1- Je dois tout d'abord féliciter Jean-Pierre pour la merveilleuse organisation et l'animation de la soirée. Chapeau!!

2- Merci à la sympathique gang de fous qui était présente, c'est toujours bien agréable de déguster en si belle compagnie...

3- Il y avait un laptop dans un coin, mais ça n'a pas été le centre de l'attention. Les viins et la dégust a clairement pris toute la place et comme j'étais assis tout proche, j'ai été pas mal le seul (avec le Cave à Vins) à me lever et aller poster mes commentaires. Mais je peux vous garantir que ça a jasé fort et que la soirée était particulièrement animée.
4- Bon, les vins astheure...
En entrée, un superbe (!) Sparkling Shiraz Paringa. Malgré tous les efforts de Jean-Pierre, le commentaire de Blacksmith est resté: ça se recrache bien.
Ensuite, la dégustation a commencé en grande: Clos des Papes 2006. Il s'agit clairement d'un C9P, mais ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais. C'est en effet très long, avec des notes de cerises et d'épices. Les tannins sont souples et pas très présents; le vin coule bien. À mes yeux, il manque toutefois un petit quelque chose qui va rendre ce vin spécial (à part le "buzz" qui l'entoure). Clairement pas mon préféré de la dégustation et je vais laisser les autres se battre pour. À 85$, je prends sans hésiter un Beaucastel 2005 à 89$.
Ensuite, le Château Kirwan 2005. Comme je l'ai rajouté en direct durant la dégust, les commentaires semblaient pointer vers un grand bordeaux en jeunesse particulièrement bien fait. N'ayant pas trop d'expérience dans ce domaine, je laisse le jugement à d'autres. Mais j'ai trouvé le vin assez charmeur et bien plaisant. Vaut-il 89$? Probablement.
Venait ensuite un trio d'Italiens, avec Barrua 2004. Ça a été mon préféré des 3, malgré que ça ne semble pas avoir été partagé par tous. En y revenant en fin de soirée, ça sentait le tabac gros comme le bras, mais c'était quand même bien agréable. Flacinello et Casanova di Neri étaient bien, mais je ne les ai pas autant apprécié.
La star de la soirée est sans contredit revenu au Alion, de Vega Sicilia. Une belle harmonie, un superbe équilibre. Beaucoup plus nuancé que le Pesquera (dont la première bouteille était bouchonnée), dégusté juste ensuite.
Don Melchor: Bof... du jus d'eucalyptus en format 750 ml.
Des deux américains, j'ai préféré le Caymus, mais c'était à peu près partagé 50-50. Le Phelps était un peu plus racoleur, plus bonbon. Chacun ses goûts.
Pour finir, un très joli vin de Constance 2002. Termine en beauté la soirée. Arrive en 2e place dans mon palmarès personnel.
Bon, dodo et plus de commentaires et de réponses demain.
Bravo et merci encore!