Bastor-Lamontagne 1996 (sauterne)

Répondre
Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bastor-Lamontagne 1996 (sauterne)

Message par Magneto » dim. 28 mai 2006 17:45

Je m'attendais à beaucoup de ce vin...don reçu d'un ami il y a 3 ans, je voulais le laisser vieillir quelques années...Déception...je savais que ça n'étais pas un grand sauterne, mais je m'attendais à plus!!

Belle couleur dorée avec un nez de bois et très botrytisé. Notes de miel et pommes!

En bouche, le côté botrytis est très présent avec des notes de bois et de miel...belle acidité...absence quasi totale de fruits!!! :cry: Peut-être trop vieux, je n'ai jamais bu de sauternes arrivée à maturité! La longueur était quand même au rendez-vous!!

En conclusion, je crois qu'il est sur sa pente descendante...Pourtant, 1996 était supposé être une grande année en Sauterne...


André



Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » dim. 28 mai 2006 22:19

Tes commentaires sur ce vin me surprennent Magneto. J'ai quelques bouteilles en cave et j'en ouvre de temps en temps pour en suivre l'évolution et je n'ai jamais été déçu à part une fois où le vin était légèrement bouchonné. Selon moi, il est encore loin de son apogée. Notre ami Bob suggère de le boire entre 2005 et 2020. Peu-être as-tu ouvert une bouteille défectueuse?

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » lun. 29 mai 2006 14:33

Peut-être Waves, les fruits n'y étaient vraiment pas...nous étions 4 autour de la table (dont Auslese) et je crois être celui qui a été le moins déçu...pour les autres c'était pire!!

Donne nous tes impressions lors de l'ouverture de la prochaine btl svp...


André

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » mar. 06 juin 2006 1:10

Ce vin à toujours été un peut léger à mon goût, les millésimes antérieurs étaient plus complets.

Avatar du membre
Aristée
Messages : 138
Enregistré le : lun. 08 mai 2006 9:46
Localisation : La Baie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Aristée » mar. 06 juin 2006 9:29

J'ai deux 95 de ce Sauternes, que je n'ai encore jamais goûté. J'avoue que tes commentaires Magneto me font un peu peur. Ceux qui connaissent bien ce vin, et le millésime 1995 me conseilleraient-ils de ne pas trop attendre pour les boire ?

Merci

Aristée
Boire moins, boire vieux !

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » mar. 06 juin 2006 9:52

J'ai été souvent déçu avec des "petits" sauternes.
J'aime mieux payer un peu plus cher et me rabattre sur des 1er crus style:Guiraud,Fargues,Lafaurie- Peyraguey,Rieussec,etc.
Pour des liquoreux moins dispendieux j'aime bien les vendanges tardives.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » mar. 06 juin 2006 10:28

Je suis d'accord avec Meursault, les petits Sauternes ne sont jamais interessant. La marche est tres grande entre un Bastor et un Myrat, tour blanche etc....

A la degustation de Bordeaux 2003 a Montreal cette hiver, J'ai gouter a Bastor 2003 et a Tour blanche 2003. Je suis pret a payer 10x plus pour une bouteille de Tour blanche et le Bastor, je le prefere boire un late harvest Ontarien.....en economiser les $$$...

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mar. 06 juin 2006 11:21

Mon avis personnel :

- Bastor n'est pas un petit sauternes, mais plutôt un moyen.
- Mon dernier était un 1997, pas parfait, mais quand même très très bien.
- Il a augmenté ses prix dernièrement, ce qu'il fait qu'il n'est plus une aubaine comme auparavant. Pour quelques $ de plus, on a maintenant du doisy-daëne, etc.
- Je préfère également les vendanges tardives, SGN ou même les moelleux de la Loire, mais ce n'est pas donné.

Bref, j'aime mieux payer 25-35$ pour des appelletions satellites de Sauternes pour avoir un bon vin de dessert et davantage dans les 60-70$ pour de bons crus classés de sauternes, alsace ou de la loire.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 06 juin 2006 20:46

meursault a écrit :J'ai été souvent déçu avec des "petits" sauternes.
J'aime mieux payer un peu plus cher et me rabattre sur des 1er crus style:Guiraud,Fargues,Lafaurie- Peyraguey,Rieussec,etc.
Pour des liquoreux moins dispendieux j'aime bien les vendanges tardives.

Meursault
Je peux te dire que c'est la dernière fois que j'achète ce produit...Après avoir entendu que de bonnes choses de Lafaurie (rabais au dernier solde d'inventaire), c'est sur ce genre de Sauternes que je me jeterai!!

On paie un peu plus, mais on en a beaucoup plus!!

André

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » mar. 06 juin 2006 22:13

Excusez-moi, j'ai confondu avec Ch. Raymond Lafon 1996. J'ai aussi du Ch. Bastor Lamontagne en cave mais dans les millésimes 1998 et 2001.
Dégusté le 1998 à plusieurs reprises, voici quelques notes:
Belle couleur jaune or, sent l'abricot à plein nez. En bouche c'est doux et velouté avec une belle intensité et profondeur.
Belle robe dorée, bouquet de pêches et miel, bonne concentration, soyeux en bouche.
Pour 25$ la demie bouteille, je trouve que c'est un excellent RQP. Le 1996 est censé être un meilleur millésime que 1998, alors je ne comprends pas...

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mer. 07 juin 2006 17:25

Peut-être que la btl était défectueuse, mais il ne m'a pas semblé que ce soit le cas!

André

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 07 juin 2006 20:17

Pente descendante? Trop vieux?

J'ai du 88 et du 90 de Bastor-Lamontagne dans ma cave...

et je ne suis pas inquiet du tout.

:roll:

Répondre