Fondant au chocolat

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fondant au chocolat

Message par Raisin breton » jeu. 23 janv. 2014 20:39

Avant de donner la recette, voici les 2 commandements du pâtissier, à répéter avant chaque réalisation :

- Il y a TOUJOURS TROP de farine.
- Il n'y a JAMAIS TROP de beurre.

Pour cette recette, on veut comme résultat un fondant, donc attention à la cuisson !

Ingrédients :
- 150 grammes de chocolat à pâtisserie ;
- 125g de beurre salé ;
- 4 oeufs ;
- 200g de sucre ;
- 50g de farine.
Oui, tout est en grammes, débrouillez-vous pour les conversions si vous n'avez pas de balance. Parce que franchement, "une tasse" de farine, ça laisse une marge d'erreur de +/- 30%, ce n'est pas vraiment idéal en cuisine.

Préparation :
- Faire fondre (idéalement au bain-marie) le chocolat et le beurre ensemble, jusque’à obtention d’un liquide lisse et onctueux ;
- Mélanger les oeufs et le sucre jusque’à ce que le mélange mousse et blanchisse (bien plus rapide avec un batteur électrique) ;
- Incorporer lentement la farine ;
- Incorporer les mélange chocolat/beurre ;

Cuisson :
- Beurrer un moule rond, y mettre la pâte et cuire à 180ºC (350ºF), 15-20 minutes dans un four à chaleur tournante, 20-30 minutes dans un four classique. Le fondant est prêt quand un couteau planté dedans ressort propre ou presque. On démoule et on laisse refroidir avant de déguster. Si vous avez de la crème anglaise sous la main vous touchez au sublime.

Avertissement : ne pas mettre de levure, bicarbonate ou autre, sinon le gâteau va lever et sécher.

On boit quoi ?
Avec le chocolat, les portos et autres vins mutés ou VDN sont en général les choix les plus réussis et les plus faciles. Mais la version avec crème anglaise doit augmenter les possibilités (moelleux, liquoreux ?)


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Dégel » ven. 24 janv. 2014 13:09

Moi qui se cherchait un dessert à faire ce soir...
Et ben, je crois que j'ai trouvé... :!:
Merci!

PS Ton chocolat à patisserie, si je prend un mi-sucré (genre noir 60%) ça fait l'affaire?
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Raisin breton » ven. 24 janv. 2014 13:15

Coup de bol, je me connecte au bon moment.
J'utilise du Baker's mi-sucré. Si tu prends du noir de table, ça doit le faire aussi, mais la direction décline toute responsabilité :P

L'essentiel est de ne pas utilisé du non-sucré, ça donne un résultat bien trop amer, et ajouter du sucre pour compenser n'est pas une option, ça change la texture.

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Thommy » sam. 25 janv. 2014 8:31

Raisin breton a écrit : Cuisson :
- Beurrer un moule rond, y mettre la pâte
Tu mets la préparation dans 1 moule? Ce qui donnera un gros fondant? Et si tu voulais les mettre dans des petits moules format individuel, quel serait le temps de cuisson? 5-10 mins max en vérifiant souvent avec le couteau j'imagine

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Raisin breton » sam. 25 janv. 2014 9:24

Thommy a écrit :
Raisin breton a écrit : Cuisson :
- Beurrer un moule rond, y mettre la pâte
Tu mets la préparation dans 1 moule? Ce qui donnera un gros fondant? Et si tu voulais les mettre dans des petits moules format individuel, quel serait le temps de cuisson? 5-10 mins max en vérifiant souvent avec le couteau j'imagine
Oui, ça fait un seul gros fondant. Bien sûr ça peut marcher avec de petits moules individuels en cuisant moins longtemps, mais le résultat sera plus difficile à obtenir. Et puis comme j'en reprends toujours 3 fois, je ne fais jamais de mini-portions :|
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Bloc d'annonce

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Thommy » sam. 25 janv. 2014 9:33

:!: J'aime ton attitude!

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Hemgi » sam. 25 janv. 2014 18:21

:!: :!:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fondant au chocolat

Message par path133 » dim. 26 janv. 2014 12:08

Merci pour cette belle recette que je compte bien essayer :!:
path133

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Dégel » dim. 26 janv. 2014 16:04

Ce fut un grand succès chez nous. :!:
Afin d'éviter la confusion, il ne s'agit pas d'une recette de petit gâteau au cœur fondant et coulant que l'on sert chaud mais plus une gâteau au cœur tendre et au chocolat crémeux servi tiède...
Vraiment une recette facile, rapide et excellente.
Avec la crème anglaise ce fut très bon tout comme une bonne crème glacée à la vanille.
Ma douce va la faire à sa mère le week-end prochain pour sa fête.

Merci encore pour le partage!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Raisin breton » dim. 26 janv. 2014 18:47

Dégel a écrit :Ce fut un grand succès chez nous. :!:
Afin d'éviter la confusion, il ne s'agit pas d'une recette de petit gâteau au cœur fondant et coulant que l'on sert chaud mais plus une gâteau au cœur tendre et au chocolat crémeux servi tiède...
Vraiment une recette facile, rapide et excellente.
Avec la crème anglaise ce fut très bon tout comme une bonne crème glacée à la vanille.
Ma douce va la faire à sa mère le week-end prochain pour sa fête.

Merci encore pour le partage!
Merci d'apporter la précision, je me disais que j'aurais dû le faire dès le départ. Content que ça ait plu !

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Dégel » lun. 27 janv. 2014 11:30

A titre de complément j'ai utilisé 50% de chocolat baker mi-sucré et 50% de Baker noir à 70%.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Goprom » mar. 28 janv. 2014 10:45

Voilà un excellent gâteau pour un souper du futur chapitre de Villeray
D'autant plus que si je me fie au gabarit de l'auteur qui reconnait pourtant être gourmand...cette petite merveille ne laisse pas de traces sur la balance...Un rêve en somme.

:!:
Bonne journée

Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fondant au chocolat

Message par Le Gaulois » dim. 23 mars 2014 8:06

Raisin breton a écrit :
Thommy a écrit :
Raisin breton a écrit : Cuisson :
- Beurrer un moule rond, y mettre la pâte
Tu mets la préparation dans 1 moule? Ce qui donnera un gros fondant? Et si tu voulais les mettre dans des petits moules format individuel, quel serait le temps de cuisson? 5-10 mins max en vérifiant souvent avec le couteau j'imagine
Oui, ça fait un seul gros fondant. Bien sûr ça peut marcher avec de petits moules individuels en cuisant moins longtemps, mais le résultat sera plus difficile à obtenir. Et puis comme j'en reprends toujours 3 fois, je ne fais jamais de mini-portions :|

C'est vrai qu'il est excellent ce gateau! Je confirme, Raisin breton, en prend 3 fois :lol:
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Répondre