelques années. De mon côté, il ne m’a pas déçu. De fait, j’ai même constaté que le 2005 était plus complexe et mieux structuré que le 2007 (très bien, par ailleurs) ! Peut-être une bouteille déficiente ? Je me souviens que Bérénice Lurton, dans une grande verticale tenue par la RVF, avait elle-même été confrontée à un tel problème de bouteille déviante… ou non-représentative de son vin.

Bah… on se réserve une mini-verticale, un de ces quatre ? Il y a trop longtemps qu’on s’est attablés ensemble !

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Cyprès de Climens 2001

Message par brolio » mar. 15 juil. 2014 10:14

C'est quand tu veux l'ami! :!:

Répondre