La SAQ a payé James Suckling

Sujets généraux sur le vin.
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Andrel
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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Andrel » ven. 20 avr. 2012 17:44

Il y a un problème avec le titre de cet article. Le titre est: "La SAQ rectifie les faits". Ne devrait-il pas plutôt être : "La SAQ donne sa version des faits" ?

Car les faits demeurent: la SAQ a payé Suckling, ce que maintenant elle admet, et le contrat passé avec lui décrit clairement la prestation contre laquelle cette rémunération est versée: « la dégustation et la notation de produits, la production, la création et l’animation de capsules vidéo ». Le fait que la SAQ contredise a posterioiri le document qu'elle a elle-même signé ne peut que soulever un très grand doute quant a la véracité de sa version.

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Club DGVins » ven. 20 avr. 2012 22:33

Je pense les boys que l'on oublie quand même un détail important, celui de féliciter la jeune journaliste de La Presse, Karyne Duplessis-Piché, pour cet article court mais percutant!
Celle-ci a pu trouver la vérité à ce sujet en demandant tout simplement des documents en vertu de la Loi d'Accès à l'Information. Elle est semble-t-il la seule personne qui ait eu l'idée de le faire et surtout le courage de publier cette nouvelle. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années.
Avouons qu'elle ne manque pas de couilles (au sens figuré) d'oser ainsi révéler les petits travers de notre sacro-saint monopole d'État. Je ne connais pas beaucoup de journalistes du Québec spécialisés en vins qui aurait fait la même chose.....Bravo!

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Omar » ven. 20 avr. 2012 22:43

Club DGVins a écrit :Je pense les boys que l'on oublie quand même un détail important, celui de féliciter la jeune journaliste de La Presse, Karyne Duplessis-Piché, pour cet article court mais percutant!
Celle-ci a pu trouver la vérité à ce sujet en demandant tout simplement des documents en vertu de la Loi d'Accès à l'Information. Elle est semble-t-il la seule personne qui ait eu l'idée de le faire et surtout le courage de publier cette nouvelle. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années.
Avouons qu'elle ne manque pas de couilles (au sens figuré) d'oser ainsi révéler les petits travers de notre sacro-saint monopole d'État. Je ne connais pas beaucoup de journalistes du Québec spécialisés en vins qui aurait fait la même chose.....Bravo!
Je félicite Karyne pour son intégrité journalistique... mais il ne faut pas halluciner non plus... cette talentueuse demoiselle fait simplement le travail normal attendu d'un journaliste!

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Dantès » ven. 20 avr. 2012 23:23

Club DGVins a écrit :Je pense les boys que l'on oublie quand même un détail important, celui de féliciter la jeune journaliste de La Presse, Karyne Duplessis-Piché, pour cet article court mais percutant!
Celle-ci a pu trouver la vérité à ce sujet en demandant tout simplement des documents en vertu de la Loi d'Accès à l'Information. Elle est semble-t-il la seule personne qui ait eu l'idée de le faire et surtout le courage de publier cette nouvelle. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années.
Avouons qu'elle ne manque pas de couilles (au sens figuré) d'oser ainsi révéler les petits travers de notre sacro-saint monopole d'État. Je ne connais pas beaucoup de journalistes du Québec spécialisés en vins qui aurait fait la même chose.....Bravo!
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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 21 avr. 2012 7:38

Dantès a écrit :
Club DGVins a écrit :Je pense les boys que l'on oublie quand même un détail important, celui de féliciter la jeune journaliste de La Presse, Karyne Duplessis-Piché, pour cet article court mais percutant!
Celle-ci a pu trouver la vérité à ce sujet en demandant tout simplement des documents en vertu de la Loi d'Accès à l'Information. Elle est semble-t-il la seule personne qui ait eu l'idée de le faire et surtout le courage de publier cette nouvelle. Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années.
Avouons qu'elle ne manque pas de couilles (au sens figuré) d'oser ainsi révéler les petits travers de notre sacro-saint monopole d'État. Je ne connais pas beaucoup de journalistes du Québec spécialisés en vins qui aurait fait la même chose.....Bravo!
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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par poste 244 » sam. 21 avr. 2012 9:02

Andrel a écrit :Il y a un problème avec le titre de cet article. Le titre est: "La SAQ rectifie les faits". Ne devrait-il pas plutôt être : "La SAQ donne sa version des faits" ?

Car les faits demeurent: la SAQ a payé Suckling, ce que maintenant elle admet, et le contrat passé avec lui décrit clairement la prestation contre laquelle cette rémunération est versée: « la dégustation et la notation de produits, la production, la création et l’animation de capsules vidéo ». Le fait que la SAQ contredise a posterioiri le document qu'elle a elle-même signé ne peut que soulever un très grand doute quant a la véracité de sa version.

André
C'est d'autant plus contradictoire que dans les vidéos on le voit en train de noter des vins alors que la nouvelle version de la SAQ, c'est que son cachet ne lui a pas été versé dans ce but.

Comme je l'écrivais plus haut, toute cette affaire risque d'être rapidement balayée sous le tapis car elle n'intéresse qu'une infime partie de la population qui a bien d'autres scandales à fouetter par les temps qui courent. Personne ne va porter un carré rouge, blanc et rosé et descendre dans la rue pour ça.
Après le prochain minuscule 10% de rabais que la SAQ va daigner nous accorder, tout sera oublié et pardonné par la grande majorité. Ceux par-contre qui croient en la privatisation vont avoir des arguments de plus.

Mais si je peux me permettre un conseil aux têtes pensantes et aux dirigeants, je leur dirais que travailler avec des divas c'est pas payant et c'est dommageable aux réputations. Pensons seulement à Clotaire Rapaille, Gordon Ramsay et maintenant Suckling. Pouvez-vous en prendre note svp? parce qu'à la fin c'est toujours nous qui payons pour vos conneries et c'est lassant à la longue.

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Blacksmith » sam. 21 avr. 2012 9:30

Jean Aubry est également sauté dans le mêlée... http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/vi ... mise-a-mal

Mais, encore naïf que je suis, je pense que la SAQ à une version crédible. :?

Dans l'article de MAG http://vinquebec.com/node/9761 il fait mention du document intitulé Mise au point de la SAQ, le voici son intégralité :

Partenariat SAQ – James Suckling
Mise au point de la SAQ
20 avril 2012

À la suite de la publication de différents articles concernant le partenariat entre la SAQ et le chroniqueur américain James Suckling, la SAQ fait le point à ce sujet. « Dans ce dossier, la SAQ a agi avec transparence et a toujours répondu franchement aux questions qui lui ont été posées. »

Campagne janvier 2011

- Cette entente était basée sur la notoriété réciproque de la SAQ et de James Suckling.
- La SAQ a été approchée par James Suckling, un ancien chroniqueur-vedette du magazine Wine Spectator, qui lançait son propre blogue. Puisqu’il considérait le marché québécois comme étant unique au monde, James Suckling sollicitait la collaboration de la SAQ afin de pouvoir déguster un certain nombre de produits, dans le but d’étoffer son blogue.
- La SAQ y voyait un intérêt commercial. Elle lui a donc permis de déguster à l’aveugle 200 produits qu’elle avait déjà présélectionnés pour être commercialisés au début de l’année 2011.
- L’entente conclue entre la SAQ et James Suckling précisait qu’il ne serait pas rémunéré pour la dégustation et la notation de produits, de même que pour l’ensemble des frais encourus par ses déplacements, ses repas et son hébergement.
- Le 10 février 2011, la campagne de promotion a été présentée aux chroniqueurs spécialisés québécois. La question suivante a alors été posée : « M. Suckling a-t-il été rémunéré? ». La réponse de la SAQ a été « non », conformément à l’entente conclue.
- La campagne a été un succès : achalandage et ventes ont été au rendez-vous.

Printemps 2011

- À la demande de plusieurs conseillers en vin et à la suite de leurs nombreuses discussions avec la clientèle, 119 abonnements au blogue de James Suckling ont été achetés le 16 mars et destinés à autant de succursales, essentiellement des SAQ Sélection.
- Dans le même esprit, comme elle le fait année après année, la SAQ a acheté pour environ 26 000 $ de guides produits par les chroniqueurs québécois.

