VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Sujets généraux sur le vin.
.
spartac
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 7:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: VOTRE Prix d'une bouteille de vin

Message par spartac » mar. 10 mai 2022 16:29

Excellente question. Réponse courte: Si c'est plus de $100, je dois avoir une bonne raison. Si c'est la semaine des 4 jeudis et que c'est plus que $150 (j'en ai seulement 20 bouteilles, prix moyen $200), je dois avoir une maudite bonne raison. Mais je paye de plus en plus cher avec les années (et pas juste à cause de l'augmentation des prix). Et ma crainte: quand j'ouvrirai certaines ces fioles dans 10-15 ans, j'ai peur d'être quelque peu déçu vu les attentes/prix (j'ai vécu certaines de ces expériences avec des amis qui ont des grands canons). Donc je reviens un peu aux bases et j'essaye de m'en ternir à du $50-$75 en très large majorité. De plus, avec des amis pas/moins connaissants dans le vin (y'en a un qui adore Big Foot, I kid you not!) je m'en tiens à du $25-$35 (et y'en a des pas pires!), et on a tout autant de plaisir, surtout après le 5e verre:)

Voici mon expérience perso: quand je suis "tombé à fond" dans le vin, y'a 10 ans, ma moyenne par bouteille était de $27. Quelques 1600 bouteilles plus tard, ma moyenne est de $59. Si je regarde les bouteilles achetée en 2022, la moyenne est autour de $77.
11% de mes bouteilles dépassent $90 (et coute en moyenne $120). 6% de mes bouteilles dépassent $100 (et coute en moyenne $147)
Je pense que mon inflation vinicole me fais plus peur que l'inflation économique

Mon analyse: Oui c'est normal qu'avec le temps on aille plus vers la qualité, vers des produits exclusifs qu'on veut essayer, mais j'ai le sentiment que depuis 2-3 ans je paye trop. Oui, je me retiens de plus en plus (surtout que je commence à atteindre les limites de ma cave). Oui, la chair est faible et je cède encore à des bouteilles que je ne devrais pas prendre. Et c'est là le souci: ce petit hobby a un coté addictif qui limite n'est pas entièrement centré sur le vin, mais plus sur le trip d'avoir cette bouteille dans sa collection, IMHO.



Répondre