Livre cuisine italienne

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Livre cuisine italienne

Message par Potap » jeu. 25 juin 2009 21:51

Avis aux cuistots, je suis à la recherche d'un livre de référence en matière de cuisine italienne. Je ne cherche pas que des recettes mais de l'information sur les techniques, l'histoire, etc. Si possible, j'aimerais qu'il soit divisé par région et qu'il propose des recettes à base d'ingrédients des dites régions. Est-ce que ce genre d'ouvrage existe? J'ai vraiment de la difficulté à trouver et surtout à en trouver un bon...

Merci pour votre aide!



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Livre cuisine italienne

Message par ludwig » jeu. 25 juin 2009 22:32

Sans hésitation La Cuillère d'argent (Il Cucchiaio d'argento):

http://www.amazon.ca/CUILL%C3%88RE-DARG ... 443&sr=8-1

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Livre cuisine italienne

Message par poste 244 » jeu. 25 juin 2009 23:05

Personnellement, je n'ai pas encore trouvé le livre de cuisine italienne parfait.
Celui que j'utilise le plus, et de loin, est celui de Patricia Wells qui s'intitule
Les meilleures recettes des restaurants italiens
Écrit par une américaine (?) c'est celui que je trouve le plus utile et authentique.

Un qui ressemble beaucoup à ce que tu cherche est malheureusement épuisé.
C'est La cuisine italienne de Blandine Mercadé aux éditions Marabout. On y présente la cuisine région par région et c'est passablement authentique. Mon seul problème avec ce livre c'est la présentation graphique moche et plusieurs répétitions de recettes similaires. Ça vaut quand même la peine de le chercher dans les livres usagés.

Une autre suggestion qui elle, se trouve encore facilement : La cuccina delle nonne aux éditions Caractère
Un livre de recettes de grand-mère retranscrites d'après les notes manuscrites de recettes de famille. C'est un livre intéressant, mais malheureusement, plusieurs recettes sont très imprécises dans les les quantités et dans les temps de cuisson.

Pour ce qui est de La cuillère d'argent, il faut savoir que ce livre est au départ une encyclopédie de base de la cuisine que les italiens offraient souvent en cadeau de mariage.
C'est un livre bien fait et qui a son utilité, mais à mon avis, ce n'est pas spécialement un livre de recettes typiquement italiennes.
D'ailleurs les recettes y sont classées par ingrédient et on ne parle pas du tout de spécialités régionales.

Si tu lis l'anglais, les livres de Marcella Hazan sont aussi des bons choix, mais pas nécessairement pour avoir des spécialités régionales.

Ma quête pour le livre de recettes italiennes idéal continue donc et si d'autres gens ont des suggestions, c'est un sujet qui m'intéresse aussi grandement.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Livre cuisine italienne

Message par Potap » ven. 26 juin 2009 6:49

Merci pour vos suggestions!

Est-ce que quelqu'un connaît Alba Pezone et son livre l'école de cuisine italienne?

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Livre cuisine italienne

Message par BenAfnam » dim. 02 déc. 2012 23:07

Superbe le gâteau aux pommes de P. Wells. :!: Poste 244
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre