Pâté chinois

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pâté chinois

Message par nadecesse » dim. 18 juil. 2010 1:54

Je pense inviter des gens à qui je tiens pour souper, et je me demandais quelle était votre meilleure recette de pâté chinois revisité, si une suggestion de vin vient à votre esprit, laissez savoir.


La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Monstre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 08 juil. 2009 21:25
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par Monstre » dim. 18 juil. 2010 10:24

J'ai fait la recette de pâté chinois de Stefano Faita dernièrement (tiré de son livre "Entre cuisine et quincaillerie") et je dois avouer que c'était excellent! J'ai remplacé la saucisse douce par de l'italienne forte et j'ai fait rôtir mes poivrons dans la braise. J'ai aussi utilisé des chanterelles comme champignons séchés, miam!!! Accompagné d'un Serrata Tenuta Belguardo SAQ N° 10843394, l'accord était très bien. Bon appétit! :!:
J'ai soif!

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pâté chinois

Message par poste 244 » dim. 18 juil. 2010 10:30

À mon avis, la meilleure variation se fait avec du canard.
C'est un Parmentier plutôt qu'un pâté chinois, mais l'esprit "viande patates" est similaire.
Ce n'est pas vraiment un plat d'été et de grandes chaleurs, mais c'est tellement bon!

En gros :
On commence par faire une bonne purée de pommes de terre bien beurrée.
Ensuite, on effiloche du confit de canard (acheté tout fait, ou encore mieux, maison) à l'aide de 2 fourchettes.
Dans un poêlon, dans du gras de canard, on fait revenir des oignons et si on veut, on pourrait mettre aussi des champignons bien parfumés (un mélange de champignons frais et de cèpes réhydratés par exemple)

On assaisonne et on parfume avec les herbes de son choix (pour moi le thym est un must dans cette recette...) Et du persil finement haché.

On ajoute la viande pour tout juste réchauffer le tout.

On met dans un beau plat qui va au four et qu'on pourra ensuite poser sur la table. On ajoute sur le dessus notre purée bien chaude et on fait gratiner au four jusqu'à ce que bien doré.

Mille et une variations sont possibles :
Des légumes en petits cubes avec la viande (carottes, courgettes, panais, tomates...)
Du fromage sur ou dans la purée.
Des purées différentes (patates douces, navet, chou-fleur....)

Mais la recette originale est déjà succulente.
Avec un bon rouge un peu costaud (Madiran, Cahors, Costière-de-Nimes...) vous m'en donnerez des nouvelles!

PS: En tapant " Parmentier de canard " dans Google, vous aurez plein de recettes plus précise que la mienne au niveau des quantités.

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par nadecesse » dim. 18 juil. 2010 12:17

Je connaissais ces deux versions, aussi celle tex-mex, mais comme ça ma fait rappeller que mon ami affectionne beaucoup le canard je crois que j'irai avec celle-là, avec un mélange de patate jaune et douce. Un Madiran...j'adore le sud-ouest, snobé mais pourtant souvent bon!
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par Ferros » dim. 18 juil. 2010 15:20

Je n'ai pas de recette de pâté chinois revisité à te donner, mais plutôt un conseil de vin.

La dernière fois que j'ai mangé un pâté chinois traditionnel, je l'ai accompagné d'un Campofiorin Masi Veronese i.g.t. 2006 et toutes les personnes présentes autour de la table ont appréciées.

Le secret avec ce genre de plat est de ne pas essayer d'y aller avec l'accord parfait, mais plutôt d'y aller dans le plaisir. Et pour le plaisir à petit prix, rien de mieux que le Campofiorin!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par Whitesmith » dim. 18 juil. 2010 15:47

Moi j'aime bien la version Pâté chinois au fromage en grains de Ricardo :!:
Assez similaire mais l'ajout des "crottes de fromage" donne un goût différent !

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... -en-grains
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par nadecesse » dim. 18 juil. 2010 17:50

Whitesmith a écrit :Moi j'aime bien la version Pâté chinois au fromage en grains de Ricardo :!:
Assez similaire mais l'ajout des "crottes de fromage" donne un goût différent !

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... -en-grains
Ça me fait rappeller la purée de pommes de terre à la Pied de Cochon que j'avais manger quand mon ami avait acheté son agneau, (censuré) intense. Merci pour cette bonne déclinaison.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par Le Gaulois » dim. 23 mars 2014 9:32

Whitesmith a écrit :Moi j'aime bien la version Pâté chinois au fromage en grains de Ricardo :!:
Assez similaire mais l'ajout des "crottes de fromage" donne un goût différent !

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... -en-grains
Question de revisité ce plat, j'ajoute du cari jaune (poudre) à ma viande lors de la cuisson. On peut aussi faire un mix boeuf haché, lentilles, cari. Le tout avec le fromage en grain est très bon, plaisirs, gustatifs garantis :!:

Pour ce qui est du parmentier de canard confit, j'ajoute normallement des oignons confits au porto (entre viande et pommes de terre) et je gratine la purée de Yukon Gold avec du gruyère.

Bon appétit! :Bonjour:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Avatar du membre
stlam
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 13:24
Nom usager CellarTracker : Stlam
Localisation : Lévis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté chinois

Message par stlam » dim. 23 mars 2014 10:02

Voici ma recette de pâté chinois. Ce n'est pas revisité, mais je la trouve bien succulente.

Viande: Ail, Oignon, Bœuf haché, moutarde a l'ancienne, sel, poivre et un peut de moutarde en poudre.

Maïs: En crème pour éviter que ce soit trop sec

Pomme de terre: Jaune en purée, bris, persils, origan.

On fini le tous avec un peu de beurre sur le dessus pour faire une belle croûte dorée sur le dessus.

Simple mais efficace.

Selon moi, le côté sucré du maïs appel des vin léger et croquant de fruit. Je dirais le pinot noirs en rouge ou un chardonnay bien beurré en blanc.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion !

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Pâté chinois

Message par Andrel » dim. 23 mars 2014 11:07

Euh .. Steak, blé d'Inde, patates ???
Image

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Répondre