Logiciel de gestion de cave: lequel?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par MikeLM » ven. 12 oct. 2007 16:46

J'ai essayé à peu près 10 logiciels en tout. Honnetement l'interface utilisateur de plusieurs est à chi**. Ça fait dure. Aucun ne me satisfaisait jusqu'à ce que Bulle me parle de AVosVins.

Finalement un logiciel qui me convenait! Je me suis acheter un scanner de code à barre et j'ai fait l'inventaire de mon cellier (>300 bouteilles) en quelques heures seulement grace à la base de donnée interne et au lien SAQ. J'ai été surpris de la quantité qui ont été trouvé. Ça facilite pas mal l'entrée.

Mon cellier a beaucoup de compartiments différents (1/2, magnums, bourgognes, en rang droit ou en diamand, etc). AVosVins m'a permit de refaire une représentation parfaite de mon cellier sur une seule feuille.

Vraiment super! :!:

Mike



Avatar du membre
VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par VINsurVIN » ven. 12 oct. 2007 20:48

CellarTracker all the way...

Facile à utiliser, convivial, énorme base de données, accès de partout où il y a un ordi branché sur le net, gratuit (et j'ai même payé volontairement), réponse rapide du superviseur, notes de dégustations des autres membres, outils de recherches efficaces...

Bref que des +++ pour moi...

20/20

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

scaner

Message par Carlito » mer. 12 déc. 2007 15:50

suite au dernier message de MikeLM à propos du scaner,

est-ce que n'importe quel scaner fonctionne, ou ça en prend un particulier?
Comment on configure ce scaner dans à vos vins?
Est-ce qu'il faut rajouter un code bar sur chaque bouteille ou on utilise celui de la SAQ?
As-tu de l'info à entrer dans à vos vins ou bien si en scannant la bouteille le système va prendre l'info dans SAQ.com?

Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: scaner

Message par MikeLM » jeu. 13 déc. 2007 22:37

Le scanner n'est pas indispensable, mais ça va drôlement plus vite lorsque l'on a un cellier au complet à prendre en inventaire. Un gros sauve-temps! Le scanner remplace le clavier au moment où l'on doit entrer le code à barre dans le logiciel. En fait, le logiciel ne sait même pas que l'on utilise un scanner. J'ai utilisé le code à barre qui est sur les bouteilles. La plupart des bouteilles sont trouvées dans la BD de AVosVins ou sur le site de la SAQ (lorsque le produit est toujours disponible).

J'avais acheté des tags avec codes à bar pour mettre sur les bouteilles. Mais j'ai abandonné l'idée... c'est juste un surplus d'ouvrage tant qu'à moi et ça ne donne pas grand chose de plus...

J'utilise le Symbol LS2208 qui est très populaire mais sûrement overkill pour mon utilisation 8-)

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

scanner

Message par Carlito » jeu. 17 janv. 2008 19:20

salut,

j'ai regardé sur les sites de bureau en gros et future shop pour l'achat d'un scanner à utiliser avec le logiciel À vos vins. Le choix est très limité. Je voudrait quelque chose d'esthétique, fixe, qu'on peut laisser sur le bureau. Ou peut-on trouver ce genre de scanner? La plupart des magasin en utilise un... ça doit pas être si difficile à trouver?

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Message par bulle » jeu. 17 janv. 2008 20:28

Cette compagnie distribue ce genre de produit, il ne te vendront pas directement mais pourront t’informer ou trouver ce genre de produits dans ta région.

http://www.bluestar.ca/en/compagnie/contact.php

Avatar du membre
mprovencal
Messages : 558
Enregistré le : sam. 01 sept. 2007 11:06
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mprovencal » lun. 28 janv. 2008 20:11

J'ai fait des recherches sur tous les logiciles mentionnés dans ce thread et je suis encore plus mêlée :? J'en arrive presque à la conclusion que je n'en ai peut-être pas besoin après tout?

