La France en alerte au gel ce week-end

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

La France en alerte au gel ce week-end

Message par 3633 » dim. 03 avr. 2022 19:47

La France en alerte au gel ce week-end
Exactement un an après les gelées printanières dévastatrices de 2021, la France se préparait à nouveau à une vague de froid ce week-end, avec des nuits de gel potentielles prévues samedi, dimanche et lundi soir à travers le pays. Selon les modèles publiés par le météorologue français Dr Serge Zaka, seuls l'ouest du pays (couvrant Bordeaux , Cognac et l'ouest de la Loire ) et les régions très méridionales de la Provence et du Languedoc-Roussillon sont mis à l'abri du gel.

Cependant, la vague de froid ne sera probablement pas aussi dévastatrice que celle de 2021. Si les bourgeons ont éclaté sur les vignes dans certaines régions, le pays n'a pas connu le même niveau de temps chaud que l'année dernière.

"La plus grande partie est encore en coton [ce qui signifie que la nouvelle croissance n'a pas encore éclaté des bourgeons]", a déclaré un viticulteur de Givry à Wine-Searcher.com, "et nous avons taillé tard cette année pour ne pas être givrés."

La taille tardive a été l'une des tactiques recommandées (et souvent utilisées) pour retarder la croissance précoce de la vigne afin de mieux affronter la saison des gelées printanières.

Cependant, d'autres facteurs entravent également les efforts potentiels de lutte contre le gel. Selon le site d'information sur le vin français Vitisphere.com, les viticulteurs ont vu les frais d'assurance augmenter depuis 2021 et le diesel agricole (carburant clé dans un pot antigel - et une catastrophe environnementale mineure) est difficile à trouver en raison de la crise énergétique provoquée. par le conflit en Ukraine.

"Le nord de la France (Alsace et Champagne) n'a pas encore connu de débourrement", a déclaré Zaka. Il a ajouté que les facteurs de risque des variétés à débourrement précoce étaient élevés « dans le Val de Loire (moins dans le Pays Nantais [ Muscadet ], avec 20 à 30 % de dégâts qu'en Touraine avec 40 à 70 % de dégâts), dans le Beaujolais, [et ] Dijonnais [Bourgogne]. Pour Bordeaux et Cognac, il y a un risque moindre avec la côte atlantique moins susceptible d'être touchée mais, vers les zones orientales, environ 30 à 40 % de pertes potentielles.

À l'approche du week-end, les facteurs de risque ont été révisés à la hausse, Chablis et la vallée de la Loire étant à haut risque de gel sévère dimanche soir, alors que les températures pourraient descendre jusqu'à -4C (25F) dans la région bourguignonne. Selon Zaka, l'ensemble de la région du Rhône jusqu'à la Méditerranée est aux mains du Mistral, le vent bien connu qui souffle dans la vallée : « s'il s'arrête [de souffler], les températures chuteront entre -3 et -4C, " il a dit.

"Il ne reste plus qu'à allumer les pots de givre... et un votif", a déclaré un producteur à Vitisphere.com.
Source : Wine-searcher



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: La France en alerte au gel ce week-end

Message par 3633 » dim. 03 avr. 2022 19:48


Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La France en alerte au gel ce week-end

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mar. 05 avr. 2022 18:03

Bizarre quand même tout ce "froid" quand on nous entube chaque jour de réchauffement climatique irréversible....??
À preuve, au Québec cet hiver, pas de neige pendant 2 mois et puis.... record de FROID partout!
(et de neige dans plusieurs régions)
C'est moi qui suis fou ou quoi? :-(

"La Tronche Ahurie du Baron en Biais de ce Délire Merdiatique Généralisé"

ps: mon observation perso des températures ici au Québec depuis plusieurs années me portent à penser que, bien qu'il existent des DATES bien FIXES depuis des millénaires, il me semble que tout se meut vers la droite ie que tout est poussé vers plus tard: le printemps est repoussé, les vacances de la construction aussi, août est plus chaud et aussi l'automne... Mais il fait toujours aussi froid l'hiver, avec ou sans neige, tout cela étant relatif... Tout ce que j'ai observé, en néophyte, c'est un déplacement (probablement normal) de la Vie Terrestre.... :Je l'ignore:
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: La France en alerte au gel ce week-end

Message par BenAfnam » mar. 05 avr. 2022 19:16

Paradoxalement, les glaces fondant sous l’effet du réchauffement climatique créent un effet de refoidissement qui ralentit (pour le moment) le réchauffement .....ainsi quand le la fonte des glaciers va s'amplifier, le réchauffement va s’accroître à un rythme plus grand.
"Jamais vin ne vint en vain!"

trifreddy
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 10:54
Nom usager CellarTracker : trifreddy
Localisation : Granby
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La France en alerte au gel ce week-end

Message par trifreddy » mar. 05 avr. 2022 19:52

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
mar. 05 avr. 2022 18:03
Bizarre quand même tout ce "froid" quand on nous entube chaque jour de réchauffement climatique irréversible....??
À preuve, au Québec cet hiver, pas de neige pendant 2 mois et puis.... record de FROID partout!
(et de neige dans plusieurs régions)
C'est moi qui suis fou ou quoi? :-(

"La Tronche Ahurie du Baron en Biais de ce Délire Merdiatique Généralisé"

ps: mon observation perso des températures ici au Québec depuis plusieurs années me portent à penser que, bien qu'il existent des DATES bien FIXES depuis des millénaires, il me semble que tout se meut vers la droite ie que tout est poussé vers plus tard: le printemps est repoussé, les vacances de la construction aussi, août est plus chaud et aussi l'automne... Mais il fait toujours aussi froid l'hiver, avec ou sans neige, tout cela étant relatif... Tout ce que j'ai observé, en néophyte, c'est un déplacement (probablement normal) de la Vie Terrestre.... :Je l'ignore:
A ta place, je m'abstiendrais de commentaire autre que le vin, personellement tes observations m'intéressent très peu.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur trifreddy pour son message (2 au total) :
massterbigfontaine
Classement : 40%

Bloc d'annonce

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: La France en alerte au gel ce week-end

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » mer. 06 avr. 2022 12:04

A ta place, je m'abstiendrais de commentaire autre que le vin, personellement tes observations m'intéressent très peu.
Alors ne me lisez pas.

Tout simple. 8-)

"LBDLTEB"

ps: Vive la liberté d'expression.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur LeBaronDeLaTroncheEnBiais pour son message :
BenAfnam
Classement : 20%
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre