Truffes au chocolat

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Truffes au chocolat

Message par Ecco » ven. 21 avr. 2006 18:44

Pas très compliqué:
1 tasse et deux tiers de crème 35%(champêtre ou à cuisson)
7 cuil. à table de beurre non-salé
16 oz de Chocalat semi-sucré (le bakers est bien, mais les chocolats plus haut de gamme comme le Valrhona sont très biens aussi)
2 cuil. à table d'alcool au choix(le Scotch Glenmorangie wood finish a donné le meilleur résultat pour le moment, Tawny et grand marnier sont aussi excellent)

Ok, portez à ébullition la crème et le beurre. Une fois à ébullution, retirez du feux et y ajouter le chocolat. Brassez jusqu'à l'optention d'un mélange onctueux et homogène. Ajouter l'alcool et rebrassez. Laissez reposer le mélange une quinzaine de minute et ensuite la mettre au frigo pour qu'il durcisse.

Pour rouler les truffes, mettez vous de la poudre de cacao dans les mains, de cette façon le chocolat de vous collera pas et ne fondera pas dans vos mains. Une fois roulée, vous pouvez agrémenter la petite boule d'une autre couche de poudre de cacao ou encore les rouler dans de des noix hachées(amande, gronoble,pacane) (Les pâtissiers appellent ça l'élément de texture).

Comme les truffes sont très crémeuses, gardez-les au congélateur et sortez-les 1/2 heure à l'avance.



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Truffes pour Noël

Message par Ecco » sam. 16 déc. 2006 18:31

C'est le temps des fêtes, le temps des gâteries et des réunions...

Je ramène ce thread vers l'avant... Une excellente recette de truffes. L'origine de cette recette m'échappe, mais c'est une tradition ramenée du temps de C&S, avec légères modifications.

Oui, vous devez vous salir les mains pour rouler les truffes, mais ça fait partie du plaisir...

Image

Donnez des nouvelles si vous les faites et passez de joyeuse fêtes!

Avatar du membre
Le Freak
Messages : 377
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:28
Localisation : Freakland
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Freak » lun. 18 déc. 2006 9:13

Si je me rappelle bien c'était une recette de Alakazou.
Le Freak c'est chic !

Répondre