LGDMTL

Répondre
Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

LGDMTL

Message par melassebuzz » lun. 31 oct. 2016 12:20

Je vais assister jeudi à la Grande Dégustation et j'essaie de voir la liste des vins pour être en mesure de bien me préparer et je ne trouve que la liste des exposants.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver cette liste ?
Il les avait l'an passée.

Merci FDV


« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: LGDMTL

Message par path133 » lun. 31 oct. 2016 12:44

Effectivement, c'est la 1ere fois qu'une telle liste n'est pas disponible. Habituellement, on pouvait télécharger un pdf avec la liste et les noms des producteurs présents et un autre avec la liste des vins par agence.
path133

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: LGDMTL

Message par Alakazou » lun. 31 oct. 2016 13:56


Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par Bermtl » lun. 31 oct. 2016 14:12

Alakazou a écrit :Dispo sur le site web non?

http://www.lagrandedegustation.com/fr/e ... -exposants


Ceci liste les exposants mais pas les vins proposés sur le salon. Par exemple Chapoutier sera là, mais quels vins ? Leur gamme est plutôt large...
Je trouvais la liste pdf bien pratique les autres années!
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par martcouz » lun. 31 oct. 2016 15:44

J'y serai aussi vendredi. Au plaisir de croiser les fous que je connais !

.. petite tranche de vie. J'étais à NY pour le travail la semaine dernière et je décide d'aller voir le CH contre les Islanders. Je jase un peu avec la fille en arrière de moi (une jolie et très sympathique québécoise - Méliza), pour me rendre compte que c'est la représentante des ventes de Liberty School et Treana ! Elle sera à la Grande Dégustation cette fin de semaine. Small world !
:)

Bloc d'annonce

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: LGDMTL

Message par jee27 » lun. 31 oct. 2016 18:33

martcouz a écrit :J'y serai aussi vendredi. Au plaisir de croiser les fous que je connais !

.. petite tranche de vie. J'étais à NY pour le travail la semaine dernière et je décide d'aller voir le CH contre les Islanders. Je jase un peu avec la fille en arrière de moi (une jolie et très sympathique québécoise - Méliza), pour me rendre compte que c'est la représentante des ventes de Liberty School et Treana ! Elle sera à la Grande Dégustation cette fin de semaine. Small world !
:)


je vais être là aussi ce vendredi A+
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par martcouz » mar. 01 nov. 2016 12:52

jee27 a écrit :je vais être là aussi ce vendredi A+

Cool! On va sûrement se croiser là alors. Je devrais être là à partir de 16h environ .. Je viens d'acheter mon billet en succursale (12$ au lieu de 15$ d'ici jeudi).

.. moi aussi j'aurais trouvé pratique de voir la liste des produits en dégustation avant le salon. Je prends toujours un malin plaisir à scruter la liste et à identifier mon top-15 ou 20. Faudra y aller un peu plus old school en se promenant à travers les kiosques. En espérant qu'ils soient raisonnables sur les coupons.

Bon salon aux fous !

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par melassebuzz » mar. 01 nov. 2016 15:13

martcouz a écrit : En espérant qu'ils soient raisonnables sur les coupons.

Bon salon aux fous !


C'est pour cela que j'y vais le jeudi soir avec la vente Signature 50$ pas de coupon ca vaut la peine ! Et les autres années je basait une partie de ma liste sur les vins plus haut de gamme vu que je n'avais pas de coupon à payer cela me permettait de rapidement rentabiliser mon argent mais bon va falloir y aller plus par la réputation du vigneron
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par Bermtl » ven. 04 nov. 2016 9:22

Pis ? Est-ce qu'il y avait des fous hier soir ? Avez vous fait de belles découvertes ?

