Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par jee27 » mar. 10 nov. 2015 12:07

Je me demandais si certains d'entre-vous utilisez ce système sur une base régulière et si oui j'aimerais bien avoir vos impressions.

Je viens de recevoir les commentaires de Mrs. Burghound à ce sujet (la femme de Allen Meadows) et ils sont plutôt partagés. Elle me recommande fortement de ne pas utiliser ce système sur des bouteilles dispendieuses; Allen est présentement en train de faire des tests sur des bouteilles d'entrée de gamme j'ai bien hâte de lire son rapport à ce sujet.

Jee


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par ant-1 » mar. 10 nov. 2015 12:43

Mes impressions complètement subjectives vu que je ne possède pas la bébelle :
- Si tu ne peux pas boire une bouteille en 2-3 jours, donne ta cave, brise tes verres, il est temps pour toi de passer la main.
- Si tu as des vins si précieux que tu ne peux pas te permettre de les ouvrir s'ils ne sont pas absolument à point, achète des vins moins dispendieux, achète plusieurs bouteilles ou devient moins snob.
- Qu'est-il advenu de se retrouver entre chums, déboucher un canon et laisser l'amitié faire le reste ?
- Il y en a qui ne savent vraiment plus comment dépenser leur argent.
- Un design entre le Soyouz et le Large Hadron Collider.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par jee27 » mar. 10 nov. 2015 13:19

ant-1 a écrit :Mes impressions complètement subjectives vu que je ne possède pas la bébelle :
- Si tu ne peux pas boire une bouteille en 2-3 jours, donne ta cave, brise tes verres, il est temps pour toi de passer la main.
- Si tu as des vins si précieux que tu ne peux pas te permettre de les ouvrir s'ils ne sont pas absolument à point, achète des vins moins dispendieux, achète plusieurs bouteilles ou devient moins snob.
- Qu'est-il advenu de se retrouver entre chums, déboucher un canon et laisser l'amitié faire le reste ?
- Il y en a qui ne savent vraiment plus comment dépenser leur argent.
- Un design entre le Soyouz et le Large Hadron Collider.

faut pas se fâcher...j'ai justement spécifié demander les commentaires d'utilisateurs de coravin à fin d'éviter ce genre de réponse.

Si ce système est vraiment fonctionnel tel que décrit ça peut être très intéressant pour plusieurs raisons...par exemple tester des bouteilles avant de les amener à des dégustations. Beaucoup d'autres raisons voir le site web pour plus de détails.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Bourgogre » mar. 10 nov. 2015 19:26

personnellement (jamais essayé la patente...), j'en aurais un peu peur...
j'avoue que j'aurais peur de percer le bouchon d'un vin , surtout s'il m'a coûté $ !

Je trouve que la patente est moins utile, car avec internouille,
il est facile de retrouver des commentaires de personnes qui ont déjà ouvert la bouteille convoitée, et
ainsi de se faire une idée s'il est trop jeune ou pas...

Il faut dire que je suis vieux et que je viens de l'école de phaneuf , qui disait à propos de Bourgogne:

« ce sont des vins de fruit, il vaut mieux les prendre trop jeunes que trop vieux...»

Par contre , j'admets que la Bourgogne a changé énormément dans les 20 dernières années,
ce qui invalide, au moins partiellement, ce raisonnement...

Enfin, je sais plus ... :?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Andrel » mar. 10 nov. 2015 20:12

Lors de mon voyage en Italie, je suis passé à quelques reprises au "La Vite Turchese" http://www.laviteturchese.com/, un splendide bar à vins / Enoteca dans le village de Barolo. J'y ai dégusté, en trois visites, près d'une vingtaine de vins, tous aussi nets et frais les uns que les autres.

On y offre plus d'une centaine de vins au verre, utilisant le Coravin pour prélever le précieux liquide des bouteilles. Et si le vin qui t'intéresse n'est pas offert sur le tableau, il n'est pas impossible de convaincre Stefano, le sympathique proprio, d'en t'en prélever un verre ...

Ma conclusion : le Coravin fonctionne très bien, et est idéal pour un bar ou un resto. Par contre, je ne me vois pas tenir un inventaire de ma cave personnelle en fractions de bouteilles, et un bon Antiox de Pulltex fait parfaitement l'affaire pour protéger un vin pendant quelques jours.

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par ilovetofly » mar. 10 nov. 2015 20:30

Andrel a écrit :Lors de mon voyage en Italie, je suis passé à quelques reprises au "La Vite Turchese" http://www.laviteturchese.com/, un splendide bar à vins / Enoteca dans le village de Barolo. J'y ai dégusté, en trois visites, près d'une vingtaine de vins, tous aussi nets et frais les uns que les autres.

On y offre plus d'une centaine de vins au verre, utilisant le Coravin pour prélever le précieux liquide des bouteilles. Et si le vin qui t'intéresse n'est pas offert sur le tableau, il n'est pas impossible de convaincre Stefano, le sympathique proprio, d'en t'en prélever un verre ...

Ma conclusion : le Coravin fonctionne très bien, et est idéal pour un bar ou un resto. Par contre, je ne me vois pas tenir un inventaire de ma cave personnelle en fractions de bouteilles, et un bon Antiox de Pulltex fait parfaitement l'affaire pour protéger un vin pendant quelques jours.

André
+ 1 Même expérience en Grèce... Pas de problème
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par BigJul » jeu. 12 nov. 2015 22:14

Je bois seul régulièrement. Je ne termine jamais la bouteille en un soir, et personnellement je trouve rarement les Bourgogne aussi bons le lendemain. J'utiliserais le Coravin à chaque semaine... Non pas pour les conserver sur plusieurs mois ou années, mais simplement pour ne pas gaspiller, ce que je suis contrains de faire souvent.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » mar. 08 mars 2016 21:02

Je relance le sujet, ce bidule m'intéresse, je crois que certain FDV en possède un :| , il serait intéressant d'en connaître davantage sur le niveau de satisfaction.
Le vin conservé se conserve bien? Après l'utilisation le bouchon demeure étanche? Le cout d'utilisation demeure raisonnable?

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Alakazou » mar. 08 mars 2016 21:21

Il m'arrive de ne pas terminer la bouteille le même soir. Je remets le bouchon et au frigo pour 24h et rarement je suis déçu. Il y a souvent un choc qui demande quelques minutes pour que le vin retombe sur ses pattes.

Pour le Coravin, j'ai essayé chez AndreL qui a conservé 2 vins surl quelques semaines. Cela ne m'a pas convaincu. Le vin a définitivement gardé sa fraicheur, mais il avait d'autres désagrément qui je crois provenait du Coravin, amertume intense sur les tannins du rouge et une amertume ajouté aussi pour les blanc dégusté. J'avais dégusté les 2 mêmes vins auparavant et donc je ne voyais pas comment ces 2 vins pouvaient avoir gagné ces défauts.

Donc oui protection contre l'oxydation, oui conservation de la fraicheur, mais non à la protection totale qui justifie l'utilisation de ce bidule sur plusieurs semaines. Petit échantillon, je crois que André nous en dira plus avec ses expérimentations :)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Avicenne » mar. 08 mars 2016 22:04

J'avoue que j'aimerais bien l'essayer.
Ma blonde est enceinte, ce qui fait que ma consommation a pas mal diminué pour se limiter aux fds avec la famille ou une bue sur la semaine.
Pour le reste, je suis du principe qu'on écluse ou non une bouteille. Moi je prend le risque.
Mais je comprend certain qui veulent voir évoluer un vin et l'ouvrir à maturité.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Benjineo
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 12:34
Localisation : Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Benjineo » mer. 09 mars 2016 2:50

Oui je tenterais bien l'expérience aussi. Le système est quand même ingénieux et peut tout à fait répondre à un type d'utilisation. Je pense qu'il ne faut pas le voir comme un système à utiliser systématiquement, le but n'est pas de changer totalement le mode de consommation, mais plutôt de l'ouvrir à d'autres possibilités. Au moins on a le choix ! :!:

Après, n'ayant pas le système personnellement je ne peux pas juger de son efficacité :Je l'ignore: , juste de son utilité qui me parait très défendable pour bien des consommateurs. Tout dépend du mode de consommation, à chacun le sien.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Mat_clout » mer. 09 mars 2016 6:17

Je une interrogation sur ce bidule et son mode de fonctionnement. S'il est vrai qu'on ne doit jamais remettre un bouchon à l'envers sur une bouteille au risque de la contaminer, l'aiguille perçant le bouchon n'amène-t-elle pas au même résultat?

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Andrel » mer. 09 mars 2016 9:12

En fait, les tests que j'ai effectués à date sont plutôt concluants, bien qu’anecdotiques.

Il est important de bien utiliser le Coravin au risque de réduire son efficacité ou même d'endommager le vin. En effet, avant d'insérer l'aiguille dans le bouchon, il est important d'éjecter un peu d'argon afin d'éliminer l'oxygène qui est dans l'aiguille elle-même, sans quoi cet oxygène ira dans la bouteille et attaquera le vin. Or, les vins auxquels Alakazou a goûté étaient les premiers sur lesquels j'ai expérimenté, et il est fort possible que j'ai mal fait l'opération. De plus, nous n'avons pas fait de comparaison avec un bouteille intacte, et la dégustation n'a pas été faite à l'aveugle, ce qui diminue aussi la valeur de celle-ci. Ceci étant dit, les vins étaient tout de même, après 2 semaines, fort bien consommables ...

