Le beurre de Porto

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Le beurre de Porto

Message par 3633 » sam. 31 mars 2018 12:28

" .... Et je suis aussi d'avis que la méthode traditionnelle de décantation--avec la bougie sur la table , la bouteille dans une main et la carafe dans l'autre, et surtout, la technique experte pour verser le vieux vin tout en évitant que son dépôt ne s'y mêle--est également de mise.
Et après? Que fait-on de ce dépôt? On le jette?
Surtout pas !
Avez vous déjà dégusté un beurre de Porto?
Certes ce dépôt qui s'est accumulé au fond de la bouteille n'a pas une texture forcément agréable sur la langue et un goût délicat dans la bouche mais, il n'est absolument pas nocif et il est même comestible!
On le récupérera donc pour le mélanger à un beurre fouetté 9sans sel ou demi sel, au choix ( et on étalera ce nouveau beurre violacé sur du pain grillé qu'on dégustera, simplement, en apéritif, ou accompagné d'une noix de fromage bleu léger.
D'autres préparations avec ce beurre de Porto peuvent évidemment être conçues, selon votre créativité en cuisine . L'idée, ici, est de vous inviter surtout à récupérer ce " témoin" du temps quia passé, pour le consommer originalement. "

La Bible du Porto Guénaël Revel Modus Vivendi P.236



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le beurre de Porto

Message par Alakazou » sam. 31 mars 2018 14:21

Très bonne idée!

C'est Jacques Benoit qui disait mettre les sédiments directement sur ses toasts le matin!

C'est aussi parfait pour les sauces et les terrines.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le beurre de Porto

Message par path133 » lun. 02 avr. 2018 15:46

Intéressant ce truc, ça ne me serait jamais venu à l'idée d'essayer ça!!!
Habituellement, je garde mes fonds de bouteilles de porto pour préparer des sauces ou de la mousse de foie.
path133

Répondre