Semaine du 7 mars
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Semaine du 7 mars
Alphonse Mellot Sancerre la Moussière 2018
Souvent cité en référence d’un bon Sancerre "générique" j’avais acheté qq bouteilles au cours des différents millésimes. Il me restait un 2015 mais sans faire attention c’est le 2018 que j’ai ouvert.
Couleur brillante, jaune-vert pâle, qui affiche de sa jeunesse.
Nez agréable et bien aromatique avec des notes de fruits et florales : le citron est bien présent, un peu de poire aussi. Qq notes herbacées par la suite avec l’aération.
Bonne impression en bouche qui confirme le côté aromatique, de la tension, on perçoit également la matière. Cela termine sur une pointe d’amertume qui contribue à la sensation de mordant en fin de bouche et accentue la persistance.
Pour tester un accord mets-vin, bu avec un beau bar. Bien, plus que correct, cependant un blanc du sud, type Provence ou Bandol me semblerait plus harmonieux encore avec ce type de poisson.
Qq années de plus lui aurait permis d’être un peu plus rond, ou plutôt plus achevé, le 2015 aurait certainement mieux paru, mais il n’y a rien à dire c’est bien fait, un classique du Sancerrois. En revanche, la dimension émotionnelle n’est pas assouvie. Certainement un biais cognitif : je m’étais davantage "amusé" en goûtant différents Sancerre du Domaine Fouassier (disponibles auprès de notre monopole que nous chérissons tous – certes à différent degré – désolé note d’humour ). C’était plus stimulant de traquer les différentes nuances de terroirs.
Pour être intègre, il eût fallu goûter à l’aveugle… Mais pas toujours envie de se compliquer la vie. Santé
Souvent cité en référence d’un bon Sancerre "générique" j’avais acheté qq bouteilles au cours des différents millésimes. Il me restait un 2015 mais sans faire attention c’est le 2018 que j’ai ouvert.
Couleur brillante, jaune-vert pâle, qui affiche de sa jeunesse.
Nez agréable et bien aromatique avec des notes de fruits et florales : le citron est bien présent, un peu de poire aussi. Qq notes herbacées par la suite avec l’aération.
Bonne impression en bouche qui confirme le côté aromatique, de la tension, on perçoit également la matière. Cela termine sur une pointe d’amertume qui contribue à la sensation de mordant en fin de bouche et accentue la persistance.
Pour tester un accord mets-vin, bu avec un beau bar. Bien, plus que correct, cependant un blanc du sud, type Provence ou Bandol me semblerait plus harmonieux encore avec ce type de poisson.
Qq années de plus lui aurait permis d’être un peu plus rond, ou plutôt plus achevé, le 2015 aurait certainement mieux paru, mais il n’y a rien à dire c’est bien fait, un classique du Sancerrois. En revanche, la dimension émotionnelle n’est pas assouvie. Certainement un biais cognitif : je m’étais davantage "amusé" en goûtant différents Sancerre du Domaine Fouassier (disponibles auprès de notre monopole que nous chérissons tous – certes à différent degré – désolé note d’humour ). C’était plus stimulant de traquer les différentes nuances de terroirs.
Pour être intègre, il eût fallu goûter à l’aveugle… Mais pas toujours envie de se compliquer la vie. Santé
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.
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Re: Semaine du 7 mars
Ampeleia 2016
SAQ N° 13710950
Depuis le millésime 2015 c'est 100% Cab Franc,
pas de Sangiovese comme avant 2015.
Probablement un de mes meilleurs Cabernet Franc but
dans les 10 dernières années...je ne suis pas vraiment
Cab Franc...le poivron vert me rebute.
Ici, on a ce côté mais avec un peu de fumée.
Effet millésime qui se fait possiblement aussi sentir.
C'est franc de gout et suave, complexe et
bien nourri. Un bon 2 heures en carafe pour
l`assagir.
Beau nez complexe sur le balsamique, les poivrons rôtis
et un petit côté florale.
En bouche, c'est suave et savoureux. Des notes de sauge, de fraises et d'épices.
Les tannins sont charnus et la finale bien longue nous
laisse sur une impression de poussière. EXCELLENT!
SITE WEB du producteur: https://www.ampeleia.it/en/
Infos Additionelles:
Le vignoble, sur lequel Elisabetta Foradori a introduit
les principes de la biodynamie, est planté sur trois
niveaux d'altitude, tous composés de sols différents.
Les 3 altitudes sont les suivantes:
Ampeleia di Sopra: 70 hectares, la parcelle la plus grande du domaine.
Entre 450 et 600 mètres au dessus du niveau de la mer,
presqu`entièrement planté de Cabernet Franc.
Ce lopin de terre est dominé par de belles châtaigneraies.
Ampeleia di Mezzo: 35 hectares.
Presque entièrement planté de Sangiovese. Divisé en petits lots situés entre
250 à 350 mètres au dessus du niveau de la mer,
les vignes sont entourées de Chêne-liège (Quercus suber L.) et de maquis méditerranéen
qui sont plantés, en plus du Sangio, de Carignan et de Grenache.
Ampeleia di Sotto: 15 hectares. Cette section du domaine sont les plus près de l`océan
et sont ceux qui ont le plus l`influence méditerranéenne.
Les vignes qui sont à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer,
sont plantés en majorité de Grenache.
Grâce à des vinifications naturelles et en collaboration avec le
vigneron et collègue Marco Tait, Elisabetta réalise
des vins élégants, fins et délicieusement remplis d’émotions.
Vinification:
10% grappes entières; 15-20 jours de macération
en cuves béton; fermentation avec levures indigènes;
non filtré, ni collé; léger ajout de SO2
Sols:
argileux; 450-600 m d'altitude (Ampeleia di Sopra)
Élevage:
12 mois en cuves béton et bois; 2 ans en bouteilles
SAQ N° 13710950
Depuis le millésime 2015 c'est 100% Cab Franc,
pas de Sangiovese comme avant 2015.
Probablement un de mes meilleurs Cabernet Franc but
dans les 10 dernières années...je ne suis pas vraiment
Cab Franc...le poivron vert me rebute.
Ici, on a ce côté mais avec un peu de fumée.
Effet millésime qui se fait possiblement aussi sentir.
C'est franc de gout et suave, complexe et
bien nourri. Un bon 2 heures en carafe pour
l`assagir.
Beau nez complexe sur le balsamique, les poivrons rôtis
et un petit côté florale.
En bouche, c'est suave et savoureux. Des notes de sauge, de fraises et d'épices.
Les tannins sont charnus et la finale bien longue nous
laisse sur une impression de poussière. EXCELLENT!
SITE WEB du producteur: https://www.ampeleia.it/en/
Infos Additionelles:
Le vignoble, sur lequel Elisabetta Foradori a introduit
les principes de la biodynamie, est planté sur trois
niveaux d'altitude, tous composés de sols différents.
Les 3 altitudes sont les suivantes:
Ampeleia di Sopra: 70 hectares, la parcelle la plus grande du domaine.
Entre 450 et 600 mètres au dessus du niveau de la mer,
presqu`entièrement planté de Cabernet Franc.
Ce lopin de terre est dominé par de belles châtaigneraies.
Ampeleia di Mezzo: 35 hectares.
Presque entièrement planté de Sangiovese. Divisé en petits lots situés entre
250 à 350 mètres au dessus du niveau de la mer,
les vignes sont entourées de Chêne-liège (Quercus suber L.) et de maquis méditerranéen
qui sont plantés, en plus du Sangio, de Carignan et de Grenache.
Ampeleia di Sotto: 15 hectares. Cette section du domaine sont les plus près de l`océan
et sont ceux qui ont le plus l`influence méditerranéenne.
Les vignes qui sont à environ 200 mètres au dessus du niveau de la mer,
sont plantés en majorité de Grenache.
Grâce à des vinifications naturelles et en collaboration avec le
vigneron et collègue Marco Tait, Elisabetta réalise
des vins élégants, fins et délicieusement remplis d’émotions.
Vinification:
10% grappes entières; 15-20 jours de macération
en cuves béton; fermentation avec levures indigènes;
non filtré, ni collé; léger ajout de SO2
Sols:
argileux; 450-600 m d'altitude (Ampeleia di Sopra)
Élevage:
12 mois en cuves béton et bois; 2 ans en bouteilles
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Re: Semaine du 7 mars
En duel avec neveu, une syrah italienne vs une syrah française:
Perenzo 2011, Maremmia, fattoria a di maglia, 40$ en 2017
vs
Côte-Rotie 2011 de Saint-Cosme, 70$ en 2013.
Perenzo: Grenat presqu'opaque, non, carrément opaque, mince liséré transparent, assez vif, d'allure jeune, sans violet. 1er nez qui me mène directement au doute façon cnp avec son carton/bois mouillé, sûr c'est de la confiture de fruits noirs, avec épices oui poivre un peu, ça me semble en tout cas bien élevé.
Première sip bof ça clash avec le nez car ça passe vite. La 2ième c'est mieux quoi que un peu rude. Attaque franche et texture grasse, le milieu est beau, bien fruité noir cuit et assez sucré. En finale la tension apparait bizarrement, assez soutenue, accompagnée d'amers costauds, d'aspects végétaux (branches) et ça grafigne un peu les dents. Quand même intéressant, à force d'en boire on l'apprécie, mais pas de quoi écrire à sa mère.
Saint-Cosme: Robe nettement moins dense, on voit au fond du verre, c'est du même registre niveau couleur, sans violet. Le bouquet est fin, élégant, sur les fruits noirs frais, les épices, poivre blanc, fleurs séchées, beau bouquet.
Hiiii......Brise-Cailloux sort de cette bouteille ! Première impression assez beurk, genre de vin brûlé...Attaque franche sur texture molle, fruité piteux voire absent, amers vulgaires, acidité dérangeante. Je n'y vois pas de défaut (oxy ou bouchon) mais voilà une syrah complètement déséquilibrée comme celle du Brise Cailloux 2016 de la semaine dernière. On boué pas ça...
ps merci Maxima pour ton cr, je vais dégoter des Ampeleia pour duel avec cab franc de Loire !
Perenzo 2011, Maremmia, fattoria a di maglia, 40$ en 2017
vs
Côte-Rotie 2011 de Saint-Cosme, 70$ en 2013.
Perenzo: Grenat presqu'opaque, non, carrément opaque, mince liséré transparent, assez vif, d'allure jeune, sans violet. 1er nez qui me mène directement au doute façon cnp avec son carton/bois mouillé, sûr c'est de la confiture de fruits noirs, avec épices oui poivre un peu, ça me semble en tout cas bien élevé.
Première sip bof ça clash avec le nez car ça passe vite. La 2ième c'est mieux quoi que un peu rude. Attaque franche et texture grasse, le milieu est beau, bien fruité noir cuit et assez sucré. En finale la tension apparait bizarrement, assez soutenue, accompagnée d'amers costauds, d'aspects végétaux (branches) et ça grafigne un peu les dents. Quand même intéressant, à force d'en boire on l'apprécie, mais pas de quoi écrire à sa mère.
Saint-Cosme: Robe nettement moins dense, on voit au fond du verre, c'est du même registre niveau couleur, sans violet. Le bouquet est fin, élégant, sur les fruits noirs frais, les épices, poivre blanc, fleurs séchées, beau bouquet.
Hiiii......Brise-Cailloux sort de cette bouteille ! Première impression assez beurk, genre de vin brûlé...Attaque franche sur texture molle, fruité piteux voire absent, amers vulgaires, acidité dérangeante. Je n'y vois pas de défaut (oxy ou bouchon) mais voilà une syrah complètement déséquilibrée comme celle du Brise Cailloux 2016 de la semaine dernière. On boué pas ça...
ps merci Maxima pour ton cr, je vais dégoter des Ampeleia pour duel avec cab franc de Loire !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...
- maxima
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Re: Semaine du 7 mars
Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2019
SAQ N° 13239862
A près de 24$, c'est du solide. De la pinotte à prix démocratique!
D`ailleurs, Guylaine de la SAQ de Granby avait flairé le bon
coup...20 caisses de commandées la semaine passées, moins de 3 caisses
dispo en ce moment (4 avant mon passage!
Des petites cerises, griottes, des fraises compotées,
des canneberges et du noyau
avec un peu de poivre. C`est frais, croquant et gouleyant.
Les tannins sont fins.
La finale est assez longue et sur des minéraux.
C`est bien digeste et tout simplement
délicieux. Excellent.
Infos sur le domaine:
"Le Domaine Billard Père et Fils, situé à La Rochepot, à 13 km
au sud de Beaune est un domaine familial.
Propriétaires-Récoltants dans les appellations Bourgogne Aligoté,
Bourgogne Hautes-Cotes de Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses,
Santenay, Beaune, Pommard, Chassagne-Montrachet, Beaune premier
cru et Saint-Aubin premier cru.
Alliant tradition et innovation, le domaine a pour mot d'ordre
"l'expression de la typicité du terroir ".
Infos additionnelles:
Le vignoble est opéré par la famille depuis 5 générations. Jérome,
jeune vinificateur ambitieux, n’a qu’un mot d’ordre :
‘Pas de vins ordinaires!’ Jérôme Billard est maire de La Rochepot,
un village des Hautes-Côtes de Beaune.
Les vignobles des Hautes-Côtes sont situés à l’ouest
de la Côted’Or principale, plus haut sur l’escarpement.
Plus l’altitude est élevée, plus il fait frais et plus les vignes
sont exposées. Les changements climatiques des
vingt dernières années et l’amélioration du vignoble permettent
de produire de bons vins avec constance. Comme beaucoup
de propriétés dans les Hautes-Côtes, le Domaine Billard
exploitait auparavant d’autres cultures. Depuis la reprise
de l’exploitation en 1999, Jérôme Billard se consacre
exclusivement à la viticulture et achète de petites parcelles
dans différentes appellations pour un total d’environ 20 hectares.
SAQ N° 13239862
A près de 24$, c'est du solide. De la pinotte à prix démocratique!
D`ailleurs, Guylaine de la SAQ de Granby avait flairé le bon
coup...20 caisses de commandées la semaine passées, moins de 3 caisses
dispo en ce moment (4 avant mon passage!
Des petites cerises, griottes, des fraises compotées,
des canneberges et du noyau
avec un peu de poivre. C`est frais, croquant et gouleyant.
Les tannins sont fins.
La finale est assez longue et sur des minéraux.
C`est bien digeste et tout simplement
délicieux. Excellent.
Infos sur le domaine:
"Le Domaine Billard Père et Fils, situé à La Rochepot, à 13 km
au sud de Beaune est un domaine familial.
Propriétaires-Récoltants dans les appellations Bourgogne Aligoté,
Bourgogne Hautes-Cotes de Beaune, Saint-Romain, Auxey-Duresses,
Santenay, Beaune, Pommard, Chassagne-Montrachet, Beaune premier
cru et Saint-Aubin premier cru.
Alliant tradition et innovation, le domaine a pour mot d'ordre
"l'expression de la typicité du terroir ".
Infos additionnelles:
Le vignoble est opéré par la famille depuis 5 générations. Jérome,
jeune vinificateur ambitieux, n’a qu’un mot d’ordre :
‘Pas de vins ordinaires!’ Jérôme Billard est maire de La Rochepot,
un village des Hautes-Côtes de Beaune.
Les vignobles des Hautes-Côtes sont situés à l’ouest
de la Côted’Or principale, plus haut sur l’escarpement.
Plus l’altitude est élevée, plus il fait frais et plus les vignes
sont exposées. Les changements climatiques des
vingt dernières années et l’amélioration du vignoble permettent
de produire de bons vins avec constance. Comme beaucoup
de propriétés dans les Hautes-Côtes, le Domaine Billard
exploitait auparavant d’autres cultures. Depuis la reprise
de l’exploitation en 1999, Jérôme Billard se consacre
exclusivement à la viticulture et achète de petites parcelles
dans différentes appellations pour un total d’environ 20 hectares.
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- FrancoisC
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Re: Semaine du 7 mars
Pour moins de 20$, j'ai trouvé mon vin glou glou pour cet été. Robe translucide, nez sur les p'tits fruits rouges et la cerises. Ça se transpose en bouche avec une pointe d'épices. C'est vraiment très bon.
Montalbera Grigné 2019 SAQ N° 13014372
Montalbera Grigné 2019 SAQ N° 13014372
Vin pour tous et tous pour vin!
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Re: Semaine du 7 mars
Chocalan Gran Reserva Blend 2007 Encore bien énergique sur notes de fruits noirs confits (cassis et bleuets), menthol avec un boisé délicat. Belle finale corsée sur une douce amertume, c'est fort plaisant!
Combier cuvée L 2017 Notes d’olives noires et amertume trop présentes. Je le trouve rustique (rien à voir avec le magnifique 2015 en finesse). Note : 87 pts
Mas des Chimères Nuit grave 2018 Fruité noir savoureux, bien équilibré, bonne tenue. Note : 90 pts
Combier cuvée L 2017 Notes d’olives noires et amertume trop présentes. Je le trouve rustique (rien à voir avec le magnifique 2015 en finesse). Note : 87 pts
Mas des Chimères Nuit grave 2018 Fruité noir savoureux, bien équilibré, bonne tenue. Note : 90 pts
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Re: Semaine du 7 mars
Merci pour cette suggestion, j'ai acheté et ouvert une bouteille ce soir avec de la pizza, et c'est effectivement un beau vin glou glou.FrancoisC a écrit : ↑sam. 13 mars 2021 13:33Pour moins de 20$, j'ai trouvé mon vin glou glou pour cet été. Robe translucide, nez sur les p'tits fruits rouges et la cerises. Ça se transpose en bouche avec une pointe d'épices. C'est vraiment très bon.
Montalbera Grigné 2019 SAQ N° 13014372
De couleur très claire (il existe des rosés qui sont plus foncés), avec une belle petite vigueur surprenante, des fruits rouges croquants, une petite rusticité de tannins me faisant penser au Nebbiolo (...mais ce n'est pas fait de cela), et sur une finale salivante et ensoleillée qui invite à une prochaine gorgée. Rien de très intellectuel, mais beaucoup de plaisir à boire à petit prix.
- bedarddd
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- FrancoisC
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Re: Semaine du 7 mars
Content de savoir que vous avez apprécié.bedarddd a écrit : ↑dim. 14 mars 2021 23:32Merci pour cette suggestion, j'ai acheté et ouvert une bouteille ce soir avec de la pizza, et c'est effectivement un beau vin glou glou.FrancoisC a écrit : ↑sam. 13 mars 2021 13:33Pour moins de 20$, j'ai trouvé mon vin glou glou pour cet été. Robe translucide, nez sur les p'tits fruits rouges et la cerises. Ça se transpose en bouche avec une pointe d'épices. C'est vraiment très bon.
Montalbera Grigné 2019 SAQ N° 13014372
De couleur très claire (il existe des rosés qui sont plus foncés), avec une belle petite vigueur surprenante, des fruits rouges croquants, une petite rusticité de tannins me faisant penser au Nebbiolo (...mais ce n'est pas fait de cela), et sur une finale salivante et ensoleillée qui invite à une prochaine gorgée. Rien de très intellectuel, mais beaucoup de plaisir à boire à petit prix.
Vin pour tous et tous pour vin!