J'ai fait un petit saut au salon dans le cadre de la soirée signature, voici quelques impressions générales (pas pris de notes détaillées) :
- On a commencé par Paul Jaboulet Ainé (et non chapoutier que j'avais mentionné plus haut, mes confuses, j'ai tendance à mélanger un peu ces deux grandes maisons rhodaniennes), où l'on a goûté à l'ensemble de la gamme. De beaux vins, en finesse, et une pièce maîtresse du domaine : l'hermitage la chapelle. Nous avons eu la chance de goûter au 2013 au départ, et au 1998 en repassant plus tard dans la soirée, deux très grands vins, et coup de cœur du salon.
- Pesquié : rien de bien intéressant de mon point de vue, les vins m'ont semblé plutôt lourds
- Saget la perrière : quelques sauvignons intéressants, mais qui m'ont semblé manquer un peu de fraîcheur
- Vignobles famille Quiot : goûté au C9DP blanc, sur des notes rancio / vernis, qui m'a bien plu, également le C9DP 2000, à 60$ en IP, pas mal, un peu trop évolué à goût peut-être, et le rasteau, dans un style rustique mais plaisant
- champagne De Venoge : goûté au blanc de noirs et blanc de blanc, pas mal, mais des champagnes qui ne m'ont pas trop ému. (au passage, je sais qu'on doit juger le contenu et non le contenant, mais la bouteille a un look plutôt vieillot, pas très engageant...)
- Sordo Giovanni : de beaux barolos
- Gérard Bertrand : goûté au pinot noir "l'aigle noir" qui m'a bien plu, et ensuite cuvées l'hospitalitas et le corbières. Bien aimé l'hospitalitas, qui m'avait déjà plu lors de la dégustation du domaine à signature il y a quelques temps
- un petit arrêt au kiosque Osoyoos pour faire découvrir à un ami
- Terre mer vin (plan des moines) : goûté aux petites cuvées, honnêtes sans plus, et un gigondas sur les épices
- Léon Beyer : goûté au riesling les écaillers 2009, très beau, sec, sur des notes d'hydrocarbures ; gewurtz de base, pas mal, et gewurtz comte d'eguisheim 2008 très beau. On a fini avec le vendanges tardives pinot gris 2000, qui m'a laissé plutôt de marbre
- Bava : goûté au barbaresco 2010, très beau nez, difficile d'approche en bouche, besoin de temps
- Jean-Marc Brocard : je ne connaissais pas ce producteur, mon coup de cœur en blanc. De beaux chablis, particulièrement le grand cru bougros (88$ en IP)
- Cabral : on a fait la verticale de tawny, 10, 20, 30 et 40 ans, pas mal mais pas la maison que je préfère dans mon expérience (très) limitée des portos
- Ramos pinto : goûté à un beau LBV 2011
- Domaine des salamandres : des poirés de glace bien sympathiques, et qu'on peut acheter sur place ! (je suis reparti avec 2 bouteilles, un poil moins cher qu'en succursale : 18$ au lieu de 18$60), et quelques cuvées non dispo en SAQ
- Un petit tour à la zone spiritueux pour terminer (j'ai un ami amateur de scotch, ce qui ne tombe pas du tout dans mes goûts....) j'ai fait un petit arrêt chez jack daniel's pour goûter leur single barrel. Ce n'est pas le genre de produit qui me transporte, mais au moins je ne fais pas la grimace à chaque gorgée comme avec un scotch tourbé.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par martcouz » ven. 04 nov. 2016 11:11

Merci Bermtl! J'ai pris quelques notes.

Bien hâte à ce soir. La journée est longue .... !

Avatar du membre
melassebuzz
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par melassebuzz » ven. 04 nov. 2016 14:43

Je n'ai pas pris de note d'aucun vin donc ma liste est très sommaire.

Je n'ai pas eu la chance de gouter Hermitage la Chapelle d'un plus vieux millésime mais le 2013 était vraiment très bon.
J'ai beaucoup aimé le comptoir de la Chablisienne particulièrement leur grand cru château grenouille.

Les deux kiosques de Champagne ne m'ont pas impressionné non plus outre mesure.

J'ai bien aimé aussi les vieux millésime de Carpineto.

Pour les vins argentins mon coup cœur est au Kiosque Zuccardi.
Au chili le Kiosque de Tabali.