Par contre, j'ai prélevé 2 verres d'un Barbaresco 1998 de Gaja, et exactement un mois plus tard je l'ai servi à l'aveugle à côté d'un Sori Tildin 1995 de Gaja fraîchement ouvert. Tous connaissaient l'identité du 1995, mais pas celle du 1998, et personne ne savait qu'un Coravin avait été impliqué dans la préparation des bouteilles. J'ai porté particulièrement attention aux mots utilisés par les dégustateurs (dont d'excellents dégustateurs ) à la recherche de signes d'oxydation ou de fatigue du vin: rien ! Les deux vins étaient différents, soit, mais les deux ont été fortement appréciés, sans aucun commentaire négatif ou pouvant présumer d'une faiblesse dans le vin - il était à la hauteur de ce qu'on s'attend d'un grand Barbaresco de Gaja dans un bon millésime, et il supportait sans aucun problème la comparaison avec un vin portant la même signature.

Il ne s'agit là que d'anecdotes, évidemment. Je vais mettre un place un processus plus formel de tests et organiser quelque chose sur quelques mois pour en avoir le cœur net.

Pour ce qui est du risque relié à inverser le bouchon sur une bouteille, il est essentiellement lié à la "cochonnerie" qui se trouve souvent à l’extérieur de la bouteille, sur le bouchon. Un nettoyage du bouchon pourrait prévenir ce problème (s'il est réel) mais dans la majorité des cas je ne crois pas qu'il y ait problème. De plus, l'aiguille insérée est très fine, n'apportant que peu de saletés si c'est le cas, elle passe par la suite à travers tout le bouchon avant de se rendre au vin : c'est assez pour l'essuyer et la nettoyer très fortement !! :-)

Enfin, si je vois quelques situations où cet appareil peut être intéressant (un bar à vin, une agence qui fait goûter ses vins à des clients potentiels, un chum dont la blonde est enceinte 8-) etc.), il ne correspond pas trop à mon mode dégustation. Je me vois mal tenir mon inventaire en verres plutôt qu'en bouteilles :-) Et comme c'est un appareil qui se vend $450, sans compter environ $1 d'argon par verre, il faut être bien sûr qu'on va s'en servir avant de l'acheter ... Pour ma part, je l'ai eu en cadeau, alors j'en profite !

Pour l'anecdote, lors de mon dernier voyage en Italie, j'ai visité (3 fois :oops: ) un caviste/bar à vin de Barolo (Le Vite Turchese - pour les curieux : http://www.worldlywino.com/la-vite-turchese/) qui offre sur sa carte plus de 100 vins au verre, et pas les plus petits. On peut aussi demander à prélever un verre de n'importe quelle des centaines de bouteilles qu'il a en stock, et si le prix est bon, il vous le servira. Comme j'étais devenu un "client régulier" et que je m'étais lié d'amitié avec le proprio Stéphano, il m'a fait déguster un Barolo dont quelques verres avaient été prélevés près d'un an auparavant, et il m'a semblé tout à fait en forme.

Mais comme disent les anglais : YMMV ....

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par bulle » mer. 09 mars 2016 14:32

Merci beaucoup pour vos commentaires, c’est très apprécié :!: , comme le mentionne André ce n’est pas donné, mais j’y réfléchis.

De mon côté je crois encore que ce bidule pourrait m’être utile pour consommé à mon rythme et de façon modéré sur semaine.

Ma conjointe consomme peu ou pas sur semaine, de mon coté rarement plus d'une demi bouteille et pour les bouteilles qui ont quelques années de cave, une fois ouvert le vin dépéri quand même assez rapidement, à mon expérience il doit être bu sur deux jours maximum.

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Coravin: avez-vous testé et quelles sont vos impressions?

Message par Stephrich1 » lun. 19 déc. 2016 11:20

Andrel a écrit :En fait, les tests que j'ai effectués à date sont plutôt concluants, bien qu’anecdotiques.


Il ne s'agit là que d'anecdotes, évidemment. Je vais mettre un place un processus plus formel de tests et organiser quelque chose sur quelques mois pour en avoir le cœur net.


André


Bonjour Andre,

Je me demandais si plusieurs mois plus tard tu avais toujours la même opinion favorable sur le coravin?

Répondre