Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Message par maxima » mer. 17 mars 2010 21:15

Confrontation Chateauneuf-du-Pape!

Avec 6 bons amis de Sherbrooke on s’est offert les vins suivant:

Image

Tout d'abord les 2 blanc du Rhone:

Jean-Luc Colombo La Redonne Côtes du Rhône 2008-Code SAQ : SAQ N° 10783951
Prix: 26.05$
Encore une fois très bon, fidèle à mes impressions de mon cr ici--> http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... it=redonne

Jean-Luc Columbo La Belle de Mai Saint-Péray 2007-Code SAQ : SAQ N° 10678190
Prix: 32.25$
La robe est d'un jaune dorée très foncé.
Un nez très fragrant sur la poire, les noix et la pierre à fusil.
En bouche, c'est ample et gras et il y a une belle acidité. Un très beau vin fort originale! Ma première rencontre avec cette appellation! :!:

Les 4 beaux vins rouge suivants méritent un cr plus exhaustif, je vais donc déposer un CR dans la section vin rouge avec un lien plus tard…à suivre. Les liens sont maintenant ci-dessous (il suffit de cliquer sur le nom du vin ci-dessous):

Dans l'ordre de dégustation de 1 à 4, ci-dessous:
1-) Le Bosquet des papes 1998

2-) Vieux Télégraphe 1998

3-) Beaucastel 2005.

4-) Clos des papes 2005


Merci à Bulle pour l’organisation et le pain et les informations imprimées. D’ailleurs, je me suis basé sur l’info de Bulle pour ajouter aux cr de chaque vin!!! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Message par bulle » jeu. 18 mars 2010 8:58

Effectivement une très belle dégustation, ouvrir du bon vin en bonne compagnie, quoi demandé de plus. :!:

Voici quelques brèves impressions sur les vins dégustés.

Concernant les deux blancs de mise en bouche, bien que je ne suis pas un fan des blancs du Rhône qui a mon avis s’apprête toujours mieux avec de la bouffe, j’ai tout de même apprécié les deux vins dégustés, même région, même négociant, mais très différent.

La Redonne, la robe est presque translucide un nez de miel et de fleur blanche, la bouche est grasse, minéral avec une bonne acidité, une finale épicée.

La Belle de Mai, la robe est or, un vin charmeur qui a ce stade est dominé par l’élevage autant au nez qu’en bouche, c’est fumé, avec le temps on perçoit le coconut, la finale est toasté (pain grillé), un vin pour plaire qui fait plutôt Nouveau Monde.

Pour ce qui est des quatre C9P
1998
Le Bosquet des papes et le Vieux Télégraphe ont été décantés et mis en carafe une bonne heure avant d’être servie, dans mon cas les vins ont été dégustés tout au long de la soirée, soit sur plus de deux heures. Le Bosquet est de toute évidence beaucoup plus avancé dans sa vie, robe davantage orangée, un nez de pruneau et de sous-bois, peu de fruits, en bouche je l’ai trouvé un peu mince, amha on avait affaire a un vin plutôt sur la pente descendante. Concernant VT La Crau, au départ le nez est largement dominé par de fortes odeurs d’écuries, odeurs qui se sont dissipées tout au long de la soirée pour faire de plus en plus de place au fruit (cerise), au cuir avec une pointe de graphite. La bouche est encore sur le fruit, très épicé (cannelle), bel équilibre et longue persistance. En perdant ces fortes odeurs d’écuries le vin n’a fait que gagné en qualité tout au long de la soirée, pour moi un gros coup de coeur, présentement excellent et sans aucun doute pour encore quelques années.

2005
Confrontation Beaucastel (No 8 WS 2008) vs Clos des Papes (No 1 WS 2007)
Beaucastel a été carafé plus de deux heures, tandis que Clos des Papes a été servi sans même avoir été carafé, la première bouteille mis en carafe étant légèrement bouchonnée. Des nez plutôt fermés, sur le fruit rouge, le cuir, le tabac (pour le CDP) et les épices. En bouche le fruit est généreux les tanins sont de qualité, beaucoup d’épices, l’impression laissée en bouche par le Clos des Papes est le gâteau forêt noir, cerise et cacao. Concernant le Beaucastel une petite pointe d’alcool est perceptible en fin de bouche. Bien que ces deux vins sont présentement très bons, on sent qu’ils sont plutôt d’un bloc, la qualité, la matière et l’équilibre y est, mais tout semble sur la retenue. Bien que j’ai eu une légère préférence pour le Clos des Papes, amha la différence entre les deux vins ne justifie pas la folie autour de sont titre de vin de l’année 2007 de WS, deux très bons vins qui nous en donnent vraiment pour notre argent et qui pourront plaire encore pour plusieurs années, il serait très intéressant de refaire la même comparaison dans 10 ans.

