la vraie baguette comme a Paris !

Partagez vos meilleures recettes ici!
Répondre
lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

la vraie baguette comme a Paris !

Message par lilizen » sam. 26 janv. 2008 22:25

Alors, au début de mon bac, j’étais en appart avec ma meilleure amie qui est très bio-babacool-ecolo.
Bref, on faisait tout nous-même a l’appart: le pain, le beurre, les pâtes quand on avait le temps (dur-dur), les yaourts (dégueu le goût)… Evidemment je n’ai pas eu le courage de continuer par la suite, mais cet été je suis retournée dans le “trip” pour certaines choses. Surtout le pain.

=> “Pourquoi faire” me direz-vous ? “Euh, ben je sais pas” ! “Alors quoi ?” “ben, alors rien !!” :?:

Sauf que: => ça sent vachement bon dans toute la maison => c’est rudement satisfaisant => au moins on est certain que y a pas des tonnes de sucre ou de conservateurs ou je ne sais quoi.

Alors bref pour les meilleures baguettes de votre quartier:

la veille, faire une poolish (c’est comme ça que les resultats sont les meilleurs):

:!: 150 g de farine blanche bio et tamisée pour des baguettes blanches, ou 75 g farine blanche / 75 g farine d’épautre, ou de seigle, ou de ce que vous voulez
:!: 150 ml d’eau de source
:!: 1 sachet de levure


Pétrir le tout et laisser reposer la nuit. Le lendemain, c’est tout bulleux.
Ajouter a votre appareil

:!: 350 g de farine blanche tamisée
:!: 150 ml d’eau de source
:!: 2 cc de sel


Parfois je rajoute un peu d’huile d’olive, mais pas vraiment d’intérêt, ça change pas grand chose. On re-pétris le tout jusqu’a l’obtention d’une boule pas collante. Puis séparer la grosse boule en petites boules qui formeront les baguettes ( 3 ou 4).
Laisser lever les petites boules 45 minutes (c’est la détente: la pâte s’assouplit) dans un endroit chaud. Perso, je les mets dans la salle de bains, on a une enôôôrme plante carnivore alors on y met la temperature pas mal élevée !
Verifier qu’elles restent suffisamment humide (surtout l’hiver, il fait sec dans les maisons !), j’utilise un vaporisateur d’eau pour les plantes !

Façonnez les baguettes: applatir les boules en rectangles avec les mains, sur un comptoir fariné. Puis rabattre le côté de la largeur sur 3 cm, en applatissant très légèrement , encore et encore jusqu’a arriver a la fin du rectangle. Au fur et a mesure, la pâte s’écrase sur les côtes : c’est la baguette qui prend forme.

Une fois les baguettes formées, les laisser lever pendant 30 min, c’est la seconde levée.

Les entailler sur toute la longeur, et les enfourner 10 min a 230oC, avec un bol d’eau dans le four, ça va permettre a la mie d’être bien légère et alveolée . Puis diminuer la temperature a 175 oC (j’ouvre la porte pour ça aille plus vite, en plus y a l’odeur du coup ! miam miam !!) en cuire encore 10 minutes !

Résister a la tentation de les engloutir et les laisser refroidir !
Résultat: des baguettes super croustillante a l’exterieur et bien aérienne a l’intérieur !
Franchement, elle n’ont rien a envier a celle du boulanger et ça vaut le coup de se lancer même si vous avez une première moisson a 100 mètre de chez vous !

Avec un bon beurre bien corsé de Normandie, je vous jure c’est la mort !!!

et hop, celles de ce matin: Image


Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » dim. 27 janv. 2008 12:19

Je ne suis pas capable de faire appraître la photo. On dirait que l'adresse de la photo que tu utilises n'est pas reconnue.

J'ai essayé à plusieurs reprises de faire du pain ou des pâtes à pizza, mais je n'ai jamais eu de succès. Les levures et moi, on ne s'entend pas...
:evil:
Je me souviens.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 12:53

Ecco a écrit :Je ne suis pas capable de faire appraître la photo. On dirait que l'adresse de la photo que tu utilises n'est pas reconnue.
Ecco, c'est le site de "photomania" qui a des problèmes à mon avis. Mes photos hébergées là ne sont pas visibles non plus. :-(
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 27 janv. 2008 20:20

Yééé !!! C'est réparé !! Image
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
ohnine09
Messages : 279
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 1:05
Localisation : Rimouski
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ohnine09 » mar. 05 févr. 2008 12:41

Ça l'air ben ben bon mais est-ce que ça bat ce que pourrait faire une petite boulangerie artisanale de quartier?

Pour 2$, du pain frais du jour, sans ajout de babioles, j'me dit, ça vaut peut-être pas le coup de passer 2 jours et demi sur une corvée de 2 baguettes... Mais si tu me confirme que c'est réellement meilleur, alors là, on verra. 8-)
Quand mon verre est plein, je le vide. Quand mon verre est vide, je le plains. - raoul PONCHON

Répondre