Domaine de la Terre Rouge Enigma 2006

Répondre
Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Domaine de la Terre Rouge Enigma 2006

Message par konquest » lun. 20 oct. 2008 22:35

Je vais l’admettre d’emblée: je ne suis pas particulièrement un fan de vins californiens. En effet, le pays de l’Oncle Sam arrive au 7e rang de mes achats les plus fréquents en 2008, derrière, entre autres, le Liban et le Chili. Ainsi, lorsque j’ai demandé une suggestion de vin pour accompagner un couscous de poulet à l’orange, j’ai été intrigué par un commentaire publié à la dernière minute vantant le Domaine de la Terre Rouge Enigma 2006 et ce fût assez pour me convaincre.

La cuvée Enigma est composée d’un assemblage de 55% de marsanne, 28% de viognier et 17% de roussanne, un assemblage typique du Rhône. Les vignes sont cultivées dans un sol volcanique à plus de 3000 pieds d’altitude, ce qui permet de conserver une bonne acidité dans le vin. Les vendanges manuelles précèdent une vinification sans éraflage. La fermentation des grappes entières se poursuit en barriques de chêne français pendant près de 10 mois avant d’être embouteillé.

Au nez, on est tout d’abord happé par les intenses odeurs qui sortent du verre. Des notes de miel et de fruits tropicaux sont à l’avant, sans donner dans l’excès par contre.

En bouche, la générosité de ce vin se poursuit. Cette fois, la texture est bien grasse, avec des une continuation du fruit. Deux choses ressortent principalement: on distingue bien le vieillissement en barriques avec des notes de bois bien présentes ainsi que malgré la texture grasse et le bois, l’acidité permet de conserver un bel équilibre. La finale est très longue, agréable et encore bien équilibrée.

Bien qu’un peu cher l’absolu, le vin en reste un bon rapport qualité-prix. Il serait bien intéressant de le servir à côté de vins du sud de la France, tels des Châteauneuf-du-Pape blancs. Le Terre Rouge Enigma s’en tirerait probablement fort honorablement.

Image
Modifié en dernier par konquest le mar. 21 oct. 2008 8:19, modifié 1 fois.


Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » lun. 20 oct. 2008 22:52

Easton / Terre Rouge est une valeur sûre pour moi dans les vin américains. J'ai bu ce blanc dans les 4 derniers millésimes et je n'ai jamais été déçu. Il dépanne souvent pour les accords difficiles, genre pintade sauce aux cerises de terre (un excellent accord dont je garde de délicieux souvenirs :bave: )
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
RéZin
Messages : 440
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:48
Localisation : montréal, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par RéZin » mar. 21 oct. 2008 20:48

Merci d'avoir partagé cette magnifique critique!
En comparaison à l'aveugle contre le Châteauneuf du Pape blanc du Domaine du Vieux Lazaret 2004 (IP, environs 50$), 7 candidats sur 10 ont préféré le Terre Rouge. Plus équilibré, celui-ci était + frais et son nez s'exprimait plus.
À noter par contre, point de vue garde, le cnp du Vieux-Lazaret en promet beaucoup +.

Répondre