Merci pour votre présence et votre bonne humeur, c’est soirée dégustation sont toujours aussi plaisante. :Bonjour:

Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Message par MikeLM » jeu. 18 mars 2010 9:37

J'ai été retourner la bouteille de Clos-des-Papes défectueuse. Je trouve savoureux l'échange avec le gars de la SAQ:

Lui: Ça fait combien de temps que vous l'avez acheté?
Moi: Oh, environ 2 ans, peut-être un peu moins.
Lui: Je vais la reprende mais normalement c'est maximum 1 an.
Moi: Bien... les règles ont changés, non?
Lui: Pas au courant. Depuis quand, ça?
Moi: Je sais pas... quelques semaines ou mois... je ne sais plus. Mais je sais qu'il n'y a plus de limite de temps pour retourner une bouteille.
Lui: Ah, ça c'est pour les vins de garde.
Moi: Bien là... c'est un Clos-des-Papes???
Lui: Comme j'ai dis tantôt: je vais la reprendre.

8-)

Ma préférence de la soirée a été au Clos-des-Papes. Une chance qu'il y avait une cave de spare pas trop loin! Merci Bulle!

Pour le Vieux Télégraphe... oufff! Quelle odeur!! J'en ai déjà senti en masse des bouteilles-écuries, mais celle-là! Disons que ça m'a pris de court! Heureusement que l'odeur n'avait rien à voir avec la bouche, qui était vraiment très bonne. Mais je pense que je suis marqué à vie!

Et pour tous les autres vins, ce fus également très bon. Il n'y avait pas de pichou dans cet alignement! Juste des bonnes bouteilles.

Merci à tous!

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Message par Gelco » jeu. 18 mars 2010 9:48

MikeLM a écrit :J'ai été retourner la bouteille de Clos-des-Papes défectueuse. Je trouve savoureux l'échange avec le gars de la SAQ:

Lui: Ça fait combien de temps que vous l'avez acheté?
Moi: Oh, environ 2 ans, peut-être un peu moins.
Lui: Je vais la reprende mais normalement c'est maximum 1 an.
Moi: Bien... les règles ont changés, non?
Lui: Pas au courant. Depuis quand, ça?
Moi: Je sais pas... quelques semaines ou mois... je ne sais plus. Mais je sais qu'il n'y a plus de limite de temps pour retourner une bouteille.
Lui: Ah, ça c'est pour les vins de garde.
Moi: Bien là... c'est un Clos-des-Papes???
Lui: Comme j'ai dis tantôt: je vais la reprendre.
Je vais dire comme toi, c'est plutôt savoureux comme échange. Messemble que il y a quand même un minimum :zut:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Message par bulle » jeu. 18 mars 2010 12:45

Michel bien content que le retour de la bouteille ne fut pas trop pénible. :!: , mais c'est dommage de devoir retourner une si belle fiole
MikeLM a écrit : Ma préférence de la soirée a été au Clos-des-Papes. Une chance qu'il y avait une cave de spare pas trop loin! Merci Bulle!
C’était très généreux de ta part de nous offrir cette bouteille :Bonjour:

Effectivement toujours pratique d’avoir une cave en backup :P , c’est juste que le plan de carrière de mes Clos des Papes 2005 a été un peu chamboulé :| , dans mon logiciel de cave la date d’ouverture prévue était 2015 et 2020 pour la dernière, par contre pour moi aucune date prévue n’a préséance sur l’occasion de l’ouvrir 8-) , l’occasion ne pouvait être mieux choisi, dans ce cas tous mes vins en cave sont prêt a boire, c’est juste que pour la majorité, ils seront meilleurs dans quelques années. :?:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Confrontation Chateauneuf-du-Pape

Message par meursault » jeu. 18 mars 2010 20:42

Merci à tous pour cette excellente dégustation. :!:

Les propos de mes compères rejoignent les miens.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la docilité des 2005.Je m'attendais à des vins "arrache gueule" mais non les tannins n'étaient pas agressifs du tout.Par contre les 1998 avaient encore des tannins un peu rêches (certains ont dit amertume).Le monde à l'envers. :P

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Répondre