Pâté de volaille ou de lapin

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pâté de volaille ou de lapin

Message par Raisin breton » lun. 29 déc. 2014 18:50

Pâté de volaille ou de lapin

Recette de mon Grand-Père, c’est le goût de mon enfance quand on arrivait chez lui au moment des fêtes. L'inconvénient est qu'elle réclame un hachoir à viande, et si vous en avez un vous avez peut-être déjà une recette de pâté.

Ingrédients (pour environ 3kg de chair à pâté, mais je conseille de faire 1kg la 1ère fois, c’est déjà un peu de travail)
- 1kg de foie de volaille ou de foie de lapin
- 1kg de pointe de porc (partie de la fesse) ou de viande de lapin
- 1kg de gras de porc ou de gorge de porc
- 6 échalottes (chez moi, en Bretagne, elles sont assez petites)
- persil

On hache l’ensemble avec un hachoir à viande (pas de mélangeur électrique : vous allez faire de la bouillie et tuer le moteur) et on ajoute 1 demi verre de calva ou de cognac et 1 oeuf entier.

Assaisonnement :
15-20g de sel par kg
3-4g de poivre par kg
Assortiment 4 épices

Garnir le fond d’une terrine de rondelles de carotte, clous de girofles, thym et laurier (mollo sur les clous et le thym, sinon le goût sera trop marqué). Recouvrir de barde de lard (ou de tranches de bacon). Remplir de chair à pâté en tassant bien. Recouvrir avec les mêmes ingrédients. Poser le couvercle.

Cuisson
Au bain-marie dans le four à 200ºC, 2h ou plus selon la taille de la terrine.
Pour vérifier la cuisson : enfoncer la lame d’un couteau pour 10-15 secondes, appliquer la lame sur le dos de la main. Si vous ne supportez pas la chaleur, c’est cuit !

On boit quoi ?
Le pâté, c’est facile : du pain, des copains et votre vin de soif préféré ! Donc bojo, valpo, cabernet franc pas trop boisé et ni trop tannique sont de bons candidats. Du pinot noir passe aussi, et que dire du chenin sec ou demi-sec...


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté de volaille ou de lapin

Message par Phanie » lun. 29 déc. 2014 19:08

Mon avis biaisé: pinot noir! Quelque chose de léger qui sera super digeste mais qui laissera la vedette à ton superbe pâté!

-Catherine et Claude Maréchal Savigny-les-Beaune VV 2011 SAQ N° 12213564 39,75$
-Givry Les Bois Chevaux Didier Erker 2013 SAQ N° 880492 29,50$
-David Duband Côte-de-Nuits Villages 2012 SAQ N° 11897693 34,25$ (style plus Nouveau-Monde que le Maréchal)

entre autres... Santé!

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté de volaille ou de lapin

Message par maldebloc » mar. 30 déc. 2014 15:20

Ça l'air DÉLICIEUX comme recette, mais compliqué pour ceux qui ne sont pas équipés. Tu as des restants que tu peux vendre et qui seront encore bien frais pour un souper le 10 janvier? Si oui, je t'en prendrais une portion pour 4 personnes!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pâté de volaille ou de lapin

Message par Raisin breton » mar. 30 déc. 2014 17:11

maldebloc a écrit :Ça l'air DÉLICIEUX comme recette, mais compliqué pour ceux qui ne sont pas équipés. Tu as des restants que tu peux vendre et qui seront encore bien frais pour un souper le 10 janvier? Si oui, je t'en prendrais une portion pour 4 personnes!
Désolé maldebloc, mais comme je ne referai que 1kg demain, il n'y aura pas de restes. Mais un hachoir à viande, ça peut aussi servir à faire son steak haché soi-même, à préparer des saucisses, et ça ne coûte pas forcément cher.
:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pâté de volaille ou de lapin

Message par path133 » mar. 30 déc. 2014 22:04

Vraiment intéressant, Merci Raisinbreton :!:
path133

Bloc d'annonce

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pâté de volaille ou de lapin

Message par Spiderman » mer. 31 déc. 2014 7:44

Je me sers d'un hachoir à viande que dans le temps des fêtes - celui de Starfrit @ $25 fait très bien sa job et ce, depuis quelques années

et Merci Raisin Breton pour cette recette familiale - à essayer :Bonjour:

Répondre