Semaine du 25 avril

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
humilité
Messages : 393
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 21 fois
A été remercié : 28 fois

Semaine du 25 avril

Message par humilité » dim. 24 avr. 2022 12:22

Domaine de Causse Marines Les Greilles 2019 https://www.saq.com/fr/860387

Toujours en quête de nouvelles découvertes, parfois guidé par les ressentis de nous autres amateurs sur les réseaux sociaux, tantôt par les lectures de la presse et des critiques ainsi que par ma simple curiosité, j’avais vu cette sympathique étiquette, originale, décalée, qui m’avait interpelée pour le moins, sur cette bouteille à quelques reprises sans jamais acheter ce vin.
Et puis un commentaire positif dans Terre de Vins de mars/avril 2022 avec une note de 17/20 qui débutait par : ``Patrice Lescarret, toujours aussi trublion, ne veut plus conserver que ses blancs sur les causses calcaires …`` m’incita à passer à l’acte.
Hasard des parutions, Patrick Désy avait également émis un commentaire de dégustation sur ce vin : https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... eur-averti
C’en était fait, j’allais vérifier dans quelle succursale de notre caviste adoré se trouvait une quille de Causse Marines.

Couleur jaune clair doré
Nez se caractérise par une présence aromatique affirmée, mais surtout qui va évoluer tout au long de son contact avec l’air. Des notes florales et de fruits, puis qq notes herbacées qq épices par la suite.
Bonne impression en bouche qui confirme le côté aromatique, le côté sudiste du vin tout en affichant une certaine fraicheur. De la tension, on perçoit également la matière, et cela termine sur une pointe d’amertume en fin de bouche et accentue la persistance.

Intéressant cette assemblage de cépages plutôt inusités : de l’ondenc, le mauzac, la muscadelle et le célèbre len de l'el («loin de l’œil» en occitan toulousain). Bref un vin ORIGINAL qui sort des sentiers battus élaboré par un vigneron qui l’est tout autant. Je vous invite à consulter son site internet et surtout la fiche du vin : https://causse-marines.com/ https://causse-marines.com/les-cuvees/
Alors forcément ce côté décalé me séduit tant au niveau du vin qu’au niveau de celui qui le fait. Un biais cognitif, possible, mais on s’en fout. Par contre ce vin gagne a être aéré, et se bonifiera vraisemblablement avec 2-3 ans de garde.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur humilité pour son message (2 au total) :
bulletrifreddy
Classement : 40%


On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Répondre