Voici un site où on donne une liste de logiciels; de quoi en perdre son latin!

http://www.chateauloisel.com/annuaire-vin/logiciel.htm

Si je me résume, seulement 2 logiciels sont faits au Québec? Soit Sommelier et À vos vins. Est-ce que je me trompe? Je trouve que À vos vins et un peu cher et pour les autres, j'aime plus ou moins l'interface utilisateur. :?
Inter procula silent negotia.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 28 janv. 2008 21:16

CellarTracker est bien concu, tu peux voir l'appréciation des vins par d'autres membres, c'est accessible de partout où il y a internet et c'est gratuit....en tout cas moi j'aime bien :!:

dzitt
dansmonverre.ca

roblie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 mars 2008 20:34
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par roblie » dim. 02 mars 2008 20:54

Moi j'utilise Open Cellar Version 1.1

Faut voir et essayer,

GRATUIT TOUT LE TEMPS

et TRÈS bien.
;=)))

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par mimik » lun. 03 mars 2008 0:10

Cellartracker est ce que j'utilise.

Il faudrait l'essayer!!

M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par M et M » lun. 03 mars 2008 17:48

J'utilise Open Cellar depuis maintenant un an, surtout pour la disposition graphique possible de ma cave. Excellent support technique.

J'utilise aussi maintenant Cellar Tracker. Aucun graphique mais l'accessibilite de ma liste sur internet est vraiment pratique et un choix recommande par mes assurances...


Mario

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 03 mars 2008 21:14

Pour la disposition, je me suis amusé avec Visio pour me faire un graphique de ma cave (support 96 bouteilles) avec des couleurs différentes pour la plage de temps où je dois boire mes bouteilles...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » jeu. 04 sept. 2008 10:08

Si quelqu'un recherche un lecteur de codes barre, j'ai le deal du sciècle à vous conseiller: le CueCat, disponible pour envion $10 sur ebay.

Image

Extrait de Wikipedia:
The CueCat is a cat-shaped handheld barcode reader developed in the late 1990s by the now-defunct Digital Convergence Corporation, which connected to computers using the PS/2 keyboard port and later USB. The CueCat enabled a user to open a link to an Internet URL by scanning a barcode appearing in an article or catalog or on some other printed matter. In this way a user could be directed to a web page containing related information without having to enter a URL. The system that supported this is no longer in operation."
Le CueCat était "barré" et encryptait les données, le rendant inutile sans le service offert par Digital Convergence. Mais comme pour tout autre mécanisme de protection, de petits futés ont trouvé comment modifier la bête pour qu'elle fonctionne sans encryption. Vous le branchez simplement dans votre ordi (je vous conseille d'acheter la version USB) et en scannant un code barre il le tape à votre place. Pas le meilleur des lecteurs de codes barres (on doit s'y prendre souvent à 2-3 fois) , mais à ce prix ...

J'ai scanné l'ensemble de mes bouteilles en quelques minutes, et il arrive à ma conjointe de se servir du CueCat pour faire des tests lorsqu'elle travaille à la maison (elle travaille en support au logiciel pour une bibliothèque).

Mais attention: il faut acheter un CueCat modifié (bien lire la description sur eBay), sinon il vous faudra sortir le fer à souder ...

André

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par AB » dim. 07 sept. 2008 10:54

Un site avec une nouvelle présentation et gratuit.

CavusVinifera, ma cave à vin en ligne.
http://www.cavusvinifera.com/

*une gestion de cave à vin simple et conviviale reconnue comme la meilleure dans sa catégorie
* des outils de suivi performants
* plus de 30000 fiches de domaines et château
* une encyclopédie du vin en ligne
* un site de plus 11000 utilisateurs

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Logiciel de gestion de cave: lequel?

Message par martcouz » dim. 19 avr. 2009 11:38

Je viens de mettre mon inventaire en ligne sur cellartracker. Trop fort ce site-là! Je suis déja vendu!! Ce qui m'a le plus surpris c'est la rapidité avec laquelle ça se fait. J'ai plus de 200 bouteilles et ça m'a pris +/- 2 heures pour tout rentrer. J'aime bien les rapports et la carte des vins que ça produit. :!:

Répondre