En Italie deux kiosques découverte
Alma Wines
Tenuta Viglione di Zullo Giovanni

Bonne dégustation !
« - Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? - Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »- Raymond Devos

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: LGDMTL

Message par path133 » sam. 05 nov. 2016 13:04

J'ai bien aimé ma visite de ce salon, avec l'ami stradivario. Je n'ai pas pris grand notes mais j'ai particulièrement apprécié:

Château Rouquette sur mer: tant l'accueil que les vins étaient excellents, de la cuvée Amarante 2014 (rouge, un bon rapport qualité-prix à 20$) jusqu'à l'Absolu en passant par les cuvées Henry Lapierre (tant le blanc que le rouge 2014) et le Clos de la Tour 2012 (rouge).

Faustino: excellents vins dans l'ensemble. D'ailleurs, le Campillo reserva (21,95$) et le Faustino V (19,95$) me sont apparus comme les meilleurs rapports qualité-prix de ce salon.

Carpineto: j'ai vraiment apprécié l'opportunité de goûter au chianti classico riserva 1995 et au vino nobile de Montepulciano 1996, deux excellents vins démontrant un potentiel de garde que je n'aurais pas soupçonné, en particulier le chianti qui s'est avéré tout en finesse.

Bava: le Stradivario 2009 était superbe et accessible maintenant alors que le barbaresco 2010 et le barolo 2008 étaient encore fort jeunes, avec des tanins encore un brin cassants et astringents.

Léon Beyer: très bons vins à bon prix dans l'ensemble de la gamme, mon préféré étant la cuvée les écailliers 2009

Devaux (champagne): encore une fois, de très bons vins avec une préférence pour la cuvée D pour son petit côté grillé et son léger rancio

Château de Sancerre: belle découverte que la cuvée du Connétable 2012. Avec ce vin, bien malin celui ou celle qui soupçonnerait un sancerre à l'aveugle, l'élevage lui donnant une texture légèrement grasse ainsi qu'un petit côté grillé au nez. Très bon

Château Pesquié: personnellement, je n'ai ressenti aucune lourdeur dans leurs vins, en particulier les cuvées Terrases et Quintessence. D'ailleurs, le Quintessence rouge 2013 m'est apparu comme un excellent rapport qualité-prix sous la barre des 25$

Vignobles Quiot : Comme toujours, Vieux Lazaret, tant en blanc qu’en rouge, a démontré son statut de valeur sûre et les cuvées régulières offrent un rapport qualité-prix fort correct même si je trouve la cuvée exceptionnelle un peu trop chère à mon goût à 57$. Le rasteau du Château du Trignon m’est aussi apparu très bon pour 28$.

CVNE : haut niveau qualitatif pour l’ensemble de la gamme, en particulier la cuvée Imperial 2009 qui était superbe, tout en jeunesse et promise à un bel avenir.

Du côté du Chili, j’ai beaucoup apprécié Concha y Toro. La gamme Marques de Casa Concha offre de solides rapports qualité-prix pour 22$. Moi qui ne suis pas un fan, j’ai même apprécié leur carménère qui ne présentait aucune verdeur. Quant au Don Melchor 2012, il était superbe avec un élevage ne dominant pas à outrance.

Chez Errazuriz, j’ai aussi bien aimé la syrah 2014 Aconcagua Costa, fort bonne et tout en fraicheur pour 28$. Par contre, j’avoue avoir été un brin déçu par les vins chez De Martino, en particulier par les cuvées parcellaires franches de pied qui m’ont dérouté avec des arômes et saveurs pour lesquelles je n’avais pas vraiment de référence.

Quant à l’Argentine, j’ai été surpris par la gamme de Trapiche, du malbec Pure (fort bien pour 18$) jusqu’à la « Terroir series » dont le malbec 2012 était superbe avec une matière riche et des tanins bien présents sans être agressants. Le cabernet-sauvignon « Gran medalla » 2013 était excellent et présentait aussi un solide rapport qualité-prix pour 27$.

Du côté des vins californiens, j’ai particulièrement apprécié la gamme de Beaulieu dont le Tapestry 2012, de même que les chardonnays et pinots noirs d’Acacia, très bons et présentant un excellent rapport qualité-prix à 25$.

Légère déception chez Jaboulet. En effet, le Crozes Domaine de Thalabert 2010 était excellent mais le 2013 manquait un brin de matière à mon goût, tout comme l’Hermitage La Chapelle 2013, décevant considérant son prix élevé.

En terminant, j’avoue avoir été surpris par l’ampleur de la présence de spiritueux à ce salon. Le temps nous ayant manqué un peu, je me suis contenté de conclure cette visite en dégustant un Dalwhinnie 25 ans absolument magnifique.
path133

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LGDMTL

Message par Phanie » lun. 07 nov. 2016 15:54

Merci beaucoup du partage.

J'avoue avoir été confindue par le titre - je croyais que vous parliez de la communauté Lesbienne Gaie Bisexuelle Transgenre...

:zut:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: LGDMTL

Message par Alakazou » lun. 07 nov. 2016 16:29

Je suis aller faire un tour rapide jeudi dernier. Belle occasion de déguster ou en est rendu le Chili en 2016.

Je croyais que ça allait être plus tranquille durant le jour mais non, c'était plein et en une heure trente, j'aurais aimé en déguster plus.

Je ne partage pas le même enthousiasme que Don Max sur la région mais voici mon constat.

Oui il y a moins de "plant de tomate" dans les vins mais il y en a encore! Parfait exemple pour moi, le Tabali Cab Sauvignon, tout ce que je n'aime pas en super concentré.

Mon coup de cœur en blanc fut le Sauvignon Blanc de Tabali, fraicheur, tension, minéral, aucune note caricaturale du cépage comme on le voit partout ailleurs, gros coup de cœur de côté.
En rouge, ce fut le Carmenère de De Martino Alto de Piedras. Le seul vin parmi ceux dégustés qui avait une belle précision aromatique et sensorielle en plus d'être original, pointe végétale rien de dérangeant, tannins fins, minéral, long en bouche.

Les Pinot Noir... pas ma tasse thé! vraiment pas. Autant De Martino, Montes, Errazuriz et Tabali on fait du vin sans vivacité, c'est mur, confituré(moins que la californie), fin mais on est loin d'avoir une belle expression de Pinot, il manque terriblement d'acidité. Sans rechercher la Bourgogne, un Pinot doit avoir de la pureté et de la fraicheur. Mais je comprends qu'il y a une demande pour cela.

J'ai remarqué qu'en général on utilisait moins de bois neuf, ca se sent et ça se goûte. Au niveau des arômes végétaux, on a appris beaucoup au niveau du Carmenère. Certains mentionnaient qu'ils le séparent maintenant de leurs cuvés de Cab Sauv, car il était récolté en même temps et il n'était pas mur à ce même moment. On peut ajouter légalement un certain pourcentage d'autre cépage ou même d'autres années dans un vin sans avoir à le mentionner.

Les grandes cuvées de Santa Rita, Don Maximiano de Errazuriz et Don Melchor sont de bonnes qualités, manque un peu de profondeur à mon avis pour être un grand vin, mais avec la flambée des prix à Bordeaux et ailleurs, je serais curieux de voir comment ils se compareraient. Ces vins offrent des bons RQP dans ces fourchettes de prix et sont maintenant moins confiturés et boisés.

Côté des vins à moins de 15$ aucun intérêt de mon côté, ce que j'ai gouté était mou et fruité, même chez Santa Rita on me disait que l'on voulait compétitionner le ménage à trois avec une cuvée ...

Autour de 20$, les vins sont honnêtes et compétitifs. Mais je n'irai pas à dire que les vins valent le double, il manque de finesse, de précision et de fraicheur pour moi pour demander plus. On donne beaucoup de fruits, riche sans lourdeur pour bien des vins, mais ça manque d'acidité dans bien des cas pour moi.

Répondre