Un accord pas facile

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Un accord pas facile

Message par konquest » sam. 18 oct. 2008 9:27

Je suis un peu perplexe pour l'accord de ce soir et je sollicite votre avis afin de réussir un bel accord...

Nous mangeons ce soir du couscous au poulet et à l'orange (style marocain). Là où l'accord est plus difficile, c'est que le tout est servi avec une sauce au yogourt et au cumin, où l'épice est bien présente mais très rafraîchie par la présence du yogourt. La sauce est tellement bonne, que la soirée finit souvent à grand coups de cuiller dans ce qu'il reste de sauce... :oops:

Par le passé, on a déjà servi ça avec un vin blanc très fruité et très aromatique (genre viognier pour aller accoter les suprêmes d'orange) ou avec un rouge relativement léger (pour aller chercher plutôt l'accord avec le cumin).

Donc, est-ce que vous auriez quelque chose de sympathique à me proposer (idéalement dans un range de 20-25$)?


Rendez-moi visite sur mon site web!

Julie Ferguson
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 8:44
Localisation : ouest de l'île de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Julie Ferguson » sam. 18 oct. 2008 10:08

Je vois le plat sur un Gewurztraminer qui se marie très bien avec la cuisine indienne. Le côté épicé du cépage pourrait bien accompagné le cumin. Mais attention à ce que celui-ci ne soit pas un vendenge tardive puisque l'effet lourdeur avec le yogourt dérangera beaucoup. Mais un demi-sec pourrait être intéressant s'il est muni d'une bonne fraicheur.
Voici ceux que je propose dans votre fourchette de prix: Gewurzt Cuvée Bacchus 2006, de la cave Pfaffenheim.
Bonne chance
Il y a ceux qui boivent pour oublier, et ceux qui dégustent pour se souvenir.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » sam. 18 oct. 2008 10:22

Bu au salon des vins de Mtl, ainsi qu'en fin de semaine dernière, j'ai beaucoup aimé le Austin Hope Roussanne Santa Lucia Highlands 2005. Un peu plus cher (36.25$), mais je trouve qu'il y a de très belles qualités ... tant au nez (annonce presqu'un moelleux, abricots séchés, miel, orange, craie) qu'en bouche (assez sec, frais, goûteux, belle présence).

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » sam. 18 oct. 2008 10:48

Je crois également qu'un Gewurztraminer pourrait être un vin d'accompagnement très agréable.

Est-ce qu'on peut s'inviter chez-toi pour souper? On adore le couscous, le poulet, et le cumin. Un de nos accompagnements favoris pour le poulet est le Raita, mélange de yogourt, concombre râpé, coriandre, cumin. Est-ce que cette recette ressemble à la tienne?

Tu nous as mis l'eau à la bouche. Ce serait gentil si tu postais ta recette dans la section Recette.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » sam. 18 oct. 2008 12:31

Bien que je ne connaisse pas la suggestion de Bazzwell celui-ci a toujours de très bons avis

Sans quoi le Gewurztraminer serait mon choix

Julie Ferguson
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 8:44
Localisation : ouest de l'île de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Julie Ferguson » sam. 18 oct. 2008 13:25

En fouillant dans mes notes, j'ai pensé à autre chose.
Le cépage Marsanne à la propriété de possédé des arômes confits ainsi que des notes mielleuses et légèrement épicées. Un choisx excellent pourrait être le Marsanne/Viognier/Roussa Terre Rouge Enigma Sierra Foothills 2006 qui s'avère légèrement épicé mais bien aromatique, très intense (ce que tu as de besion avec le plat). En bouche il possède une bonne fraicheur puis une persistance intéressante. mais je crois qu'il est autour de 27 ou 28$. Tu pourrais servir les deux et nous en donner des nouvelles, c'est toujours intéressant de comparer plusieurs vins sur un même plat!
Il y a ceux qui boivent pour oublier, et ceux qui dégustent pour se souvenir.

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par konquest » sam. 18 oct. 2008 14:33

Passédate a écrit :Je crois également qu'un Gewurztraminer pourrait être un vin d'accompagnement très agréable.

Est-ce qu'on peut s'inviter chez-toi pour souper? On adore le couscous, le poulet, et le cumin. Un de nos accompagnements favoris pour le poulet est le Raita, mélange de yogourt, concombre râpé, coriandre, cumin. Est-ce que cette recette ressemble à la tienne?

Tu nous as mis l'eau à la bouche. Ce serait gentil si tu postais ta recette dans la section Recette.
Hehe... :) Il s'agit d'une vieille recette de coup de pouce, que je vais partager avec vous sans problèmes...! :)

Je pensais déjà pour un gerwutz, je crois bien que ça va être ça...
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par konquest » dim. 19 oct. 2008 18:55

pinot78 a écrit :En fouillant dans mes notes, j'ai pensé à autre chose.
Le cépage Marsanne à la propriété de possédé des arômes confits ainsi que des notes mielleuses et légèrement épicées. Un choisx excellent pourrait être le Marsanne/Viognier/Roussa Terre Rouge Enigma Sierra Foothills 2006 qui s'avère légèrement épicé mais bien aromatique, très intense (ce que tu as de besion avec le plat). En bouche il possède une bonne fraicheur puis une persistance intéressante. mais je crois qu'il est autour de 27 ou 28$. Tu pourrais servir les deux et nous en donner des nouvelles, c'est toujours intéressant de comparer plusieurs vins sur un même plat!
C'est ce qu'on a pris finalement. ll s'agit d'un des bons vins blancs que l'on a bus récemment. Bien aromatique, un peu boisé, très très long, il n'est pas nécessairement typique de ce qu'on boit habituellement (ça doit être le bois...)

Il s'est marié à la perfection avec notre recette de couscous au poulet à l'orange... :)

Merci bien pour la suggestion! Thread de recette et de CR un peu mieux s'en viennent dans le courant de la soirée...
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par konquest » lun. 20 oct. 2008 22:39

CR complet ici et ici.

Merci encore pour la suggestion, pinot! Je conserve les autres pour une autre fois que je fais faire la recette...! :)
Rendez-moi visite sur mon site web!

Julie Ferguson
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008 8:44
Localisation : ouest de l'île de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Julie Ferguson » mar. 21 oct. 2008 16:32

Un autre vin américain qui m'a vraiment étonné, un peu dans la même trame que celui de terre rouge: http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... _category=
Il y a ceux qui boivent pour oublier, et ceux qui dégustent pour se souvenir.

Bertrand50120
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 mars 2008 21:26
Localisation : Cherbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un accord pas facile

Message par Bertrand50120 » sam. 26 déc. 2009 17:42

Couscous, poulet, orange, yaourt, cumin... Pour ma part, aucun doute, il faut un rosé du Maghreb, tout simplement un Sidi-Brahim rosé!

Répondre