À titre d’exemple, la SAQ a acheté en 2012 les guides suivants :

o Le guide du vin 2012 (Michel Phaneuf) 535 livres pour 9 613,95 $
o La Sélection Chartier 2012 (François Chartier) 535 livres pour 9 613,95 $
o Les 100 meilleurs vendeurs 2012 (Jean Aubry) 420 livres pour 5 027,40 $
o Le Lapeyrie 2011-2012 (Philippe Lapeyrie) 120 livres pour 1 677,00 $

Campagne janvier 2012

- À la suite du succès de la première campagne, la SAQ a proposé à James Suckling le partenariat suivant :
- Comme en 2011, l’entente stipulait que James Suckling ne serait pas rémunéré pour la dégustation et la notation de produits.
- Par ailleurs, en cohérence avec sa nouvelle stratégie multiplateforme incluant une présence sur les médias sociaux, la SAQ a proposé à James Suckling d’enregistrer des capsules vidéo présentant du contenu à valeur ajoutée pour diffusion sur SAQ.com, le blogue SAQ et la page Facebook SAQ dans le cadre de cette campagne.
- James Suckling a été rémunéré 18 000 $ pour la production, la création et l’animation de ces capsules en novembre 2011. À d’autres occasions, la SAQ a aussi retenu les services de chroniqueurs québécois, contre rémunération, pour des travaux similaires.
- Le 25 janvier 2012, une journaliste de La Presse a questionné le Service des affaires publiques de la SAQ pour savoir si James Suckling « a reçu un cachet pour son travail, un déplacement ou un hébergement » pour cette deuxième édition.
- Elle obtiendra une réponse écrite précisant qu’il a reçu « un cachet pour sa participation à la conception et à l’animation de capsules informatives ». Ainsi, la SAQ a répondu clairement à la question.
-Dans ce dossier, la SAQ a agi avec transparence et a toujours répondu franchement aux questions qui lui ont été posées.
____
Remarque : Jean Aubry, chroniqueur au Devoir, a admis qu’il était allé trop loin dans son article paru le 20 avril 2012. La SAQ lui a demandé officiellement un rectificatif.

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par poste 244 » sam. 21 avr. 2012 10:31

Blacksmith a écrit :
Mais, encore naïf que je suis, je pense que la SAQ à une version crédible. :?

Campagne janvier 2011
- Le 10 février 2011, la campagne de promotion a été présentée aux chroniqueurs spécialisés québécois. La question suivante a alors été posée : « M. Suckling a-t-il été rémunéré? ». La réponse de la SAQ a été « non », conformément à l’entente conclue.

Campagne janvier 2012
- Comme en 2011, l’entente stipulait que James Suckling ne serait pas rémunéré pour la dégustation et la notation de produits.
- Le 25 janvier 2012, une journaliste de La Presse a questionné le Service des affaires publiques de la SAQ pour savoir si James Suckling « a reçu un cachet pour son travail, un déplacement ou un hébergement » pour cette deuxième édition.
- Elle obtiendra une réponse écrite précisant qu’il a reçu « un cachet pour sa participation à la conception et à l’animation de capsules informatives ». Ainsi, la SAQ a répondu clairement à la question.
-Dans ce dossier, la SAQ a agi avec transparence et a toujours répondu franchement aux questions qui lui ont été posées.
Si j'enlève tout le blabla des spin doctors, il reste ces deux informations qui sont au cœur de la discussion, qui, je le rappelle encore une fois tourne autour des questions d'éthique, de transparence et de crédibilité et NON de la rémunération.

En janvier 2011, la SAQ a pris le soin de souligner sur son site que M. Suckling n'avait pas été rémunéré pour ses services.
En 2012, il a fallu qu'une journaliste fasse une demande pour obtenir l'information par écrit et de façon confidentielle.

Pourquoi en 2011 c'était important de claironner que c'était une entente non rémunérée et qu'un an plus tard, les informations sur la nouvelle entente étaient maintenant secrètes et difficiles à obtenir? Qu'est-ce qu'on tentait de dissimuler? Et pourquoi la journaliste de la Presse a t'elle du recourir à la loi d'accès à l'information pour avoir une réponse?

Ça fait beaucoup de questions pour opération qui s'est supposément déroulée dans la "transparence".

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Andrel » sam. 21 avr. 2012 10:59

Blacksmith, citant la mise au point de la SAQ a écrit :Campagne janvier 2012
- À la suite du succès de la première campagne, la SAQ a proposé à James Suckling le partenariat suivant :
- Comme en 2011, l’entente stipulait que James Suckling ne serait pas rémunéré pour la dégustation et la notation de produits.
Karyne Duplessis Piché, dans son article du 17 avril, citant le contrat entre Suckilng et la SAQ a écrit :Pourtant, selon les documents obtenus par La Presse en vertu de la loi d'accès à l'information, l'ancien collaborateur du magazine Wine Spectator a reçu 18 000$ de la SAQ depuis novembre 2010 pour « la dégustation et la notation de produits, la production, la création et l'animation de capsules vidéos ».
Mmmm....

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par maxima » sam. 21 avr. 2012 12:53

La version de M.Suckling paru dans CyberPresse ce matin, aurait-on sauté aux conclusions trop rapidement???

http://www.cyberpresse.ca/vins/actualit ... guster.php
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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par poste 244 » sam. 21 avr. 2012 13:06

Évidemment que M. Suckling va prétendre qu'il n'a pas été payé pour déguster. C'est sa crédibilité et son nombre d'abonnées payants qui est en jeu. Il y a pourtant des informations contradictoires et si j'avais à choisir qui dit la vérité, je serais porté à penser que la seule personne qui n'a aucun intérêt financier dans cette histoire, donc la plus crédible, c'est la journaliste.

Il faut un certain culot quand même pour affirmer qu'on a pas été payé pour déguster lorsqu'on a été filmé en train de le faire...
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... ogId=10001

D'ailleurs ceux qui n'ont pas encore vu ces clips, devraient peut-être se dépêcher à le faire. J'ai l'impression qu'ils ne seront pas sur le site pour bien longtemps encore :|

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Club DGVins » sam. 21 avr. 2012 13:07

@Omar:
Je félicite Karyne pour son intégrité journalistique... mais il ne faut pas halluciner non plus... cette talentueuse demoiselle fait simplement le travail normal attendu d'un journaliste!
Bien d'ccord avec toi, c'est du travail "normal" journalistique et dont l'information ne semblait pas si difficile à obtenir semble-t-il. La question qu'il est important de se poser ici est: Pourquoi personne d'autres ne l'a-til donc pas fait alors?
Réponse: Le manque de courage, une vertu moins répandue que l'on ne pense....d'où mes félicitations à son égard, c'est tout.

@Dantès:
je remercie son chum pour cette belle pub
J'aimerais bien que ce soit le cas car cela voudrait dire que j'aurais une copine d'environ une trentaine d'années de moins que moi! Lol
De plus, ma femme ne serait pas d'accord.....ReLol!
Si tu as encore des doutes, écris-moi et l'on se rencontrera pour prendre un bon verre de vin à ta convenance (c'est moi qui paie) et l'on en rira bien ensemble.

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par BigJul » sam. 21 avr. 2012 13:32

Je fais parti de ceux qui croient la SAQ, et fier d'être naïf.
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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par Hemgi » sam. 21 avr. 2012 13:50

J'essaie de comprendre, mais c'est pas clair.

Suckling a vendu des accès son site internet à la SAQ pour $5600. C'est supposément normal, elle achète pour 26$K d'auteurs québecois (rachètera-t-elle le guide d'Aubry :| :| à suivre) Combien dépense-t-elle par année pour accès à des sites tel eRobertParker et WineSpectator ? Si la SAQ ne dépensait rien pour l'accès à des sites internet hors-québec, l'entente avec Sucking pourrait être interprètée comme un "paiement". Si la SAQ dépense déjà plusieurs milliers de dollars pour l'abonnement à des sites internationals alors pas vraiment de problème (qui a une réponse ?).

Suckling a été payé uniquement pour produire des videos à partir de Novembre 2011 mais aurait reçu de l'argent à partir d'octobre 2010.

Les videos produits avant l'entente de novembre 2011 et où il déguste ont été fait gratuitement.

Ça doit être moi qui comprend pas....

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Re: La SAQ a payé James Suckling

Message par ludwig » sam. 21 avr. 2012 14:32

La SAQ ne fait pas la PROMOTION des guides Phaneuf et compagnie, normal donc qu'elle paye pour. Mais elle faisait la promotion indirecte de Suckling à travers le partenariat, j'aurais négocié un accès gratuit à son site pour X succursale, car c'est lui le plus grand bénéficiaire au final de l'opération il me semble.

Il faut aussi rappeler que Suckling note les vins dans ses vidéos, ce ne sont pas que de simples reportages...

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